Budget Participatif

Le budget participatif, c’est un processus de participation citoyenne, qui permet à tous les habitants de proposer des idées pour réaliser des projets d’intérêt général. Ces projets doivent s’inscrire dans l’une des 3 thématiques définies par la ville : Cadre de vie, Solidarité et Citoyenneté, Transition écologique. Ces idées sont ensuite analysées par les services de la ville pour déterminer leur faisabilité, puis elles sont soumises au vote des habitants. Les projets retenus sont ensuite réalisés par la ville, en partenariat avec chaque porteur de projet.

Depuis 2014, les Soissonnais sont au cœur de mon projet pour la ville. Avec toute l’équipe qui m’accompagne, je fais de la proximité et de la concertation une véritable méthode de travail. C’est pourquoi, j’ai souhaité renforcer la participation citoyenne avec la mise en place d’un budget participatif pour la première fois à Soissons.

 

Cette enveloppe de 100 000 € est destinée à des projets que vous allez proposer, et pour lesquels vous allez voter. Nous serons à vos côtés, avec l’ensemble des services de la ville, pour rendre réalité ce que vous aurez décidé. 

 

J’espère que cette édition sera la première de nombreuses autres, et que le budget participatif deviendra un rendez-vous annuel incontournable pour notre démocratie locale. 

 

Je compte sur vous, à vos idées ! 

 

Alain CRÉMONT Maire de Soissons

Dès maintenant et jusqu'au 05 mars 2022 minuit

Pour déposer votre projet, rien de plus simple, il suffit de vous connecter à la plateforme jeparticipe.ville-soissons.fr

Le calendrier :

De septembre 2021 au 05 mars 2022 minuit:

Les projets pourront être déposés en ligne sur la plateforme dédiée jeparticipe.ville-soissons.fr. Il sera possible de faire appel aux centres sociaux pour être accompagné dans le dépôt en ligne d’un projet. 

du 6 mars au 12 août 2022 :

Analyse des propositions par les services de la Ville. 

Les projets déposés sur la plateforme seront examinés à travers une analyse de recevabilité, afin de vérifier qu’ils sont conformes à la charte du participant. Les projets recevables feront l’objet d’une analyse technique, juridique et financière des services de la ville de Soissons. Les projets pourront au vu d’éventuelles contraintes faire l’objet d’ajustements ou d’adaptations. Ces modifications feront l’objet d’une information au porteur de projet qui pourra formuler ses observations. 

A l’issue des études de faisabilité, une liste des projets éligibles au Budget Participatif sera établie. Celle-ci constituera la liste définitive des projets soumis au vote des citoyens. Les porteurs de projet seront informés de l’admissibilité ainsi que de l’éligibilité de leur projet.

Du 24 août 2022 au 24 septembre 2022 minuit. La date limite des votes papier est fixée au 21 septembre 2022.

C'est à vous de voter ! Si vous avez plus de 16 ans, vous pourrez voter pour vos 5 projets préférés. Pour cela vous avez 2 possibilités : soit vous votez via la plateforme en ligne, soit vous envoyez votre bulletin de vote papier à l'adresse suivante : Budget Participatif, Place de l'Hôtel de Ville, 02200 Soissons.

Annonce des résultats : en conseil municipal.

C'est le grand jour ! Les résultats des votes seront proclamés ! Restez en contact, car nous vous informerons de l'avancée des travaux !

Modalités de participation

Pour qui ?

  • Tous les Soissonnais de plus de 18 ans peuvent déposer un projet. Pour les plus jeunes, ils doivent être représentés par un majeur résidant à Soissons.
  • Le vote est ouvert à tous les Soissonnais de plus de 16 ans.

Comment ?

  • Déposez votre projet sur la plateforme jeparticipe.ville-soissons.fr ou par courrier à la Mairie
  • Votez sur la plateforme ou par courrier (bulletin à envoyer à la Mairie)

Quoi ?

  • Proposez des projets d'intérêt général, qui amélioreront la vie de votre quartier ou de la ville entière !
  • Il y a 3 catégories : cadre de vie, citoyenneté et solidarité, transition écologique
  • Le coût d'un projet est limité à 33 000 €

En savoir plus

Informations annexes au site