#CULTURECHEZNOUS
Avec la rénovation de la salle Beaux-Arts, l’actualisation du musée Saint-Léger se poursuit dans une perspective plus durable.
En effet, l’exposition est conçue comme semi-permanente.
Cette première présentation est placée sous le signe de l’Amour. C’est donc par le prisme de ce sentiment universel que vous êtes appelés à redécouvrir la collection permanente du musée.
Toutes les formes artistiques sont convoquées : peintures, sculptures, objets d’art et d’archéologie.
Les collections interprètent le thème sous de multiples formes à travers le temps et les civilisations.
Les œuvres du parcours ont été sélectionnées grâce au travail de fond mené par l’équipe du musée dans les réserves. Un chantier des collections a en effet permis de « passer en revue » toute la collection, d’en faire le récolement, de la dépoussiérer, de la reconditionner, de la répertorier suivant les normes actuelles de la conservation préventive des œuvres.
Grâce à ce travail, certaines œuvres ayant subi les outrages du temps ont pu être restaurées et intégrer la présentation aujourd’hui proposée : le tableau L’Amour à la lyre par Henri Courselles-Dumont,les sculptures en plâtre Abel de Louis-Auguste Hiolin et Éternelle expiation d’Henri Desca, les petits bustes en biscuit de porcelaine de Sèvres représentant le Duc et la Duchesse de Berry,le fragment de peinture murale représentant un Amour tenant un coffret découvert lors des fouilles de la rue Paul Deviolaine, sans oublier les chefs-d’œuvre de Giovanni Antonio Pellegrini, d’Honoré Daumier ou de Cecco Bravo !
A vos marques... prêts ?
Musée d'art et d'histoire Saint-Léger. Parcours Le musée vous ouvre son cœur
Héros et héroïnes de l'Antiquité pour les 9/14 ans (cycle 3 et 4)
Genèse/création/commencement pour les 9/14 ans (cycle 3 et 4)