Le centenaire

La gazette du centenaire : une démarche inédite, un support unique en son genre

Les habitants de GrandSoissons Agglomération, des communautés de communes de Retz-en-Valois, du Val de l’Aisne et du canton d’Oulchy-le-Château ont reçu dans leur boîte aux lettres, le programme complet de tous les événements organisés dans le cadre du centenaire 14-18, jusqu'en novembre.

Ce document est une grande première sur notre territoire car si la structuration de « La Pause » avait déjà affiché une volonté de la part des 4 EPCI de travailler ensemble, aucun document de communication collaboratif en lien avec l’événementiel n’avait encore vu le jour. Il est aussi inédit sur la forme, reprenant la maquette d’un vieux journal de l’époque.

Sur la première et la dernière page on peut lire des brèves composées grâce à des documents retrouvés dans les archives municipales de Soissons et dans des documents datant de cette période.

Elles ont pour objectif d’aider le lecteur à comprendre le contexte dans lequel le territoire se trouvait il y a 100 ans. En page centrale on découvre un très riche programme de 120 dates, illustré par une carte du territoire. Cette programmation valorise aussi bien les actions portées par les collectivités que par les associations. Elle est le fruit d’un important travail de recensement des initiatives locales par les Offices de Tourisme, la Mairie de Soissons et les intercommunalités.

Ce journal , distribué dans toutes les boîtes aux lettres, est aussi disponible dans les 3 offices de tourisme de « La Pause » ainsi qu’à la communauté de communes du canton d’Oulchy le Château.

Il est ainsi destiné aussi bien aux habitants curieux de (re)découvrir l’histoire de leur territoire qu’aux visiteurs qui peuvent ainsi profiter d’un très large choix d’activités à quelques « sauts de puces ».

Cette initiative est née d’une réflexion entre l’Office de Tourisme du GrandSoissons et la Ville de Soissons qui avaient la volonté de co-construire un support commun. Ils n’eurent aucun mal à convaincre les autres Offices de Tourisme de se joindre au projet afin de mutualiser des ressources d’une part, mais surtout de travailler en synergie dans un rapport gagnant-gagnant-gagnant (territoires-habitants-touristes).

Ce projet n’aurait pu aboutir sans tous les partenaires qui s'y sont associés avec enthousiasme :

• Le Vase Communicant s’est chargé de la coordination administrative, de la régie publicitaire.
  • Michel Bultot s’est attelé principalement aux recherches des sources et à la rédaction des textes.
  • L’imprimerie SAS ARA de Vailly-sur-Aisne a quant à elle réalisé un très beau travail de mise en page dans le respect du thème et des contraintes graphiques de l’époque.
  • Enfin, il est important de remercier pour leur soutien les commerçants locaux dont la plupart ont des boutiques centenaires qui se sont généreusement associés au projet en acceptant de réserver un encart publicitaire maquetté « à l’ancienne ».

Consultez la Gazette du centenaire 1918-2018

Affichage des résultats 1 à 10 sur 10 au total.

S'abonner au flux RSS de l'agenda