Service éducatif

Le Service de l'architecture et du patrimoine de la Ville de Soissons, dans le cadre du label national des Villes et Pays d'Art et d'Histoire, a pour mission la sensibilisation des plus jeunes à l'architecture et au patrimoine. Dotée d'une riche histoire et d'une très grande variété architecturale, la ville de Soissons offre la possibilité d'aborder de nombreuses thématiques à mettre en lien avec les programmes scolaires.

Le service propose donc aux enseignants tout un ensemble de visites, circuits et ateliers pour faire découvrir l'histoire et le patrimoine de la ville aux élèves, de la maternelle jusqu'au lycée. Les contenus sont adaptés aux différents cycles et travaillés en collaboration avec notre professeur relais.

Notre équipe est à votre disposition pour vous conseiller dans le choix des animations et vous accompagne dans la construction de projets plus spécifiques, afin de répondre au mieux à vos objectifs pédagogiques.

 

 

Consultez/téléchargez la brochure Explorateurs 2019-20 :

Renseignements & réservation :

Afin d'élaborer votre projet, n'hésitez pas à nous contacter ou à venir nous rencontrer directement à l'abbaye Saint-Jean-des-Vignes où nous sommes basés.

SERVICE DE L'ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE 
Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine,
Abbaye Saint-Jean-des-Vignes, Logis de l'abbé, 02200 Soissons. 
Tél. : 03.23.93.30.56    patrimoine@ville-soissons.fr

  • Maëlle Tranoy Responsable du service éducatif m.tranoy@ville-soissons.fr Tél. : 03.23.93.30.50
  • Mathieu Porta Professeur relais de l'Académie d'Amiens mathieu.porta@ac-amiens.fr

Crise sanitaire 2020

 Le Service de l'architecture et du patrimoine vous accompagne...

En présentiel :

Suite à la réouverture progressive des écoles depuis le 11 mai dernier, et à la demande du Rectorat de l'Académie d'Amiens, le Service de l'architecture et du patrimoine vous accompagne et vous propose, dès la réouverture du son site abbatial, un ensemble d'activités à destination des élèves du premier degré et ce, jusqu'au 4 juillet 2020.

Basé à l'abbaye Saint-Jean-des-Vignes, nous pouvons accueillir des petits groupes de 8 élèves, dans le respect des consignes sanitaires. (Ces dispositions sont susceptibles d'être modifiées suivant l'évolution de la situation.) Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter.

A distance :

Le service vous accompagne également à distance en mettant à votre disposition, pour tous les cycles, de la documentation et des outils pédagogiques. N'hésitez pas à nous faire part de vos besoins.

  • Animations Patrimoine Mai Juin 2020

    Dans le cadre du déconfinement progressif des écoles, le Service de l’architecture et du patrimoine vous propose un ensemble d’animations (ateliers,...

Informations annexes au site