Les labels

Soissons, ville amie des enfants

LABEL > la Municipalité s’engage à poursuivre ses actions en faveur du développement des droits de l’enfant

Le 14 décembre 2016, Alain Crémont a renouvelé avec l’UNICEF la convention « Soissons, ville amie des enfants ». La Ville était signataire d’une première convention qui couvrait la période 2008-2014 et le partenariat a été reconduit pour la période 2014-2020. Au quotidien, la Municipalité déploie son action autour du bien-être et de la qualité de vie des enfants dans la ville. Cela se traduit concrètement par de nombreuses actions mises en place avec le soutien des partenaires ( association locales, CAF, services de l’état) :

Une attention particulière portée aux équipements municipaux dédiés aux enfants.

  • Construction d’une nouvelle structure d’accueil au sein du quartier de Chevreux (les Moulins de Chevreux) qui a permis la réorganisation d’une partie des services dédiés à la petite-enfance (le lieu accueille également le Relais Assistantes Maternelles pour une plus grande efficacité et une meilleure qualité de service)
  • Déploiement du plan « écoles 3.0 », qui comprend la rénovation des groupes scolaires pour offrir aux enfants de bonnes conditions d’apprentissage (500 000 € par an) et l’équipement numérique des classes pour les éveiller au monde de demain.

Une offre de loisirs variée.

  • Les Nouvelles Activités Périscolaires sont gratuites pour permettre au plus grand nombre d’élèves de bénéficier de ces activités et sont animées, pour beaucoup, par le tissu associatif local.
  • Des séjours découverte et séjours vacances de qualité sont proposés à des tarifs abordables et des ALSH organisés par les centres sociaux, avec un véritable projet pédagogique, dans tous les quartiers.
  • Les structures petite enfance organisent une chasse aux œufs dans les jardins de l’hôtel de Ville le vendredi qui précède les vacances de printemps et durant les vacances de Noël, une grande patinoire tout public est réservée le matin aux enfants et jeunes qui sont inscrits en centre de loisirs.

Une offre culturelle à tous les étages.

  • La bibliothèque municipale abrite un secteur jeunesse
  • La ludothèque met à disposition des jeux ludiques et éducatifs
  • Le musée accueille chaque année de nombreuses classes
  • Le service patrimoine propose diverses animations pour tous les pages
  • Le Mail/scène culturelle offre désormais une programmation de 8 à 10 spectacles jeunes

Former les plus jeunes à devenir les citoyens de demain.

  • Le Conseil Communal des Jeunes permet aux écoliers de donner la vision qu’ils ont de Soissons et de proposer des actions et des projets en direction de tous.
  • Le dispositif de réussite éducative permet de donner une chance aux élèves en difficultés de raccrocher le wagon avant qu’il ne soit trop tard et de retrouver une scolarité normale.
  • Accessibilité des enfants porteurs de handicap afin de les accueillir du mieux possible dans les accueils de loisirs, notamment en formant le personnel.

Toutes ces actions sont possibles grâce à l’appui des partenaires. A Soissons, les enfants ont leur place, une place de choix, une place qui les prépare à devenir les citoyens de demain. Avec Marie-Françoise PARISOT et toute l’équipe, les élus sont convaincus de l’importance de créer un environnement propice au développement des jeunes, de leur apprendre à donner autant qu’à recevoir, de les faire devenir à chaque âge plus impliqués dans leur quotidien, en un mot plus citoyens. Cette convention avec l’UNICEF y participe largement.

Les labels "Ville Fleurie" et "Ville d'Art et d"Histoire"

Informations annexes au site