Visites Virtuelles

Découvrez le patrimoine sous un nouveau jour

La ville de Soissons regorge de trésors patrimoniaux, qui ne sont pas nécessairement accessibles au plus grand nombre, souvent pour des raisons de conservation. C’est pourquoi les outils numériques peuvent permettre de les découvrir grâce à une visite virtuelle. Les tags incrustés tout au long de ces visites vous donneront en outre accès à un contenu augmenté, comme des illustrations. Depuis Octobre 2019, le fonds ancien de la bibliothèque municipale est ainsi accessible, et depuis février 2020, c’est la crypte Saint Médard que tous peuvent visiter de cette manière. Vous pouvez ainsi vous plonger dans les rayonnages et feuilleter les pages des plus beaux manuscrits ou bien déambuler dans la crypte Saint Médard, sur les traces des fils de Clovis….

Découvrez également la salle des Beaux Arts du musée, avec son exposition consacrée à l'Amour ainsi que l'Abbaye Saint Léger, avec son exposition "la Rose et la Tempête". Le musée possède également un deuxième site, l'Arsenal, où sont exposées des œuvres d'art contemporain. 

Le catalogue des visites virtuelles s'étoffe au fur et à mesure : il est maintenant possible de visiter la Chapelle Saint Charles, et notamment admirer ses boiseries, ainsi que l'église Saint Pierre, seul vestige de l'une des plus importantes abbayes féminines du Nord de la France. 

Connaissez-vous le Pavillon de l'Arquebuse ? Ce bâtiment du XVIIe siècle est la maison des Géants de Soissons ! 

Soissons fut la première capitale des Francs, et possède un patrimoine historique très ancien et très riche, mais notre ville dispose également d'un patrimoine plus récent, et les églises Sainte Eugénie et Saint Crépin, respectivement bâties au XIXe et XXe siècle, en sont de magnifiques exemples. 

Fonds patrimonial de la bibliothèque

Crypte Saint Médard

Salle des Beaux Arts du Musée

Abbaye Saint Léger

Arsenal, musée d'art contemporain

Chapelle Saint Charles

Eglise Saint Pierre

Pavillon de l'Arquebuse

Eglise Sainte Eugénie

Eglise Saint Crépin

Informations annexes au site