Centre Social de Presles

Le centre social de Presles est une structure municipale en gestion directe rattachée à la ville de Soissons. L’Espace du Bois de Sapin est une annexe au centre social de Presles.

Les activités du centre social de Presles

• des ateliers
    • cuisine créative,
    • modelage,
    • peinture
    • danse à partir de 3 ans
    • chant
    • passion loisirs créatifs
    • alphabétisation
    • scrabble
  • un accueil de loisirs sans hébergement
  • un foyer détente
  • un lieu convivial avec baby-foot, café, retransmissions sportives sur grand écran avec CAF’ANIM
  • un point infos jeunesse
  • un accompagnement scolaire pour les adolescents inscrits au collège ou au lycée
  • des randonnées
  • une gymnastique d’entretien
  • des actions parents – enfants ainsi que des lieux d’accueils enfants – parents
  • Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale (DEMOS)

UN PEU D’HISTOIRE

La création du centre social de Presles

Suite à la destruction de Soissons lors de la 1ère guerre mondiale, des cités d’urgence avaient été installées dans les quartiers périphériques de la ville. Au cœur de la cité construite dans le quartier de Presles (ancien marais), l’AMSAM (Association Médico Sociale Anne Morgan) gérait « la Maison Familiale du Bois de sapin » proposant des permanences, des activités sociales et des activités de loisirs.

Lors de la création de la ZUP (1965/1970), la ville de Soissons a pris en charge la construction du centre social et, par la même, en a assuré la gestion.

La création de l’espace du bois de sapin

En 1993, dans le cadre du projet « Ville Habitat » ; la ville a acquis un local commercial pour le transformer en local associatif pour l’accueil, principalement des jeunes (l’Espace du bois de sapin).

Un chantier Ecole a été mis en place pour la réalisation et l’aménagement de ce lieu. Initialement, la gestion en avait été confiée à une Fédération Départementale, puis à une association locale (RAIPPS) pour être finalement municipalisée fin 1997.

Centre social de Presles

17 avenue Robert Schuman