Sécurité

Faire de Soissons une ville sûre et apaisée : C’est l’un des engagements forts d’Alain Crémont et de l’équipe municipale.

En avril 2014, le service de Police Municipale avait été réduit au minimum par la précédente municipalité. Les subventions accordées par l’état pour déployer le réseau de vidéo-protection avaient été rendues et les policiers municipaux disposaient des moyens minimums leur permettant d’assurer une présence régulière sur le terrain.

Les questions de sécurité publique constituent une priorité pour la majorité municipale actuelle. La police municipale s'est donc vue renforcée de 8 agents (Agents de Surveillance de la Voie Publique et Policiers Municipaux) supplémentaires depuis 2014. Cela permet en synergie avec la police nationale d'accentuer la présence et la visibilité de notre police de proximité. Aujourd’hui les policiers municipaux disposent enfin des moyens pour exercer correctement et en toutes sécurité leurs missions qui contribuent au cadre de vie et à la tranquillité des Soissonnais.

Dès son arrivée aux responsabilités, la municipalité a renforcé les moyens humains et matériels alloués à la protection des Soissonnais :

  • Sept 14 : Mise en service de la brigade équestre (police de proximité)
  • Dec 14 : Mise en place du rappel à l’ordre par le Maire (lutte contre la délinquance juvénile)
  • Fevr 15 : Mise en service de la brigade verte (lutte contre les incivilités, protection de l’environnement)
  • Nov 15 : Déploiement de radars pédagogiques dans tous les quartiers (appel au civisme et à la sécurité routière)
  • Janv 16 : Acquisition des futurs locaux (rue de l’arquebuse où sera positionné le Centre de Surveillance urbaine)
  • Avr 16 : Acquisition d’un cinémomètre (lutte contre les délits routiers)
  • Oct 16 : recrutement d’un nouveau chef de Police Municipale
  • Oct 16 : Pose de la première caméra de vidéo-protection
  • Oct 16 : Armement des Agents 

 

La sécurité est la première des libertés et je pense qu’il est du devoir d’un Maire de veiller à ce que chaque habitant puisse vivre sereinement dans sa ville. La sécurité est aussi la première condition de l’attractivité d’une ville ou d’un quartier.

 

On ne plaisante pas avec la sécurité et les épreuves récentes que notre pays a traversé n’ont fait que renforcer mes convictions. La menace évolue et il faut donc que notre réponse s’adapte en conséquence. Plutôt que de longs discours et de belles paroles, j’ai souhaité déployer des actions concrètes qui permettent de prévenir la délinquance et d’assurer la tranquillité de tous les Soissonnais, dans tous les quartiers de la ville.

 

Depuis mon élection, je n’ai cessé de développer le service de Police Municipale de Soissons que ce soit en renforçant les effectifs des policiers et ASVP mais aussi en les équipant de nouveau matériel à la pointe de la technologie leur permettant d’assurer correctement leurs missions sur le terrain.

 

Alain Crémont - Maire de Soissons

Informations annexes au site