Conseils de Quartiers

Tout savoir sur les conseils de quartier !

Les conseils de quartier sont des groupes de réflexion et de propositions où les citoyens peuvent s’exprimer, s’informer et agir pour leur quartier. Ils sont des relais entre les habitants, les élus et les services de la Ville. A Soissons 7 conseils de quartiers ont été créés l’année dernière à l’initiative d’Alain Crémont.

Qui sont les conseillers de quartiers ?

Pour devenir conseiller d’un quartier, il suffit d’y habiter ou d’y exercer une activité professionnelle ou associative. L’inscription est ouverte à tous les Soissonnais de 16 ans ou plus qui souhaitent s’investir en faveur de l’amélioration de leur cadre de vie.

A quoi servent les conseillers de quartiers ?

Informés des projets de la municipalité concernant les aménagements urbains, le cadre de vie, la sécurité, les animations, les conseillers de quartiers ont plusieurs missions d’importance. Tout d’abord, ils sont des relais d’information auprès des habitants sur les projets en cours et à venir. Ils ont aussi pour fonction de recueillir l’avis des habitants de leur quartier et de participer à l’élaboration de projets avec les services municipaux. Enfin, ils peuvent soumettre des propositions et des projets directement aux élus du Conseil Municipal.

Comment fonctionnent les conseils de quartiers ?

Les conseillers de quartier se réunissent librement, soit dans une salle de la mairie soit dans une salle de leur choix. Ensemblent ils discutent des projets de leurs quartiers et amènent de nouvelles idées. Les conseils de quartier disposent de leur propre budget accordé par la municipalité afin de mettre en œuvre des projets favorisant le vivre ensemble ou destinés à améliorer la vie quotidienne dans le quartier

Vous souhaitez vous engager, agir pour votre quartier ?

Inscrivez-vous au conseil de votre quartier !

03 23 59 90 02

Votre quartier d’inscription :
Sélectionner un quartier (obligatoire)
Vous connaître :

Informations annexes au site