Palmarès 2016 : médaillés de la ville

Retour sur les athlètes, sportifs et dirigeants qui ont reçu une distinction particulière en 2016 pour leur action au service du sport et de la ville.

David AVRAM

David AVRAM, est un sportif passionné d’athlétime.Il a participé à de nombreuses épreuves sportives (courses sur route, cross..), atteint d’une maladie génétique évolutive , la neurofibromatose, il n’a pas pour autant renoncer à sa passion. L’acquisition d’un fauteuil de course, lui a permis de reprendre la compétition et d’obtenir de très bons résultats :

 

  • En 2013-2014, David AVRAM est VAINQUEUR de la COUPE de FRANCE fauteuil handisport catégorie T54.
  • En 2014-2015, David AVRAM termine 3ème de la COUPE de France fauteuil catégorie T54.
  • En 2015-2016, David AVRAM est troisiéme aux CHAMPIONNATS de France du 5000 métres fauteuil handisport catégorie T54.
  • Durant la même année sportive, David AVRAM se classe 25ème au milieu de tous les meilleurs mondiaux au Marathon de Berlin organisé par le Comité International Paralympique.
  • David AVRAM participe au Marathon de Paris et obtient la 17ème place.

En 2016, un nouveau défi l’attend, la traversée de la France « Soissons-Montpellier », un périple de 1000kms. Son engagement et sa volonté sont sans limite. L’objectif de ce périple est de sensibiliser le public à cette maladie génétique qui touche le système nerveux, à savoir la neurofibromatose ainsi que de récolter des fonds pour venir en aide aux malades et à leur famille. Mais ce n’est pas tout, l’aboutissement de ce projet est aussi l’envie de démontrer que l’handicap et la maladie ne sont pas une fin en soi mais qu’il est propre au dépassement.

Je souhaiterai reprendre une citation de Pierre de COUBERTIN qui reprends vos valeurs : « Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre ».

Actuellement en préparation pour son prochain défi « le Marathon de Londres »  

A CE TITRE, IL SE VOIT DECERNER LA MEDAILLE D’HONNEUR DE LA VILLE DE SOISSONS.

Elise DELZENNE

Mademoiselle Elise DELZENNE, née le 28 janvier 1989 à Lesquin, est une coureuse cycliste sur route et sur piste professionnelle.

Elise a commencé le cyclisme à l’âge de 10 ans au cyclo club d’Orchies. C’est à l’âge de 12 ans qu’Elise commence la compétition au sein de la section UFOLEP de son club.

C’est au Championnat du Nord en 2004,montant sur la deuxieme marche du podium qu’elle est repérée par Lucien CLOET, sélectionneur régional féminin.

En 2005, elle obtient la médaille d’argent lors des championnats de France de course aux points catégorie cadette. 

En 2006, elle est selectionnée pour les championnats d’Europe de cyclisme.

En 2007, Elise participe au championnat de France sur piste et y gagne la course aux points. Elle remporte ensuite au sprint le Championnat de France sur route juniors.

Elise va se retirer des compétitions pour se consacrer à ses études. Cette mise entre parenthése ne signifie cependant pas son retrait de la vie sportive.

Fin 2011, Elise décide de reprendre la compétition cycliste. En 2012, elle obtient la troisiéme place de l’Omnium aux Championnats de France sur piste à Bordeaux.

A la fin de l’année, elle obtient son diplôme d’ingénieur et est embauchée dans une blanchisserie de Soissons en tant que responsable qualité. 

L’année 2013 est une année prolifique pour Elise qui rejoint les rangs de l’équipe professionnelle Bourgogne–Pro Dialog. Elle obtiendra une 3ème place au Championnats de France de cyclisme sur piste

Par la suite, elle obtient de bonnes places sur différentes épreuves renommées mais surtout, en juin, elle remporte le championnat de France de cyclisme sur route.

