Smart City

La « Smart city » est une ville qui utilise les nouvelles technologies pour améliorer et faciliter la vie de ses habitants, par le perfectionnement de la qualité des services proposés et la réduction de leurs coûts. Aujourd’hui, vu la multitude d’approches et d’échelles (bâtiment, rue, quartier, ville, région…), la smart city est synonyme de smart territoire.

Le citoyen est au cœur des réflexions et actions d’une smart city. Le numérique est ici considéré comme un moyen et non comme une fin en soi : il valorise et enrichit les projets, ce qui permet de les rendre plus efficaces, plus transparents et plus faciles d’accès pour les utilisateurs finaux. 

Afin de relever les défis de ce nouveau monde ultra connecté, la Ville de Soissons se projette dans une dynamique « smart city ». Dans le projet de la Ville, « Soissons ville intelligente » est

  • une ville attractive - pour les habitants actuels et nouveaux, touristes, entreprises ;
  • une ville agréable – verte, avec des espaces publics adaptés, avec une mise en avant des modes de déplacement doux ;
  • une ville efficace – grâce aux efforts et investissements déployés et à la qualité des services publics développés.  

Faire de Soissons une ville plus astucieuse

Des projets innovants sont déjà actifs et accessibles aux Soissonnais : 

  • Le nouveau portail GrandSoissons.com, une véritable porte d’entrée sur le territoire, et le nouveau site web de la Ville avec l’agenda et l’annuaire participatifs et les services en ligne
  • Le service @llo Soissons : une application mobile (« Ville de Soissons »), un groupe Facebook et une ligne téléphonique dédiée pour que les citoyens puissent faire remonter aux services publics l’information sur les incidents qu’ils remarquent dans la ville, afin que les services puissent intervenir plus rapidement et plus efficacement.
  • L’application mobile Whoosh permettant le paiement du stationnement par smartphone partout en Cœur de Ville
  • Le plan écoles 3.0 engagé par la Municipalité : numérisation des écoles par le déploiement de cartables numériques, d'espaces numériques de travail, de tableaux blancs interactifs, , l’équipement des écoles en robotique. Tout cela aide les jeunes citoyens à maitriser les technologies modernes  et à développer une dynamique de pédagogie inversée. 
  • L’espace Familles proposant aux foyers différents services comme le paiement en ligne des factures pour les activités périscolaires, extrascolaires et les crèches, la planification des présences à la restauration, etc.
  • La salle numérique et l’accès Wifi gratuit à la bibliothèque municipale, ainsi que les espaces publics numériques dans les centres sociaux. Les agents de la bibliothèque et des centres sociaux proposent un accompagnent personnalisé aux usages du numérique et les ateliers  associés (démarches administratives, services en ligne, recherche d’emploi…). La Ville développe ainsi une forme de médiation numérique, car celle-ci joue un rôle très important dans la transition numérique de la société et dans la lutte contre la fracture numérique.
  • #AuLocal : un lieu avec une offre innovante qui regroupe plusieurs initiatives et dispositifs (espace public numérique, permanence PLIE, CitésLab, Mission Locale, EPIDE, Pôle Emploi, NQT, BGE…) et propose l’accompagnement sur les usages numériques, l’insertion, l’emploi, fait émerger des projets et propose d’autres activités innovantes et sociales. Ce mix entre l’espace de coworking, de formation, d’échanges, d’accueil des jeunes (13-17 ans dans la journée et plus de 18 ans en soirée) et de convivialité permet d’attirer et de proposer des nouvelles perspectives aux jeunes et au public en difficulté.
  • Saint-Jean-des-Vignes en réalité virtuelle et augmentée : une présentation ludique et pédagogique de l’Abbaye à travers son histoire par le biais d’un dispositif de réalité virtuelle (simulation de la présence physique d'un utilisateur dans un environnement artificiellement généré – avec un casque de réalité virtuelle) et d’une application de réalité augmentée (superposition d'un modèle virtuel à la réalité – avec smartphones et tablettes).
  • Bibliothèque numérique : un nouveau système de gestion de ressources de la bibliothèque et un nouveau site web Espace Bibli’Online, ainsi que l’acquisition de 15 tablettes pour les usages numériques sur place.
  • La mise en ligne d'une billetterie dématérialisée qui permet aux spectateurs de réserver leurs places de spectacles au Mail-Scène Culturelle ou à la Cité de la Musique et de la Danse d'un simple clic.
  • L’expérimentation sur la rue Georges Muzart pour « prototyper » une rue du futur Cœur de ville :
  • - corbeilles connectées et conteneurs enterrés pour optimiser le ramassage des déchets,
    - banc solaire connecté permettant de recharger les smartphones et les appareils photo,
    - éclairage intelligent : gestion de l’éclairage à distance, modulation de l’intensité pendant la nuit,
    - stationnement intelligent : disponibilité des places de stationnement en temps réel avec l’application Parking Map, horodateur moderne, borne arrêt-minute / livraison / recharge des véhicules électriques.
  • L’application officielle de la Ville de Soissons qui permet aux citoyens d’être au courant des actualités et des évènements sur la Ville et GrandSoissons. Cette application est fédératrice, elle réunit les services @llo Soissons, Whoosh, l’agenda, les actualités, les annuaires, Bibli’Onlie, Espace Familles, etc.
  • 17 bornes de recharge de voitures électriques installées dans la ville. Le stationnement pour les véhicules électriques est gratuit pendant 1h30.

Pour sa participation au concours des Villes Internet 2018, la Ville de Soissons s'est hissée au rang des collectivités les plus connectées de France avec ses @@@@. Cette distinction valorise la stratégie de développement Smart City engagée depuis 2014 et témoigne concrètement de l'engagement de la Municipalité de moderniser la ville et développer les outils numériques en faveur des citoyens. Plus de 80 initiatives ont été mises en avant dans le dossier de candidature. 

Beaucoup d’autres projets sont en réflexion sur les thèmes d’une meilleure gestion énergétique des bâtiments, du développement d’une meilleure mobilité pour les habitants ou de la promotion du commerce local, par exemple.

Vous avez une idée du projet ? Vous pouvez nous écrire à smartcity@ville-soissons.fr.

Vous êtes un partenaire possible de l’innovation à Soissons ? Contactez-nous à smartcity@ville-soissons.fr

 

 

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