LES MUSEES DE SOISSONS SONT ACTUELLEMENT FERMÉS SUITE AUX MESURES DE LUTTE CONTRE LA COVID-19 ! Suite aux nouvelles mesures gouvernementales prises pour lutter contre la COVID-19, les musées de Soissons (Arsenal Saint-Jean, musée Saint-Léger, CCEA) sont fermés au public à partir du 30 octobre 2020. Toute l'équipe se tient à votre disposition pour répondre au mieux à vos questions par email à musee@ville-soissons.fr et par téléphone aux numéros suivants : 03 23 59 91 60 / 03 23 59 91 20.
Les musées de Soissons bénéficient d’espaces uniques grâce à leur implantation au sein de deux sites phares de la ville : l’ancienne abbaye St Léger et l’ancienne abbaye St Jean des Vignes. Leurs emplacements font de ces musées des moteurs essentiels de la vie culturelle soissonnaise. Forts de collections qui courent de l’Antiquité à nos jours, les musées proposent des expositions ambitieuses consacrées aux beaux-arts, à l’archéologie, à la riche histoire de Soissons et à l’art actuel.
"Les animations et ateliers autour du Vest Pocket se dérouleront tout au long de l’année 2018. L’envie était d’aborder le premier conflit mondial de façon originale et sous l’angle de la mémoire, du témoignage."
Le centre d'études des peintures murales romaines (CEPMR) réceptionne et reconstitue des fragments de fresque envoyée de toute l'Europe. Les archéologues reconstituent des fresques de l'Antiquité. C'est grâce à ce travail minutieux que les fresques sont reconstituées avec des pièces d'une valeur patrimoniale inestimable.
Mercredi 22 mars, la signature de la convention tri-partie entre la Ville, l'association des Amis de Saint-Jean-des-Vignes et la Fondation du Patrimoine a eu lieu au logis de l'abbé afin de contribuer à la sauvegarde de l'abbaye et à son développement touristique.
Mis en ligne le
Expositions : archéologie (Arsenal ou St Léger) ; art contemporain (Arsenal) ; art des temps modernes (St Léger)
Implantation historique (1933) sur le site de l’ancienne abbaye St Léger
Pôle culturel et historique sur le site de St Jean des Vignes : Centre de Conservation et d’Etudes Archéologiques (CCEA), Services du patrimoine, Centre d’Étude des Peintures Murales Romaines (CEPMR)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies vous permettant de bénéficier d'une navigation adaptée à vos usages et des données correspondant à vos centres d'intérêt. Ces derniers servent également à réaliser des statistiques de visites.