Elise accumule de l’expérience en participant à différentes compétitions dont le championnat du monde sur route à Florence.

En 2014, aux championnats de France, elle termine 1ère sur la course aux points, 2ème de la poursuite, 2ème du scratch et 3ème de la poursuite par équipe.

En 2015, son équipe change de nom et devient Velocio-SRAM, elle participe aux championnats de France sur piste et remporte 3 titres : Championne de France de poursuite, Championne de France au scratch et Championne de France de course aux points.

Elle devient cette année là également vice-championne d’Europe de la course aux points et de la poursuite sur piste.

 

Cette année membre de l’équipe Lotto Soudal, Elise défend avec succés son titre de Championne de France de poursuite et son titre de Championne de France de course aux points sur piste. 

A son palmares s’ajoute de nombreux records de France de poursuite par équipe et avec très recement un record personnel de poursuite individuelle réalisé à Glasgow 

A CE TITRE, ELLE SE VOIT DECERNER LA MEDAILLE D’HONNEUR DE LA VILLE DE SOISSONS.

Jean-Marie BONVARLET

Jean-Marie BONVARLET a consacré 30 années au Service de l’Amical Club de Soissons Rugby dont 8 années en qualité d’entraîneur/joueur.

Titulaire du diplôme d’Educateur Premier Degré, il a consacré plusieurs années dans la formation des jeunes en qualité d’Educateur. 

En 1991, Jean-Marie BONVARLET devient Président de l’ACS Rugby jusqu’en 1997.

Jean-Marie BONVARLET consacre beaucoup de son temps pour sa passion du Rugby et décide de se lancer dans une nouvelle aventure humanitaire en devenant membre du Bureau de l’association FRATERNITE RUGBY «  Tous unis-tous rugby ».

Fondée en 2005, cette association présidée par Jean-Pierre JUANCHICH œuvre en faveur des jeunes en difficulté dans le monde entier.

Le but de l’association est de véhiculer les valeurs du rugby et d’intégrer les jeunes dans la société partout dans le monde. Pour réaliser au mieux cette mission, des collectes de fournitures scolaires, de materiels sportifs (de rugby en priorité), vêtements, jouets sont réalisées et sont ensuite redistribués lors de leurs actions .

C’est tout naturellement que Jean-Marie BONVARLET s’investit dans cette association pour laquelle sa passion, le rugby, devient un moyen et une aide à l’insertion professionnelle et sociale des enfants en difficultés.

Titulaire de la Médaille  de BRONZE de la Fédération Francaise de rugby en 1986

Titulaire de la médaille de BRONZE de la Jeunesse et des Sports.

AU NOM DU MINISTRE DE LA VILLE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS, IL SE VOIT DECERNER LA MEDAILLE D’ARGENT DE LA JEUNESSE, DES SPORTS ET DE L’ENGAGEMENT ASSOCIATIF.

Magalie CYRKLEWSKI

Magalie CYRKLEWSKI est arrivée à Soissons pour des raisons professionnelles il y a plus de 10 ans.

Magalie CYRKLEWSKI est professeur agrégée à la faculté des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives de Cuffies où elle y enseigne parmi d’autres matières : la gymnastique.

La gymnastique qu’elle a pratiqué dès le plus jeune âge et enseigné bénévolement dans plusieurs clubs, tout d’abord dans sa région d’origine en Auvergne dès l’âge de 15 ans, en région parisienne quelques années plus tard et à Soissons depuis 12 ans.

Dès son arrivée, les membres du Comité Directeur du club ont su déceler son professionnalisme et lui ont proposé le poste de responsable technique qu’elle occupe bénévolement depuis 11 ans.

Son énergie, sa vision de la gymnastique et sa passion ont redonné au club de La Soissonnaise l’Aura qu’il possédait lorsqu’Emile Gosse était l’entraîneur et responsable technique.

