Les 4 saisons Soissonnaises

Être bien dans sa ville, c’est apprécier la vie qu’on y mène, partager des instants de convivialité, des moments de fêtes, avoir envie de se retrouver, d’échanger et d’aller à la rencontre des gens.

Tout au long de l’année, Soissons est très active et foisonne d’initiatives en matière d’animations, qu’elles soient portées par la Municipalité ou par les associations. Rencontres sportives, spectacles, concerts, animations et festivités… ces différents événements contribuent à faire de Soissons une ville où il fait bon vivre et c’est pourquoi la municipalité met tout en œuvre pour développer des animations pour tous, et dans tous les quartiers.

Le PRINTEMPS à Soissons

Claud’Aisne

Cette course à pied de 5km a pour but de récolter des fonds au profit de la Ligue contre le cancer du sein. Des centaines de soissonnaises se mobilisent et courent pour combattre cette maladie. Un entraînement gratuit est organisé le lundi soir de 18h à 19h. Le départ se fait devant le Lycée Professionnel Camille Claudel : 9 rue de  Panleu à Soissons.

 

 

VO en Soissonnais

Un festival dans lequel on retrouve du théâtre, de la danse, de la marionnette, du nouveau cirque, du théâtre d’objets, de la musique dans différentes communes de l’agglomération du Soissonnais et s’adressant à tous. Une occasion d’apprécier ce moment en famille qui couvre une multitude de disciplines artistiques.

 

 

Fleurs & Saveurs : Fête du Jardin d'Horticulture

Des expositions, des animaux, des métiers anciens sont à découvrir place de la république au jardin d’horticulture. Cette fête des Fleurs ne s’arrête pas à ce domaine puisqu’on y trouve aussi des saveurs. De quoi satisfaire les gourmets qui recherchent de nouveaux gouts pour leurs recettes. Cette manifestation de deux jours se déroule vers le mois d’avril. Un plaisir pour les yeux, les papilles ainsi pour toutes les personnes qui ont ou désirent avoir la main verte.

Courses Pédestres

Les courses pédestres Soissonnais rassemblent chaque année des centaines de participants. Il s'agit une course à pied dans laquelle une boucle de 5 km doit être parcourue 1 ou 2 fois en fonction de la distance choisie. Cette course se déroule dans les rues soissonnaises au mois de mai. Les spectateurs peuvent suivre les coureurs sur un écran géant installé à côté du podium. Pour la première fois en 2016 un challenge jeunes a été inauguré, les enfants ont ainsi pu participer à ce grand rassemblement sportif Soissonnais.

L'ÉTÉ à Soissons

Sur les Rives de l'Aisne

Tout l'été, en partenariat avec l'association des voiles Soissonnaises, retrouvez un parc d'activités pour petits et grands :baby bassin, pédalos, bateau à moteur, barque, balade sur l’Aisne… De quoi donner aux rives de l'Aisne des allures de station balnéaire !

 

 

 

L'été des petits Soissonnais

Le service jeunesse et les centres sociaux de la ville proposent aux petits Soissonnais un pannel d'activités pendant les vacances d'été : Accueil de loisirs, colonies de vacances, centre aérés ...

Pass' Sports

55 stages sportifs et culturels à faire pour les jeunes de 8 à 25 ans pour découvrir et apprécier une nouvelle activité tout en étant encadré par un professionnel. Le Pass’Sports donne le droit à d’autres avantages en plus de sa semaine de stage : des entrées à la piscine, une place de cinéma, des remises chez Décathlon ainsi que des offres chez Mc Donald’s.Sports vacances : C’est au gymnase Jean Davesne que se déroulent plusieurs activités sportives pour les jeunes de 6 à 17 ans, encadré par un animateur. L’inscription se déroule chaque semaine et permet aux jeunes de bénéficier d’activités sportives différentes.  

 

 

Terrasses musicales

Retrouvez tous les plaisirs de l'été en profitant d'un spectacle donné dans un restaurant ou un bar du Coeur de Ville. Suivez tout le programme et créez vous les opportunités de découvrir de nouveaux endroits !  

 

 

Les estivales

Pourquoi ne pas profiter de votre été à Soissons pour (re)découvrir l'histoire de notre ville?

Le Centre d'Information de l'Architecture et du Patrimoine organise des visites, ateliers et spectacles pour mettre à l'honneur le fantastique patrimoine Soissonnais.

