Conseil Communal des jeunes

Le Conseil Communal des Jeunes, qu'est-ce que c'est ?

Les conseils communaux des jeunes (CCJ) existent dans toute la France. On en devient membre suite à une élection qui se déroule dans le milieu scolaire. Tous les ans, chaque classe de CM2 de chaque école de la ville élit un représentant (et son suppléant) qui siège au Conseil Communal des Jeunes durant deux ans.

Une fois constitué, le CCJ va pouvoir exprimer son point de vue sur la ville et effectuer des propositions au Maire et aux élus.

Les commissions du CCJ

Il en existe trois :

• la Commission Sports, Culture et Communication : elle permet une participation des enfants aux grandes manifestations sportives et ludiques de la ville ainsi qu’aux projets d’aménagements sportifs. Elle met également en ligne un site Internet.
  • la Commission Sécurité, Environnement et Aménagement de la ville : son but est de mettre en place des projets afin d’améliorer la qualité de vie. Elle concerne notamment l’aménagement urbain.
  • la Commission des Anciens Elus permet aux élus expérimentés (dans leur seconde année de mandat) de réaliser les projets qu’ils ont entamés lors de leur premier mandat. Ils sont aussi présents pour prêter main forte aux plus jeunes élus.

Les réalisations du CCJ

Depuis sa création il y a bientôt 20 ans, les jeunes élus du CCJ ont mené à bien de nombreux projets dans différents domaines :

• Sports & loisirs : participation à la mise en place d’un skate-park et d’une piste de voitures radiocommandées,  création d’un parcours de billes, exposition sur la signification du nom des rues de Soissons, réalisation d’une exposition dur la convention internationale des droits de l’enfant.
  • Environnement & sécurité : Création d’un jardin de plantes aromatiques dans le quartier de presles, d’un livret éco-gestes donnant des pistes pour limiter le gaspillage énergétique.
  • Solidarité : création d’un jeu de l’oie sur le patrimoine de la Ville de Soissons, création d’une cabine à livre permettant aux Soissonnais de prendre des livres gratuitement et de se débarrasser de ceux dont ils ne veulent plus, réalisation d’affiches contre le gaspillage alimentaire.
  • Commémorations : les membres du CCJ sont régulièrement invités aux différentes commémorations qui se déroulent à Soissons et profitent de ces évènements pour lire des textes ou accompagner Monsieur le Maire lors des dépôts de gerbes

Coordinateur du CCJ : M. Arnaud COADOU

Conseil Communal des Jeunes