Soissons en lumières

Soissons en lumières, un parcours urbain à la découverte de 5 monuments! Un spectacle inédit et gratuit à découvrir en famille à la tombée de la nuit les jeudis, vendredis et samedis et tous les soirs pendant les vacances !

Mai 2022 à Janvier 2023 : La nuit, Soissons se découvre sous un autre jour.

Dans l’acte 2, 5 monuments emblématiques du patrimoine soissonnais seront mis en lumière : L’ancienne abbaye Saint-Léger, l'Hôtel de Ville, l'Église Saint-Pierre (et les vestiges de l’abbaye Notre Dame), le Pavillon de l’Arquebuse et la Cité de la Musique et de la Danse. 

 

Chaque fin de semaine, dès la nuit tombée, les projections spectaculaires s'animent sur les monuments de la ville. Grâce à un parcours illuminé, les spectateurs pourront librement déambuler d’un lieu à l’autre et découvrir une expérience d’une qualité inédite à Soissons. Les spectateurs découvriront une mise en scène de Soissons, de ses habitants et de son histoire. Ils découvriront le visage d’une ville qui regorge d’aventures humaines, de savoir-faire et de culture. 

 

À travers une collection de témoignages, Soissons en lumières projette dans la ville la petite histoire entremêlée à la Grande Histoire de Soissons. Grâce à une application mobile, les spectateurs seront accompagnés par la voic de 5 personnages : le peintre, la brodeuse, le photographe, la bâtisseuse et le grapheur. Cinq narrateurs que les spectateurs vont suivre comme un fil rouge entre les différents monuments de la ville. Un fil conducteur sonore et visuel porté par la voix, la musique et la lumière.

 

6.000.000 € sur 3 ans : Un investissement sans précédent au service de l’attractivité

Pour la collectivité, il s’agit de loin du plus grand investissement jamais réalisé au service de la culture, du patrimoine et de l’attractivité du territoire. Les attentes de ce projet sont grandes. Il s'agira notamment d’attirer à Soissons des visiteurs venus de toute la France et de l’étranger autour d’un spectacle de qualité digne des plus grandes capitales internationales. 

Concrètement, il s’agit aussi pour Soissons de bénéficier pleinement de la création de la Cité internationale de la langue française de Villers-Cotterêts en invitant les 200.000 visiteurs annuels à prolonger leur séjour sur le territoire en découvrant la cité qui a vu naître la France de Clovis. 

Bien qu’il s’agisse d’un spectacle gratuit, le retour sur investissement est attendu indirectement dans l’économie locale. Le principe du spectacle en déambulation devrait, en effet, grandement favoriser l'affluence de visiteurs dans les rues du cœur de ville.et irriguer les terrasses des bars et restaurants. 

Gratuit, universel et en accès libre : Un émerveillement à la portée de tous

Le langage de la lumière et de la musique sont universels, ainsi l’événement est conçu pour rassembler tous les publics : grands et petits, soissonnais et visiteurs, français ou étrangers. 

Grâce à un parcours illuminé de 85 minutes, les visiteurs qui peuvent organiser leur déambulation comme bon leur semble, pouvant profiter de l’intégralité du contenu dans la soirée ou bien scinder leur participation sur plusieurs jours.

A l’heure où les problématiques de pouvoir d’achat peuvent empêcher certains ménages d'accéder à la culture et aux divertissement, l’événement est conçu pour être populaire et accessible à tous. Ainsi, il sera gratuit afin de permettre à chacun de profiter librement du spectacle. 

Moment Factory : Référence mondiale du vidéo mapping

Pour réaliser ce projet, la ville s’est associée à une société mondialement connue. Moment Factory, un studio multimédia réunissant un large éventail d’expertises sous le même toit,  s'est construit une réputation depuis plus de 20 ans aux quatre coins du monde. Leur équipe combine des spécialités dans la vidéo, l’éclairage, l’architecture, le son et les effets spéciaux afin de créer des expériences mémorables. Au rang de ses projets les plus prestigieux on compte, la Sagrada Familia de Barcelone, la prestation de Madonna au Super Bowl, l’aéroport de Changi de Singapour ou encore l’illumination du pont Jacques Cartier de Montréal. Plus proche de chez nous, vous avez pu admirer leur travail sur la cathédrale de Reims depuis 2019.

 

Basé à Montréal, Moment Factory a également des bureaux à Tokyo, New York, Singapour et Paris. Le projet de Soissons en Lumières est mené par l’équipe du studio de Paris.

Pour en savoir plus : www.soissonsenlumieres.com

Informations annexes au site