Les outils de la sécurité Soissonnaise

Vidéoprotection, armement ... Depuis 2014, des investissements importants ont été réalisés pour équiper les agents de police municipale avec des outils performants

La vidéoprotection :

Tous les quartiers de la ville bénéficieront bientôt de la vidéo-protection. Au total, 41 caméras seront déployées sur l’ensemble du territoire municipal.

Ces caméras, de dernière technologie, participeront à la réduction du sentiment d'insécurité, à lutter contre les atteintes aux biens et aux personnes, à dissuader le délinquant de passer à l'acte et à protéger les bâtiments communaux et autres commerces et entreprises.

Cet outil est mis à la disposition des forces de l'ordre (PM, PN) guidera leurs interventions sur le terrain, facilitera les enquêtes et tendra vers une élucidation des délits.

Ce réseau de vidéo répond à un encadrement réglementaire strict dont le déploiement et la localisation ont été travaillés en concertation avec un référent sûreté de la Police Nationale.

La municipalité souhaite poursuivre l'extension de son système de vidéo-protection en une vidéo-tranquillité publique avec l'installation dans les nouveaux locaux situés avenue de Reims : de la police municipale et du centre de supervision urbain.

Les archives ne sont visionnées que par des personnes habilitées et sur demande d’un officier de police judiciaire. L’enregistrement des images est automatiquement détruit après 15 jours.

A terme, des agents seront dédiés derrière les écrans des caméras pour guider les équipes sur le terrain, faire remonter les difficultés sur la voirie et agir sur les flux de circulation (ex: vidéo-verbalisation).

Armement des agents :

Le Maire souhaite donner à ceux qui assurent la protection des Soissonnais au quotidien, les moyens de travailler eux-mêmes en toute sécurité. L'armement demeure un moyen de protection et de défense du policier municipale qui permet une véritable capacité d'intervention face à d'éventuelles menaces au cours de leurs missions.

C'est en conventionnant gratuitement et à titre expérimental que les policiers municipaux seront dotés d'une arme de poing avec des conditions juridiques très strictes (autorisations de la préfecture, conditions médicales, formation-test et entraînements...).

Là encore cette évolution témoigne de l’importance d’adapter les réponses aux nouvelles menaces.