Coeur de ville, coeur de vie

Pour que le Cœur de Ville soit attractif et apprécié à sa juste valeur, il est important qu’il soit animé régulièrement. Il est crucial que ce quartier retrouve une fonction de centralité urbaine et y attire tous les publics. Ainsi, l’équipe municipale met un point d’honneur à ce que des animations y soient régulièrement organisées.

Festivités de Noël

Alors que la patinoire et les festivités de Noël étaient traditionnellement organisées sur la place de l’Hôtel de Ville, la municipalité a tenu à ce que le village de Noël soit déplacé soit la place Fernand Marquigny et le Square Saint Pierre afin d’attirer le public en plein cœur de la zone marchande.

Parmi les nouveautés, la ville de Soissons a tenu à organiser un marché gourmand qui permet de combler la rupture commerciale entre la rue Saint Martin et la rue du Commerce (aucun magasin sur cette zone stratégique). Cela permet aux Soissonnais de pouvoir organiser leurs courses de Noël dans un cœur de ville animé et chaleureux et de pouvoir faire une pause gourmande au milieu de leurs emplettes. Cette organisation permet aussi d’attirer un public familial qui vient nombreux profiter des joies de la glisse sur la patinoire ou encore d’un tour de manège sur le mini parc installé dans le square Saint-Pierre.

La grande braderie des commerçants

Evènement incontournable de l’automne à Soissons, la grande braderie des commerçants fédère quelques centaines de participants et attire toujours un public très nombreux.

Fête du Haricot en Cœur de Ville

Si pour des raisons techniques et de sécurité la grande fête du Haricot ne peut avoir lieu dans le Cœur de Ville, les rues n’en sont pas moins animées à cette période.

La grande parade du Dimanche qui met en scène près d’un millier de Soissonnais déambule dans les rues Saint-Martin, du Commerce et Georges Muzart. Les rues sont pavoisées de fanions bleus et blancs et de nombreux commerçants décorent leur vitrine aux couleurs de la ville.

Sur la carte de nombreux restaurateurs, vous pourrez aussi savourer des plats authentiques à base de notre fameux haricot de Soissons !

Consulter le site de la fête du haricot

Organisation d’événements autour du marché couvert

En partenariat avec l’association Lire en Soissonnais, la ville de Soissons a mis en place une nouvelle dynamique permettant aux lecteurs de tous âges de partager leur passion du livre et de la lecture. L’objectif de l’opération est d’animer les halles du marché couvert les dimanches de printemps et d’été mais aussi de rassembler des éditeurs, des auteurs et des lecteurs autour d’un thème différent à chaque fois et ponctué par des animations.

En savoir plus

Sécurité

Les événements tragiques survenus l’été 2016 à Nice ont poussé le Maire et son équipe à réétudier la question de la sécurité des Soissonnais, notamment en ce qui concerne les grands événements publics de la ville. Ainsi, comme il est important de ne pas céder à la pression terroriste, les événements populaires et familiaux doivent continuer à avoir lieu. Toutefois, avec la collaboration de la Police Nationale et de la Sous-Préfecture, la ville met en place des dispositifs de sécurité renforcés sur l’ensemble des événements. 

En savoir plus

Informations annexes au site