Programme de renouvellement urbain

Les transformateurs sont embellis grâce aux habitants du quartier

Le transformateur électrique du 5 avenue du Dr Roy a été embelli par les élèves de la classe d’Arts Plastiques du collège Gérard Philippe. Ils ont donné une tonalité tropicale à la triste  structure de béton en y peignant un décor de plage paradisiaque avec ses cocotiers. C’est la 6e structure du quartier qui a bénéficié de l’opération “Transfos en Couleurs” pilotée par le service Rénovation Urbaine de la Ville de Soissons. Avant la fin de l’année 2016, deux nouveaux transformateurs électriques seront relookés pour apporter des couleurs aux résidences. Petit à petit le quartier devient une galerie d’art urbain qui met en valeur des talents locaux. Les écoliers de Michelet (de la maternelle au CM2) ont participé à l’embellissement du transformateur électrique de leur école. L’oeuvre des enfants illustre l’importance du “Vivre-ensemble”. Le second transformateur a lui été embelli par les jeunes du quartier avec le soutien du Centre Social. Bravo à nos jeunes artistes qui participent à la valorisation de leur quartier !

Des aires de jeux pour les enfants de Presles

C’était une attente forte des habitants des quartiers de Presles et un engagement de la Municipalité. Les services techniques ont donc profité de l’été pour installer 3 aire de jeux à Presles (Près du terrain rouge, à côté du groupe scolaire Michelet et au bout de la rue Léon Blum). Le choix a été fait d’implanter ces équipements au plus proche des familles de manière à ce que tous les enfants du quartier puissent s’y rendre facilement.

Les revêtements au sol sont réalisés dans une matière souple permettant d’assurer la sécurité des enfants en cas de chute. Ces surfaces jouent aussi un rôle ludique puisque qu’elles intègrent des dessins permettant aux enfants de réaliser des parcours d’activités.

Plan Stratégique Local : poursuivre la dynamique après les travaux

Ces opérations de renouvellement urbain ont permis de mobiliser des moyens financiers considérables en faveur de la mutation de ces quartiers. Cependant, afin de pouvoir améliorer durablement la vie des habitants et de développer ces lieux de vie, il est nécessaire de poursuivre la dynamique bien au-delà des travaux.

C’est tout l’objet du Plan Stratégique Local (PSL) : identifier les enjeux prioritaires de chaque quartier, définir des actions concrètes permettant de consolider les progrès et de renforcer les actions  entreprises en matière de mixité sociale et en faveur de l’égalité des chances pour les habitants.

Les enjeux du PSL de Presles

• Des espaces verts à valoriser davantage
  • La place Lino Ventura et le centre commercial : une polarité à travailler et à valoriser (faible appropriation / usages de la part des habitants, stationnement prépondérant, regroupement…)
  • Des problématiques de tranquillité publique et de sécurité : occupation excluante de l’espace, dangerosité de certains véhicule (motos, quads…), trafics
  • La résidentialisation : comment bien accompagner les habitants dans le changement ? Les aider à s’approprier la nouvelle organisation de l’espace
  • Une offre de commerces de proximité existante mais en perte de vitesse (le centre commercial, les commerces en pied d’immeuble) des cellules fermées. Des besoins en termes de services de proximité (cf. vieillissement) ?
  • La propreté, les enjeux de Gestion Urbaine et Sociale de Proximité : faut-il renforcer les moyens humains ? Quelles actions de sensibilisation mettre en place auprès des habitants ?