Espace Gisèle Halimi-Maison de l’égalité et des droits des femmes

Espace Gisèle Halimi-Maison de l’égalité et des droits des femmes : un lieu, des professionnels 

Inaugurée récemment, la première Maison de l’égalité et des droits des femmes du département, lieu d’échanges, d’information, réunit aussi sous un même toit les services et les professionnels pour gérer les situations d’urgence. 

 

Hébergement, santé, prévention et soutien à la parentalité, la Maison de l’égalité et des droits des femmes a été concue pour accueillir, écouter, réconforter, diriger vers les structures ou spécialistes en fonction des difficultés rencontrées. 

 

Coalia, d’abord écouter

Pour les équipes de Coalia, la première chose à faire est d’écouter afin de pouvoir aiguiller en fonction des besoins (aide juridique, soutien psychologique…). En outre, avec la présence d’un spécialiste de ces problématiques, une attention toute particulière est accordée aux questions autour de la santé et de la prévention. 

Par ailleurs, un espace a été aménagé pour recevoir dans une ambiance agréable les enfants, un espace cuisine existe également. En somme, tout est mis en œuvre de manière à apporter du réconfort, du calme et un peu de sérénité, pour évoquer ses problèmes et aborder avec plus d’efficacité ses démarches administratives. Le dispositif Amara, la mise à disposition d’un hébergement sans divulguer l’adresse face aux problèmes de harcèlement et de violence, rappelle que le logement se situe au cœur du champ d’action des équipes de Coalia.  

 

 

Protection Maternelle Infantile, aider à être mère 

Ce service du Conseil Départemental de l’Aisne place la prévention au cœur de ses actions : allaitement, couchage…

Des consultations médicales sont assurées par un pédiatre ainsi que des permanences par une infirmière afin de répondre aux besoins des mères et des enfants (pesée, soutien à la parentalité…).

La présence d’une sage-femme permet de réaliser les entretiens dès le quatrième mois de grossesse, d’accompagner les mères vers les spécialistes si nécessaire et de prévenir les difficultés…

Des activités en matière d'éveil, de jeux, d’éducation à la santé sont également prévues au sein de la structure. 

 

Utas, des assistantes sociales à l’écoute

Aide à la famille et à la personne, protection de l’enfance, insertion sociale et professionnelle, accompagnement des bénéficiaires du RSA, compensation de la perte d’autonomie… Les UTAS (Unité territoriale d’action sociale), émanation du Conseil départemental, sont au cœur de l’action sociale. 

 

Les assistantes sociales de l’Utas travaillent en étroite collaboration avec des partenaires comme la CAF, Pôle Emploi, la MSA, la CPAM et participent à la mise en œuvre des politiques d’action sociale définies par l’Assemblée Départementale.

 

 

Arile, faire face aux violences

Le Service d’Aide aux Victimes en Urgence, porté par le pôle Justice de l’association ARILE (association Régionale pour l'Insertion, le Logement et l'Emploi), accueille et accompagne les victimes de violences conjugales et intrafamiliales ayant besoin d’un soutien immédiat. Dès la prise en charge de la victime, une évaluation de sa situation est effectuée pour proposer un accompagnement transitoire adapté à ses besoins et l’orienter. 

L’objectif du SAVU est de permettre à la personne prise en charge d’être, si besoin, mise à l’abri en urgence, période pendant laquelle une solution d’hébergement plus pérenne est recherchée ; Un accompagnement juridique, psychologique et socio-éducatif est également proposé tout comme l’accompagnement vers le dépôt de plainte et la suite pénale éventuelle.

 

Ainsi, la Maison de l’égalité et des droits des femmes a été pensée comme le lieu primordial dont il faut pousser la porte. C’est bien l’urgence des situations, le besoin d’écoute et de conseils qui a motivé la création de cette structure pour aider celles qui à un moment de leur parcours de vie en ont besoin.

La Maison de l’égalité et des droits des femmes, c’est donc effectivement un lieu pour gérer l’urgence d’une situation mais pas seulement. Des ateliers, des conférences, des animations en font aussi un espace d’échanges, d’information, de vie tout simplement.  

Informations annexes au site