Smart City

Expérimentation sur la rue Georges Muzart

1 document Publié le

Désireuse de donner à voir ce que pourrait être la ville de Soissons demain en développant un projet urbanistique ambitieux et avant-gardiste sur le cœur de ville, la Municipalité souhaite faire de la rue Georges Muzart le démonstrateur d’une démarche smart-city.

Liste des documents

L’idée ? Mettre à disposition d’acteurs publics et/ou privés un bac à sable pour tester leurs innovations en faveur d’une ville plus intelligente, répondant aux besoins des habitants et des usagers et d’un développement urbain durable, où chacun de ses aspects fondamentaux est réfléchi et rationalisé.

Parmi les projets prioritaires du Maire et de l’équipe municipale figure la modernisation et l’attractivité du Cœur de ville. Dans ce contexte, il est envisagé la recomposition de l’axe urbain place Mantoue et rue de la Bannière, élargi au parking de l’Evêché, au square du Dr Bonnenfant, à la place F. Marquigny et au square Saint-Pierre. Un concours de maîtrise ad ‘hoc sera lancé à la fin du 1er semestre 2017. En parallèle, devra se réaliser la modernisation, sur plusieurs années, des autres voies du périmètre de l’opération Cœur de ville.

Pour mener à bien ce projet urbain, il a été acté que la rue G. Muzart devait en être conçue et aménagée en 2017, de façon ouverte et concertée aux fins de présenter aux Soissonnais un aménagement grandeur nature susceptible d’être reproduit ensuite. Les dimensions environnementales et de smart city devront être prises en compte.