Smart City

Une « Smart city » est une ville qui utilise les nouvelles technologies et l’innovation pour améliorer et faciliter la vie de ses habitants par le perfectionnement de la qualité des services proposés et la réduction de leurs coûts.
Le citoyen est au cœur des réflexions et actions d’une smart city. Le numérique est ici considéré comme un moyen et non comme une fin en soi : il valorise et enrichit les projets, ce qui permet de les rendre plus efficaces, plus transparents et plus faciles d’accès pour les utilisateurs finaux.
Cette démarche, engagée depuis 2014, a permis la mise en place de nombreux projets innovants accessibles à tous les Soissonnais, dans de nombreux domaines de la vie quotidienne.

 

 

Faire de Soissons une ville plus astucieuse

Retrouvez plus de détails sur les projets déjà mis en place : 

Mobilité 

 

  • Stationnement intelligent : le déploiement de capteurs par analyse d’image permet aux automobilistes d’avoir l’information sur la disponibilité en temps réel de 1200 places de stationnement dans le centre-ville, et de pouvoir y être guidé grâce à l’application Parking Map. 
  • L’application mobile Flowbird  (anciennement Whoosh) permet le paiement du stationnement par smartphone partout en Cœur de Ville. 
  • 41 bornes de recharge de voitures électriques installées dans la ville. Le stationnement pour les véhicules électriques est gratuit pendant 1h30. Retrouvez la carte des bornes de recharges ici.  

Accès aux services numériques 

  • L’application officielle de la Ville de Soissons permet aux citoyens d’être au courant des actualités et des évènements sur la Ville et du GrandSoissons. Cette application est fédératrice, elle réunit les services @llo Soissons, Flowbird, l’agenda, les actualités, les annuaires, Bibli’Onlie, Espace Familles, etc.
  • Le service @llo Soissons : une application mobile (« Ville de Soissons »), un groupe Facebook et une ligne téléphonique dédiée pour que les citoyens puissent faire remonter aux services publics l’information sur les incidents qu’ils remarquent dans la ville, afin que les services puissent intervenir plus rapidement et plus efficacement.
  • Les espaces numériques : afin d’assurer l’inclusion numérique, les 4 centres sociaux, #Aulocal ainsi que la bibliothèque disposent chacun d’ordinateurs en libre-service avec accès internet, et peuvent accompagner ceux qui en ont besoin dans leurs démarches administratives. Les centres sociaux St Crépin et St Waast-St Médard proposent également des ateliers thématiques et des cours d’informatique. 
  • Wifi public : la ville de Soissons a obtenu une subvention européenne du programme Wifi4EU afin de déployer des bornes d’accès au wifi gratuit. Ce projet est actuellement en cours de déploiement. 
  • La plateforme Open data de la Ville permet d'accéder à de nombreuses données publiques et de les réutiliser. 
  • Pour sa participation au concours des Villes Internet 2018, la Ville de Soissons s'est hissée au rang des collectivités les plus connectées de France avec ses @@@@. Cette distinction valorise la stratégie de développement Smart City engagée depuis 2014 et témoigne concrètement de l'engagement de la Municipalité de moderniser la ville et développer les outils numériques en faveur des citoyens. Plus de 80 initiatives ont été mises en avant dans le dossier de candidature.  

 

Culture et patrimoine 

 

  • Saint-Jean-des-Vignes en réalité virtuelle : Grâce à un casque connecté, les visiteurs du site touristique le plus connu de notre ville peuvent découvrir l’abbaye telle qu’elle était avant sa déconstruction au 17ème siècle.
  • Bibliothèque numérique : un nouveau système de gestion de ressources de la bibliothèque et un nouveau site web Espace Bibli’Online, ainsi que l’acquisition de 15 tablettes pour les usages numériques sur place.
  • La visite virtuelle du fonds ancien de la Bibliothèque Municipale : pour des raisons de conservation et de sécurité, les manuscrits et ouvrages remarquables de la Bibliothèque conservés dans le fonds ancien sont difficilement accessibles au grand public, mais sont consultables virtuellement. 
  • La mise en ligne d'une billetterie dématérialisée qui permet aux spectateurs de réserver et payer leurs places de spectacles au Mail-Scène Culturelle ou à la Cité de la Musique et de la Danse d'un simple clic.  

 

Enfance et Jeunesse

  • Le plan écoles 3.0 engagé par la Municipalité : numérisation des écoles par le déploiement de cartables numériques, d'espaces numériques de travail, de tableaux blancs interactifs, l’équipement des écoles en robotique. Tout cela aide les jeunes citoyens à maîtriser les technologies modernes  et à développer une dynamique de pédagogie inversée. 
  • L’espace Familles permet aux parents de réserver et payer en ligne la cantine, la crèche ou les activités périscolaires et extrascolaires.  

Urbanisme  

  • L’expérimentation sur la rue Georges Muzart pour « prototyper » une rue du futur Cœur de ville :
  1. corbeilles connectées et conteneurs enterrés pour optimiser le ramassage des déchets,
  2. banc solaire connecté permettant de recharger les smartphones et les appareils photo,
  3. stationnement intelligent : disponibilité des places de stationnement en temps réel avec l’application Parking Map, horodateur moderne, borne arrêt-minute / livraison / recharge des véhicules électriques.

 

Beaucoup d’autres projets sont en réflexion sur les thèmes d’une meilleure gestion énergétique des bâtiments, du développement d’une meilleure mobilité pour les habitants ou de la promotion du commerce local, par exemple.

Vous avez une idée du projet ? Vous pouvez nous écrire à smartcity@ville-soissons.fr.

Vous êtes un partenaire possible de l’innovation à Soissons ? Contactez-nous à smartcity@ville-soissons.fr

 

 

  • Ville Internet 4@

    Pour sa deuxième participation, la Ville de Soissons s'est hissée au rang des collectivités les plus connectées de France.

  • Réalité virtuelle de l'abbaye Saint-Jean-des-Vignes

    Grâce à un casque connecté, les visiteurs du site touristique le plus connu de notre ville pourront découvrir l’abbaye telle qu’elle était avant sa...

  • Open Data

    Soissons met à disposition ses données.

Informations annexes au site