Ville d'art et d'histoire, Soissons regorge de merveilles insoupçonnées, laissez vous inspirer par les guides conférenciers seul, entre amis ou en famille.

 

 

Fête de la musique

La Fête de la Musique connait un vif succès auprès des Soissonnais. La Ville de Soissons donne l’occasion, chaque année, aux artistes amateurs, d’ici et d’ailleurs, de composer un programme éclectique et intergénérationnel qui répond à l’esprit de cet évènement : « FAITES DE LA MUSIQUE ». Chaque année, des scènes ouvertes ainsi que des plateaux sonorisés sont installés en plein coeur de la ville et sont mis à la disposition des musiciens, chanteurs et artistes amateurs afin qu’ils puissent faire entendre leurs musiques à l’occasion de cette soirée conviviale, familiale et musicale. Un moment privilégié incitant à la découverte, l’écoute et la rencontre de styles et de cultures musicales variés.

 

 

Trophée Clovis

Une course de karting en cœur de ville organisée mi-aout par l’ASK Soissons réunissant plusieurs générations le temps d’une journée. Un rendez-vous de sports mécaniques dans un parcours sécurisé à travers barrières et ballots de paille. Le seul karting urbain encore existant dans toute la France dont la première édition a eu lieu en 1994.

L'AUTOMNE à Soissons

La rentrée sport

L’événement se déroule dans le quartier Saint-Crépin sur l’avenue du Mail. Toute la journée, les Soissonnais peuvent assister à des démonstrations d’activités sportives et participer gratuitement à des séances d’initiation. Les stands des clubs sportifs permettent aux participants d’échanger avec les dirigeants et bénévoles des associations et de s’inscrire sur place. Que vous soyez amateur de sport individuel ou collectif, à la recherche d’une activité de bien être ou intéressé par la compétition, vous trouverez à coup sûr une discipline qui vous conviendra. 

 

 

La fête du Haricot

Après son grand retour en 2015, la Fête du Haricot revient chaque année après le week-end du patrimoine, c’est-à-dire fin septembre. Avec plus de 50 000 visiteurs, Soissons fait de cet évènement une tradition dans laquelle on retrouve marché gourmand, festivités, parade, spectacles, animations et concours gastronomique. Pour ne rien manquer de cette manifestation : cliquez ici !

Octobre Rose

Le but de cette opération est de sensibiliser et d’engager les adultes à propos du cancer du sein. Chaque année, le dépistage précoce permet de sauver des milliers de vies en sachant qu’une femme sur 8 risque de développer un cancer du sein. Le temps d’une semaine la ville invite les citoyens à s’habiller en rose, couleur de cette manifestation. Elle propose également des animations, des repas, des concerts ainsi qu’une marche des femmes en plus de sa campagne de prévention.

Foire St Martin

Durant un mois, l’esplanade du Mail accueille les forains pour le plaisir des Soissonnais. Les rires et les cris des visiteurs s’entendent lors de cette période animée. Manèges, gourmandises et jeux font de la Foire Saint Martin un rendez-vous incontournable de l’hiver à Soissons.

L'HIVER à Soissons

Téléthon

Il y a 30 ans, Soissons était l'une des villles pionnières de l'organisation du premier Téléthon. 30 ans après la mobilisation est toujours la même : le Téléthon est un événement unique en termes de mobilisation et de collecte. Des animations, des activités, des spectacles et des concours animeront le temps de plusieurs jours la ville de Soissons.

Noël & Fêtes de fin d'année

Chaque Année, la ville organise des festivités à l'occasion des fêtes de fin d'années. En plein coeur de ville s'installent un village de Noël, un parc de manèges et une grande patinoire en plein-air : Les festivités  de Noël se déroulent sur la place Fernand Marquigny et le Square Saint Pierre de début décembre au 1er janvier. C’est l’occasion de se retrouver en famille pour des profiter des animations, des spectacles, des attractions ou encore rencontrer le Père Noel !

Palmarès Sportif

Soissons est fière de ses sportifs et les met à l’honneur chaque année : la Ville organise une remise des médailles d’honneur à ses clubs et à ses sportifs qui se sont démarqués l’année précédente. La Municipalité félicite ainsi tous les Soissonnais qui portent les couleurs de notre ville lors de compétitions à l'échelon départemental, régional ou national. 

Réveillon de la convivialité

Chaque année, le CCAS organise un réveillon le 31 décembre pour les personnes qui sont seules. Une occasion de se retrouver à plusieurs pour célébrer ensemble la nouvelle année.

Informations annexes au site