#CULTURECHEZNOUS

A l'initiative du ministère de la Culture et en complément de la nouvelle plateforme consacrée aux contenus en ligne des institutions culturelles françaises, les musées de Soissons mettent à disposition différents supports, outils et autres jeux destinés à tous les publics.
#culturecheznous
Soucieuses de faciliter l’accès aux pratiques artistiques et la participation à la vie culturelle par le biais du numérique, les équipes du service éducatif restent à votre écoute et accueillent toute suggestion innovante appliquée à la découverte et à l'approfondissement des connaissances de nos collections.

Le musée vous ouvre son cœur ! Le nouveau parcours des collections permanentes 2019-2020

Avec la rénovation de la salle Beaux-Arts, l’actualisation du musée Saint-Léger se poursuit dans une perspective plus durable.
En effet, l’exposition est conçue comme semi-permanente.

Cette première présentation est placée sous le signe de l’Amour. C’est donc par le prisme de ce sentiment universel que vous êtes appelés à redécouvrir la collection permanente du musée.

Toutes les formes artistiques sont convoquées : peintures, sculptures, objets d’art et d’archéologie.
Les collections interprètent le thème sous de multiples formes à travers le temps et les civilisations.

Les œuvres du parcours ont été sélectionnées grâce au travail de fond mené par l’équipe du musée dans les réserves. Un chantier des collections a en effet permis de « passer en revue » toute la collection, d’en faire le récolement, de la dépoussiérer, de la reconditionner, de la répertorier suivant les normes actuelles de la conservation préventive des œuvres.

Grâce à ce travail, certaines œuvres ayant subi les outrages du temps ont pu être restaurées et intégrer la présentation aujourd’hui proposée : le tableau L’Amour à la lyre par Henri Courselles-Dumont,les sculptures en plâtre Abel de Louis-Auguste Hiolin et Éternelle expiation d’Henri Desca, les petits bustes en biscuit de porcelaine de Sèvres représentant le Duc et la Duchesse de Berry,le fragment de peinture murale représentant un Amour tenant un coffret découvert lors des fouilles de la rue Paul Deviolaine, sans oublier les chefs-d’œuvre de Giovanni Antonio Pellegrini, d’Honoré Daumier ou de Cecco Bravo !


A vos marques... prêts ?

Téléchargez le document : 


 ANNEXE 1 :




 ANNEXE 2 :



 

 

HEROS ET HEROÏNES DE L’ANTIQUITE.

Incarnations de la bravoure et du dévouement, les héros et les héroïnes de l’Antiquité sont parfois dotés de pouvoirs surhumains, conférés par leurs illustres pères ou mères ou par le dieu ou la déesse qu’ils adorent.

Pour accompagner cette exploration, laissez-vous guider au gré du nouveau parcours des collections beaux-arts du musée Saint-Léger.

A la faveur de récits bibliques et épiques, vous découvrirez à quel point les tableaux des maîtres européens sont riches de significations et d’enseignements.

Trois propositions se succèdent tout d’abord autour d’œuvres inspirées par la légende d’Alexandre le Grand. Puis un drôle de jeu macabre inspiré par l’exploit de Judith clôture le parcours.

Leurs exploits ont valeur d’exemples et guident la lecture de l’histoire des nations, des cultures ou des croyances.


Téléchargez le document :

 




GENESE / CREATION / COMMENCEMENT

Au cœur du parcours sur les Passions, que tout le monde peut arpenter depuis chez soi, faites la découverte d’un thème fondateur de la culture occidentale. Grâce à une série d’énigmes, remontez le temps et découvrez la terrible histoire de la naissance de l’Humanité. Ce jeu-réflexion s’articule en trois temps :


1.     Message chiffré (décodez le message et trouvez l’auteur de l’œuvre)


2.    Jeu des différences (observez attentivement deux œuvres et livrez vos conclusions)


3.    Un ultime rébus ! (en trouvant le nom du personnage, vous saurez où vous orienter dans la suite du parcours)

 

 

Informations annexes au site