Services en ligne

Afin de relever les défis de ce nouveau monde ultra connecté, la Ville de Soissons se projette dans une dynamique "smart city". Dans le projet de la Ville, "Soissons ville intelligente" est une ville attractive - pour les habitants actuels et nouveaux, touristes, entreprises ; une ville agréable – verte, avec des espaces publics adaptés, avec une mise en avant des modes de déplacement doux ; une ville efficace – grâce aux efforts et investissements déployés et à la qualité des services publics développés.

Smart-City ?

La « Smart city » est une ville qui utilise les nouvelles technologies pour améliorer et faciliter la vie de ses habitants, ainsi que pour améliorer la qualité des services proposés et réduire leur coût. Aujourd’hui, vu la multitude d’approches et d’échelles (bâtiment, rue, quartier, ville, région…), la smart city est synonyme de smart territoire. Le citoyen est au centre des réflexions et actions d’une smart city. Le numérique est ici considéré comme un moyen et non comme une fin en soi : il valorise et enrichit les projets, ce qui permet de les rendre plus efficaces, plus transparents et plus faciles d’accès pour les utilisateurs finaux. 

Faire de Soissons une ville plus astucieuse

Des projets innovants sont déjà actifs et accessibles aux Soissonnais : Téléchargez l'application Ville de Soissons

  • Le service Allo Soissons réunit une plateforme, une application et une ligne téléphonique dédiée pour que les citoyens puissent faire remonter aux services publics l’information sur les incidents qu’ils remarquent dans la ville, afin que les services puissent intervenir plus rapidement et plus efficacement.
  • L’application mobile Whoosh ! permet le paiement du stationnement par smartphone partout en Coeur de Ville.
  • Le plan écoles 3.0 engagé par la Municipalité : numérisation des écoles par le déploiement de cartables numériques, d'espaces numériques de travail, de tableaux blancs interactifs, du Wifi dans tous les groupes scolaires de la ville et qui aide les jeunes citoyens à maitriser les technologies modernes d’information et à développer une dynamique de pédagogie inversée. 
  • L’espace multimédia et l’accès Wifi gratuits à la bibliothèque municipale. Les agents de la bibliothèque proposent un accompagnent personnalisé aux usages du numérique. La Ville développe ainsi une forme de médiation numérique, car celle-ci joue un rôle très important dans la préparation de la transition numérique de la société et dans la lutte contre la fracture numérique.
  • La mise en ligne d'une billetterie dématérialisée qui permet aux spectateurs de réserver leurs places de spectacles au Mail-Scène Culturelle ou à la Cité de la Musique et de la Danse d'un simple clic.

Beaucoup d’autres projets sont en réflexion sur les thèmes d’une meilleure gestion énergétique des bâtiments, du développement d’une meilleure mobilité pour les habitants ou de la promotion du commerce local, par exemple.

 

 

Votre contact sur les questions touchant à la smart city et aux projets innovants : Alina Akhmerova, chargée de mission développement économique et smart city, 03 23 59 90 08, a.akhmerova@ville-soissons.com.

Informations annexes au site