Un masque pour chaque Soissonnais

Depuis le 17 mars dernier, notre vie quotidienne est bouleversée. Avec la pandémie de coronavirus Covid-19,tout ce qui, jusqu'ici, nous paraissait anodin ne l'est plus et ne le sera plus pour quelques mois encore. En tant que Maire, Alain CRÉMONT, se doit d'assurer la protection de tous les Soissonnais : protéger leur santé, protéger nos entreprises, protéger nos emplois. La Municipalité se mobilise, avec l'ensemble des partenaires, pour agir vite, agir avec force et avec anticipation.

Provenance des masques

• À Soissons, une belle chaine de solidarité a été mobilisée, en faisant appel au bénévolat de couturières,pour assurer la confection de 30 000 masques en tissu.Ces masques ont été réalisés en suivant le cahier des charges rédigé par le CHU de Lille
  • La Région Hauts de France nous a doté de 30 000 autres masques réutilisables
  • 60 000 masques supplémentaires ont été commandés par la Ville

Priorité aux plus fragiles

Les Soissonnais de plus de 60 ans ont déjà reçu leur masque en tissu, lavable et réutilisable par voie postale. Il était accompagné d'un courrier et d'une fiche pratique d'utilisation du masque.

Tous les autres Soissonnais sont invités à s'inscrire sur la plateforme dédiée pour venir ensuite cherche le(s) masque(s) pour protéger chaque foyer. Il vous sera demander de justifier votre domiciliation à Soissons et de présenter un livret de famille si vous souhaitez obtenir des masques pour vos proches vivant sous votre toit.

N.B : l'envoi aux seniors a été élaboré à partir du fichier des inscrits sur les listes électorales (le seul fichier dont dispose la collectivité). Si des Soissonnais de plus de 60 ans n'ont pas reçu leur corrier, nous les invitons à s'inscrire sur la plateforme pour récupérer leur masque.

6 sites de distribution à Soissons

Réservation d'un rendez-vous sur l'un des sites de distributions (créneaux de 15mn entre 8h30 à 13h du lundi au vendredi)

1. Espace Simone Veil : rue Pétrot Labarre
  2. Centre Social de Presles : avenue R Schumann
  3. Jardins de Chevreux : place des maraîchers
  4. Centre Social Saint-Crépin : 10 boulevard Jean Mermoz
  5. Centre Social Saint-Waast Saint-Médard : rue du belvédère
  6. Gymnase Jean-Moulin : rue du 8 mai 1945

Une fois votre demande validée, vous recevrez un SMS confirmant le lieu, le jour et l'heure que vous avez choisis. Lors du retrait, vous devrez impérativement vous munir d'une pièce d'identité, d'un justificatif de domicile.

Vous recevrez aussi une notice de prescriptions afin d'utiliser votre masque réutilisable dans les meilleurs conditions de sécurité et d'hygiène.Il faudra respecter scrupuleusement les consignes qui y sont énoncées, de manière à en assurer l'efficacité.

Si vous n'êtes pas en mesure de vous déplacer par vous même, vous pouvez faire une procuration afin qu'un tiers muni des justificatifs nécessaires récupère votre masque à votre place.

Pour les personnes en situation de handicap ou qui ne peuvent se déplacer, un agent de la ville viendra lui livrer son masque à domicile.

• Remplissez le formulaire suivant :

ou

• Inscrivez vous par téléphone  0801 901 102  (numéro vert gratuit) du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h

Utiliser votre masque réutilisable

Porter un masque lors de nos déplacements va devenir un réflexe à partir du 11 mai. Il sera pour nous tous un outil supplémentaire de protection, mais qui ne nous dispensera pas d'appliquer les gestes barrières et de respecter la distanciation sociale, qui sont les seules barrières efficaces face au virus.