Conseil Communal des Jeunes

Résultats des élections du C.C.J. du 18 octobre 2017 dans les écoles de Soissons : second tour

élèves inscrits sur les listes électorales368
Élèves ayant voté359soit97.55%
Suffrages exprimés327soit88.86%
Bulletins nuls ou blancs32soit8.69%
Abstentions9soit2.45%

Informations générales sur le fonctionnement du CCJ

Le Conseil Communal de Jeunes de Soissons, cette année, regroupera 53 élus

  • 24 Elus le 18 octobre dernier
  • 29 de 2016 et des années précédentes

Les nouveaux élus reçoivent une mallette de travail qui comprend : un crayon, un bloc note, un badge du CCJ et un calendrier des prochaines réunions. Le badge sera à porter lors des cérémonies officielles afin que les jeunes élus  puissent être reconnus par leurs homologues adultes.

Chaque commission aura lieu le mercredi après-midi de 14h00 à 16h00 toutes les deux semaines environ et hors vacances scolaires.

Le Conseil Communal des Jeunes, qu'est-ce que c'est ?

En 1990, la France ratifie la Convention Internationale des Droits de l'Enfant, adoptée l'année précédente par l'Assemblée générale des Nations Unies. Cette convention insiste sur le droit des enfants à intervenir dans la vie des collectivités.

Cette année là, les conseils sont 200. Deux ans plus tard, en 1992, leur nombre a doublé. 800 en 1999, aujourd'hui, ils sont environ 2000 d’après l’Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes (ANACEJ). La Ville de Soissons est une pionnière dans la représentation des jeunes puisque le CCJ existe depuis novembre 1988.

Le Conseil Communal des Jeunes de la Ville de Soissons est un véritable lieu d’apprentissage de la démocratie, de l’engagement individuel et collectif. Notamment par la tenue d’élections dans les écoles. On en devient membre suite à une élection qui se déroule dans le milieu scolaire. Tous les ans, chaque classe de CM2 de chaque école de la ville élit un représentant (et son suppléant) qui siège au Conseil Communal des Jeunes durant deux ans.

Il assure une meilleure connaissance du territoire sur lequel les jeunes vivent, et est une chance, pour eux, d’améliorer leur quotidien par la réalisation de projets concrets.

Il apporte aux jeunes une connaissance de la vie locale et des institutions grâce à une réflexion et une collaboration avec les services municipaux et associations.

Le Conseil Communal des Jeunes est une instance proposée aux jeunes, par les adultes, pour permettre de réfléchir à des améliorations concrètes dans notre Ville, et les initier à une citoyenneté active.

Les élus locaux obtiennent, grâce à ces conseils, le point de vue des jeunes sur la vie dans la Ville et peuvent intégrer leurs demandes à la politique jeunesse de la commune.

Présentation des 3 Commissions du CCJ:

  • Commission Sports, Culture et Communication :

Cette commission s’occupe d’intégrer les enfants aux grandes manifestations sportives et ludiques organisées par la Ville. Elle s’occupe aussi de créer des évènements auxquels seront associés les enfants et de mettre en place des aménagements sportifs.

  • Commission Sécurité, Environnement, Aménagement de la Ville :

Cette commission a pour tâche de créer  des projets afin d’améliorer la qualité de vie dans notre Ville. Elle travaille activement à apporter des solutions pour protéger l’environnement et à créer des actions visant à valoriser notre Ville et à la rendre plus agréable à vivre.

  • Commission des Anciens Elus :

Cette dernière commission permet aux élus expérimentés de réaliser les projets qui leurs tiennent à cœur et de prêter main forte aux plus jeunes élus . En effet, outre la réalisation de leurs divers projets, ils se rendent régulièrement dans les deux autres commissions afin de les aider. 

Les réalisations du CCJ

Depuis sa création il y a bientôt 20 ans, les jeunes élus du CCJ ont mené à bien de nombreux projets dans différents domaines :  

  • Sports & loisirs : participation à la mise en place d’un skate-park et d’une piste de voitures radiocommandées,  création d’un parcours de billes, exposition sur la signification du nom des rues de Soissons, réalisation d’une exposition dur la convention internationale des droits de l’enfant.
  • Environnement & sécurité : Création d’un jardin de plantes aromatiques dans le quartier de presles, d’un livret éco-gestes donnant des pistes pour limiter le gaspillage énergétique.
  • Solidarité : création d’un jeu de l’oie sur le patrimoine de la Ville de Soissons, création d’une cabine à livre permettant aux Soissonnais de prendre des livres gratuitement et de se débarrasser de ceux dont ils ne veulent plus, réalisation d’affiches contre le gaspillage alimentaire.
  • Commémorations : les membres du CCJ sont régulièrement invités aux différentes commémorations qui se déroulent à Soissons et profitent de ces évènements pour lire des textes ou accompagner Monsieur le Maire lors des dépôts de gerbes

Coordonnées

Coordinateur du CCJ : M. Arnaud COADOU

Conseil Communal des Jeunes

Hôtel de Ville

02209 Soissons Cedex

03 23 59 91 94

ccj.soissons@laposte.net 

 

 

Affichage des résultats 1 à 1 sur 1 au total.

S'abonner au flux RSS des actualités