Evénements autour du livre

La Ville de Soissons soutient activement le développement d’actions culturelles sur l'ensemble du territoire. Très impliqué dans la lutte contre l'illettrisme, François Hanse, élu à la Culture, encourage tout particulièrement les initiatives qui facilitent l'accès à la lecture pour tous les publics.
Ainsi, depuis 2014 plusieurs nouvelles opérations ont fait leur apparition. Elles ont toutes pour objectif de réunir des lecteurs de tous âges, de tout public, mais aussi des auteurs, des conteurs, des passionnés… Ces manifestations sont libres, gratuites et ouvertes à tous. L'équipe municipale a aussi à coeur de fédérer les différentes associations, l'éducation nationale et les libraires afin d'unir les forces pour sensibiliser le grand public au plaisir de la lecture.

Le salon du livre

Le salon du livre est organisé par la très jeune et dynamique association "Lire en Soissonnais"

Quel chemin parcouru, depuis la première édition en 2013 à la chapelle Saint Charles, rue de Panleu, le projet était alors porté par Madame Judas Urschel, c'est elle qui a inspiré cette belle initiative aujourd'hui reproduite à plus grande échelle.

Chaque année, au début du mois d’octobre, le temps d’un week-end, les amoureux de la lecture ont le plaisir de se retrouver au salon du livre. De nombreux auteurs, illustrateurs et éditeurs sont présents ainsi que des associations culturelles défendant la lecture et le plaisir de lire.

Au programme de ce rendez-vous du livre : rencontre et échanges avec les auteurs, dédicaces, conférences, spectacle jeunesse, ateliers et exposition.

Lors de ce salon, le prix Lire en Soissonnais est décerné à un auteur de littérature adulte et un auteur de littérature jeunesse. Ces prix sont délivrés par le parrain du salon du livre.

Buvette et petite restauration sont également proposées.

Les Dimanches du Livre

L’opération « Les dimanches du livre » répond à un double objectif : proposer au grand public un événement de qualité faisant la promotion du livre et de la lecture mais aussi créer une animation originale en plein Coeur de Ville le Dimanche. Ces rendez-vous rassemblent les Soissonnais amateurs de lecteur sous les halles du marché couvert de Soissons quatre dimanches dans l’année. Chaque rendez-vous se déroule de 14h à 18h et est construit autour d'un thème spécifique. C’est l’occasion pour chacun de rencontrer de nombreux auteurs, éditeurs, conteurs, professionnels du livre et libraires mais aussi de participer aux animations proposées en lien avec le thème. Un Troc’livres permet à chacun d'amener ses ouvrages déjà lu et de les échanger contre de nouveaux supports.

Thèmes des Dimanches du livre 2017 :

• 7 mai :  Art
  • 4 juin : nature, sport , bien-être
  • 2 juillet : Science fiction et bandes dessinées
  • 3 septembre : théâtre et  poésie

Les visiteurs peuvent échanger avec les auteurs présents, acheter des livres, les faire dédicacer et échanger des livres grâce au Troc'livres. Ils peuvent aussi visiter l'exposition thématique présentée, participer aux ateliers « Le livre voyageur", « les caricaturistes » et participer aux jeux. Buvette et petite restauration sont également proposées.

La Bibliothèque Hors les Murs

La Bibliothèque Municipale joue un rôle fondamental dans l’accès au savoir et à la culture. Les ressources et services qu’elle propose favorisent l’apprentissage de savoirs, développent la curiosité et stimulent la créativité des usagers de tous âges.

Déterminés à favoriser l’accès à la lecture pour tous les publics, l’Adjoint au Maire François Hanse et l’équipe de la Bibliothèque organisent pendant les vacances de printemps une opération de tournée dans tous les quartiers de la ville. L’objectif de cette opération est de sensibiliser les enfants, les adolescentss mais aussi les adultes qui n’ont pas de contact avec le livre. Il s’agit là de donner une image positive de la lecture et de présenter les nombreuses possibilités offertes par la bibliothèque municipale.

Les Soissonnais de tous âges et vivant dans tous les quartiers peuvent ainsi gratuitement consulter des livres, participer à des ateliers, des lectures de contes et des animations proposées par le personnel de la bibliothèque et les associations “Conte et raconte” et “Lire et faire lire. Cette initiative née en 2016 devrait monter en puissance en 2017 avec l'utilisation du nouveau Bibliobus de la ville.

La nuit de la lecture

Organisée pour la première fois en janvier 2017, cette opération est née à l'initiative du Ministère de la Culture et de la Communication. L'opération propose aux lecteurs de tous âges de se rassembler seuls, en famille ou entre mais à la bibliothèque municipale afin de participer à des animations thématiques.

Le programme de l'événement est élaboré avec la complicité des associations locales Conte et Raconte en Soissonnais, Lire et Faire Lire, La Société Historique, Lire en Soissonnais, d'Anna Parker et des Libraires Soissonnais.

Ce rendez-vous propose des animations originales et surprenantes comme par exemple la visite nocturne des greniers de la Bibliothèque à la découverte de ses secrets et des incunables.