Durant toutes ces années, Magalie CYRKLEWSKI n’a jamais compté ni ses heures, ni son énergie pour le club, l’arrivée de ses enfants Timéo et Lou, sans oublier son mari Florian, l’oblige à jongler entre sa vie familiale et la vie du club, exercice périlleux qui demande beaucoup de sacrifice personnel.

Il y a 11 ans, le club comptait environ 230 licenciés, à ce jour et grâce à la mise en place du projet club défini par Magalie, le club est fier de dépasser les 400 licenciés.

Magalie CYRKLEWSKI a permis au club de renouer avec les compétitions nationales et de gagner plusieurs titres nationaux, grâce à ses performances en tant qu’entraîneur et à ses aptitudes à pousser les jeunes gymnastes à se dépasser dans la pratique de la gymnastique, sport très exigeant.

Son implication dans le milieu de la gymnastique est reconnue par les instances fédérales nationales, elle fait partie d’une commission de travail sur la formation au sein de la FFGym, et depuis quelques mois elle a été élue pour un mandat de 4 ans en tant que Présidente Départementale de Gymnastique de l’Aisne.

A CE TITRE, ELLE SE VOIT DECERNER LA MEDAILLE D’HONNEUR DE LA VILLE DE SOISSONS.

 

Thierry LAMBIN

Thierry LAMBIN, né le 7 février 1966, est un passionné d’athlétisme depuis plus de 30 ans. Licencié et bénévole au Club Régional d’Athlétisme et de Cross du Soissonnais (CRACS), il se consacre à la formation en devenant Moniteur Régional d’Athlétisme et entraîneur 1er degré de demi-fond. Thierry LAMBIN recherche la progression de ses athlètes par un entraînement complet, régulier et ludique avec toujours pour mot d’ordre « Courir Plaisir ».

Rien de plus motivant pour un entraîneur de voir ses athlètes se dépasser. Certains athlètes qui ne courraient pas du tout ont réalisé de véritables exploits en participant à des épreuves sportives qui demandent un véritable dépassement de soi.

Comme la participation au marathon de Paris, la participation au marathon/trail du Mont Blanc à Chamonix et très récemment un groupe de coureurs « novices » ont participé au trail du Jura dans des conditions climatiques extrêmes.

Thierry LAMBIN, devient le seul entraîneur diplômé marche/nordique 1er degré avec l’obtention du label Athlétisme/santé dans la région.

C’est tout naturellement que Thierry LAMBIN se tourne vers la formation sport santé sur le thème  « activité physique et accueil d’un public sédentaire et sénior » en dispensant des séances de remise en forme à des personnes à pathologies non transmissibles cancer, diabète, obésité.

Le challenge dont Thierry est sans doute le plus fier et d’avoir permis à des personnes de 75/80 ans ayant perdu toute leur mobilité à retrouver la confiance en eux et de leur permettre de marcher à nouveau. Le défi ne s’arrête pas là, allant jusqu’à faire participer ce groupe à un séjour organisé à Annecy, avec une marche à travers les montagnes et finir par un saut en parachute. Un exploit que Thierry LAMBIN leur a permis de réaliser.

Dans sa carrière d’entraineur, Thierry LAMBIN a su faire évoluer ses athlètes de demi-fond au plus haut niveau, de nombreux titres de Champions de l’Aisne, de Picardie, d’inter régions, et de France le prouvent.

Thierry LAMBIN, entraîneur de Lola CONTY, qui par la suite s’est vu sélectionner en équipe de France.

Selon l’écrivain Laurent GOUNELLE : « On ne peut pas changer les gens (..). On peut juste leur montrer un chemin, puis leur donner l’envie de l’emprunter. ». Thierry LAMBIN a réussi à transmettre l’envie de faire du sport même à des personnes qui n’auraient jamais penser y arriver.

A CE TITRE, IL SE VOIT DECERNER LA MEDAILLE D’HONNEUR DE LA VILLE DE SOISSONS.

Informations annexes au site