Animations Patrimoine Mai Juin 2020

Dans le cadre du déconfinement progressif des écoles, le Service de l’architecture et du patrimoine vous propose un ensemble d’animations (ateliers, visites et jeux) en lien avec l’architecture et le patrimoine soissonnais jusqu’au 4 juillet 2020. Ces activités sont à destination des élèves de la Grande Section au CM2.

Modalités

 

Basés à l'abbaye Saint-Jean-des-Vignes, nous pouvons accueillir jusqu'à 3 groupes de 10 personnes simultanément sur le site, dans le respect des consignes sanitaires (8 élèves, l'enseignant, et l'animateur; ces dispositions seront susceptibles d'être modifiées suivant l'évolution de la situation).

Les activités se dé-roulent sur une durée d'1h à 1h30.

Dans une volonté de précaution, les enfants devront amener avec eux leurs trousses avec tout le petit matériel (stylos, crayon, taille-crayon, gomme, ciseaux, colle). Le matériel spécifique sera mis à disposition par le service. Plusieurs points d'eau sur le site permettront aux élèves de se laver les mains.

Tarif

Un tarif unique de 55 € par activité et par classe a été mis en place.

Informations pratiques

Pour tout renseignement ou réservation vous pouvez contacter Maëlle Tranoy, responsable du service éducatif, m.tranoy@ville-soissons.fr. 0u 03.23.93.30.50 du lundi au vendredi, de 9h à 12h puis de 14h à 17h30

Ateliers

Les ateliers ont lieu en salle ou en extérieur. La durée varie de 1h à 1h30. Une découverte rapide du site sera proposée en début de séance pour comprendre le lien avec l’activit

Méli-mélo

Le cloître de l’abbaye regorge de curieuses créatures… Des hommes ? Des bêtes ? … Plutôt un savant mélange des deux… Pendant cet atelier, les enfants seront invités à imaginer leur propre créature hybride.

Techniques utilisées : découpage, collage, dessin.

Âge : A partir de la Grande Section.

Durée : 1h.

Mon abbaye en couleur

À bien y regarder, la façade de Saint-Jean-des-Vignes est un empilement de formes géométriques toutes simples. Un rectangle bleu ici, un triangle jaune par là, un rond vert de ce côté-ci et les enfants assembleront une façade de papier tout en couleur ! Il n’y aura plus qu’à la décorer.

Techniques utilisées : découpage, collage, dessin.

Âge : A partir de la Grande Section.

Durée : 1h.

Oeuvres uniques & monotypes

Se prendre pour un artiste n’a jamais été aussi simple ! En s’inspirant de l’abbaye, les enfants réaliseront une estampe selon la technique du monotype. Celle-ci permet « d’imprimer » un dessin de façon unique, à l’aide de peinture. Effets garantis !

Techniques utilisées : dessin, peinture.

Âge : A partir de la Grande Section.

Durée : 1h.

Remarques : prévoir si possible des blouses pour protéger les vêtements

Pop'Up

Grâce au pop-up, la ville et ses monuments révèlent leurs reliefs, mais en papier ! Cet atelier propose aux enfants de réaliser, en quelques coups de ciseaux, des cartes pliables en relief suivant la technique du pop-up.

Techniques utilisées : découpage, pliage, collage, dessin.

Âge : A partir du CE1

Durée : 1h30.

Animaux de papier

Réalisation d’animaux en suivant la technique du pop-out qui consiste à découper et assembler différentes formes cartonnées. Les animaux confectionnés sont ceux que l’on pouvait trouver dans les abbayes ou dans les villes du Moyen âge.

Techniques utilisées : découpage, dessin.

Âge : A partir du CE2

Durée : 1h30.

Ça va cartonner !

La ville accueille sur ses murs plusieurs oeuvres de streets artistes. Nous vous proposons donc une initiation à la technique du pochoir, particulièrement utilisée à Soissons. L’objectif est de réaliser une fresque sur papier à l’aide de pochoirs aux formes du patrimoine soissonnais et d’une multitude d’outils (rouleaux en mousse, papier bulle, pulvérisateurs…).

