Programme de renouvellement urbain

L’aménagement du quartier :

Courant 2015, un diagnostic territorial et urbain du quartier de Saint-Crépin a été réalisé par un bureau d’études. Cette étude a permis en concertation avec les habitants, de proposer une stratégie de projet et des scénarios d’aménagement.

Peu à peu, une stratégie d’aménagement se profile. Celle-ci repose sur 4 priorités :

1. la restructuration de la place Lamartine, de manière à conforter et à développer l’offre commerciale et de services,
  2. le réaménagement du boulevard Victor Hugo, en lien avec la restructuration du parc Saint-Crépin,
  3. la reconfiguration de la rue Buffon aujourd’hui surdimensionnée,
  4. la restructuration du cœur d’îlot, en créant des axes de circulation nord-sud et est-ouest en cœur de quartier

Un projet réalisé en concertation :

Les bailleurs, présents dans le quartier, doivent aussi prendre toute leur part dans l’effort de rénovation progressive des logements et des espaces extérieurs de leurs résidences. Parce que les habitants sont les premiers concernés par ces enjeux et par l’avenir du quartier, rien ne pourra se faire sans eux !

Dans un premier temps, des ateliers de concertation ont été mis en place. Avec les services et les partenaires de la Ville, les habitants ont été invités à donner votre avis sur les thèmes qui les concernent : CIRCULATION, STATIONNEMENT, ESPACES PUBLICS, GESTION DES DÉCHETS, ESPACES VERTS, INTERGÉNÉRATIONALITÉ ou encore JEUNESSE.

Pour être également au plus près de leurs attentes, une Maison du Projet a ouvert ses portes au 10 de l’avenue Choron. Au cours des permanences qui s’y tiennent chaque semaine, vous pouvez obtenir des réponses à toutes vos questions.

Pour la Municipalité, il est crucial de permettre à chacun d’exprimer son avis, ses idées, ses attentes. La transformation du quartier Saint-Crépin doit donc se faire de manière concertée, entre la ville, ses partenaires et les habitants.

La Maison du Projet

Pour réussir un programme de renouvellement urbain, il est nécessaire de libérer la parole des habitants, des associations et acteurs locaux. En effet, en tant que premiers utilisateurs du quartier, personne n’est mieux placé pour identifier les dysfonctionnements et imaginer les solutions qui permettent d’améliorer le cadre de vie des habitants et des usagers. Forte de cette conviction, la municipalité a ouvert au 10 avenue Choron, la Maison du Projet de Saint-Crépin.

Ce lieu unique d’information et d’échanges est ouvert plusieurs fois par semaine par le service rénovation urbaine de la Ville et les volontaires engagés en Service Civique. Ce sera un espace privilégie de ressources mais aussi de concertation. Chacun pourra donc y consulter les informations sur le projet de rénovation urbaine (plans, maquettes…) et participer à des ateliers débats afin que l’opinion de chacun soit entendue.

La Maison du Projet est aussi un lieu d’accueil pour les membres du conseil citoyen nouvellement constitué en leur permettant de faire émerger des projets pour leur quartier.