Open Data

Soissons met à disposition ses données.

Une plateforme pour les données publiques

 

Depuis Juin 2019, dans le cadre de sa stratégie de ville intelligente, la Ville de Soissons a mis en ligne sa plateforme de données ouvertes, accessible sur data.soissons.fr. Cet outil de mise à disposition des données a ainsi pour but d’encourager leur réutilisation, de contribuer à renforcer la transparence et la modernisation de l’action publique, de soutenir l’innovation locale et de participer activement au développement de l’économie numérique du territoire.

À chaque jeu de données sont ainsi associés des outils de visualisation faciles à manipuler et qui aident à la compréhension de ces données ouvertes. Pour chaque jeu, il est possible de créer une carte ou un graphique pouvant ensuite être partagé sur un site web ou les réseaux sociaux.

La ville s’engage ainsi pleinement dans la dynamique Open Data actée par la loi République Numérique (applicable de plein le droit le 8 octobre 2018).

 

Qu’est-ce qu’une donnée ouverte ?

 

“L’ouverture et le partage des données publiques, aussi appelés Open Data, consistent à mettre à disposition de tous les citoyens, sur Internet, toutes les données publiques brutes qui ont vocation à être librement accessibles et gratuitement réutilisables”.

[Etalab, 2013]

Une donnée ouverte est une donnée numérique caractérisée, à minima, par plusieurs propriétés. Elle est :

librement accessible,

compréhensible,

dans un format suffisamment répandu pour être exploitable par une machine,

réutilisable par tous, ses conditions de réutilisation sont précisées dans une licence.

 

Open Data, quelles données sont concernées ?

 

Toutes les données produites par un acteur public ou privé agissant dans le cadre d’une mission de service public sous réserve d’anonymat et de protection de la propriété intellectuelle.

 

Par exemple :

Budgets, élections, délibération, état civil, commandes publiques

Patrimoine : voies, arbres, équipements sportifs, points lumineux, ...

Services au public : horaire des piscines, menu des cantines, agenda culturel

Services urbains : transport

Informations annexes au site