Techniques utilisées : peinture, pochoirs.

Âge : A partir du CE2

Durée : 1h30.

Mon petit castelet d’histoires...

L’abbaye est prétexte aux contes et aux histoires fabuleuses. En témoignent les nombreux spectacles de marionnettes qui s’y sont joués ces dernières années. Aussi, nous vous proposons un atelier pour réaliser un castelet et ses petits personnages.

Il est possible de combiner cet atelier avec un deuxième créneau dédié à l’écriture d’un mini-conte.

Techniques utilisées : Découpage, collage, dessin.

Âge : A partir du CE2

Durée : 1h30.

Remarques : les enfants devront amener un petit carton type boite à chaussures ou grande brique de jus de fruits.

En quête d’une rose

La rose de la cathédrale est en pleine restauration... Sur ce thème nous vous proposons donc de réaliser une « carte à gratter » puis de dessiner, à l’aide d’un compas, une rose qui révèlera toutes ses couleurs.

Techniques utilisées : Dessin, peinture.

Âge : A partir du CE2

Durée : 1h30.

Ma maison à pas de moineaux

A Saint-Jean-des-Vignes comme en ville, on trouve de jolies maisons à pas-de-moineaux typiques de la région. Cet atelier propose aux enfants de fabriquer en papier leur propre maison. L’occasion de découvrir l’art du pliage des cubes...

Techniques utilisées : découpage, pliage, collage.

Âge : A partir du CM1

Durée : 1h30.

Calligraphie

Cet atelier vous propose une initiation à l’écriture médiévale gothique. Adieu le stylo Bic et bonjour le calame !

Techniques utilisées : Atelier d’écriture.

Âge : A partir du CM1.

Durée : 1h30.

Spécial Photographies et tirages

Ces ateliers permettent aux enfants « d’imprimer » des photos par eux-mêmes grâce à différents procédés. Il ne sont réalisables que par beau temps.

Atelier cyanotype

Le procédé photographique du cyanotype permet d’obtenir un tirage photo couleur bleu de Prusse. L’atelier propose une découverte de cette technique et la réalisation d’un tirage photo grâce à la lumière du soleil.

Âge : A partir du CM1.

Durée : 1h30.

Atelier anthotype

Ce procédé permet d’obtenir un tirage contrasté grâce à la chlorophylle présentes dans les plantes. Cette technique ne nécessite aucun produit chi-mique, uniquement des légumes verts et du soleil !

Âge : A partir du CP

Durée : Une demi-journée, à combiner avec un autre atelier pendant le temps de pose.

Parcours et Visites

Circuit contes et légendes

Parcours en ville rythmé par des contes et légendes soissonnaises.

Âge : A partir du CP.

Durée : 1h.

L’art de la rue

Parcours urbain à la découverte du street art et notamment des oeuvres de l’artiste C215.

Âge : A partir du CE2.

Durée : 1h.

La cathédrale

Visite de la cathédrale de Soissons adaptée au jeune public. Découverte de l’architecture gothique.

Âge : A partir du CM2.

Durée : 1h.

Jeux du patrimoine

Escape Game en plein air

Escape Game à l’échelle du site. Saurez-vous sauver frère Georges et l’ensemble de la communauté monastique.

Âge : A partir du CM2.

Durée : 1h.

Les Secrets de Saint-Jean

Jeu de piste dans l’abbaye qui permet de découvrir la vie quotidienne dans une abbaye au Moyen Age.

Âge : A partir du CP.

Durée : 1h.

Enquête au coeur du chantier

Les élèves sont de jeunes apprentis arrivés sur le chantier de la cathédrale de Soissons. Ils doivent avec discrétion rencontrer le maçon et le maître verrier pour les aider à construire une cathédrale unique, celle de Soissons !

Âge : A partir du CM2.

Durée : 1h.

Livret Pédagogique

Informations annexes au site