LES MUSEES DE SOISSONS SONT ACTUELLEMENT FERMÉS SUITE AUX MESURES DE LUTTE CONTRE LA COVID-19 ! Suite aux nouvelles mesures gouvernementales prises pour lutter contre la COVID-19, les musées de Soissons (Arsenal Saint-Jean, musée Saint-Léger, CCEA) sont fermés au public à partir du 30 octobre 2020. Toute l'équipe se tient à votre disposition pour répondre au mieux à vos questions par email à musee@ville-soissons.fr et par téléphone aux numéros suivants : 03 23 59 91 60 / 03 23 59 91 20.
Les musées de Soissons bénéficient d’espaces uniques grâce à leur implantation au sein de deux sites phares de la ville : l’ancienne abbaye St Léger et l’ancienne abbaye St Jean des Vignes. Leurs emplacements font de ces musées des moteurs essentiels de la vie culturelle soissonnaise. Forts de collections qui courent de l’Antiquité à nos jours, les musées proposent des expositions ambitieuses consacrées aux beaux-arts, à l’archéologie, à la riche histoire de Soissons et à l’art actuel.
Tout récemment, les élèves de l’école Fiolet ont reçu saint Médard dans leur école… En effet, grâce à la magie des visites virtuelles conçues par l’association Historium à l’initiative de la Ville de Soissons, les guides-conférenciers du Service de l’Architecture et du Patrimoine peuvent continuer à sensibiliser les petits Soissonnais à notre patrimoine.
« Ainsi as-tu traité le vase de Soissons ! ». La sentence vient de tomber et une tête de rouler sur le sol. Le 1er mars 487, Clovis fait montre face à ses soldats d’un geste d’autorité qui du même coup fait entrer Soissons dans la grande Histoire.
Aujourd’hui, admirons « Soissons 1 (Arsenal) » (2005) de Georges Rousse.
En 2005, à l’invitation du musée de Soissons, Georges Rousse réalise une de ses créations in situ dans une partie de l’Arsenal qui n’était pas encore aménagée en espace d’exposition. Le public pouvait alors admirer ce grand disque noir peint en trompe-l’œil à même les murs et sur le sol, qui semblait flotter dans les...
Mis en ligne le
Expositions : archéologie (Arsenal ou St Léger) ; art contemporain (Arsenal) ; art des temps modernes (St Léger)
Implantation historique (1933) sur le site de l’ancienne abbaye St Léger
Pôle culturel et historique sur le site de St Jean des Vignes : Centre de Conservation et d’Etudes Archéologiques (CCEA), Services du patrimoine, Centre d’Étude des Peintures Murales Romaines (CEPMR)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies vous permettant de bénéficier d'une navigation adaptée à vos usages et des données correspondant à vos centres d'intérêt. Ces derniers servent également à réaliser des statistiques de visites.