Associations/Equipements

Dans ces temps troublés, nous avons besoin de culture, de cette culture qui rassemble et qui invite au partage. Depuis l’arrivée de l’équipe municipale et avec l’aide des services culturels de la Ville, la collectivité développe la culture afin qu’elle soit accessible à tous les publics et qu’elle soit un moteur d’épanouissement pour le plus grand nombre de Soissonnais.

Loin de l’idée d’une culture élitiste et conservatrice, la culture « made in Soissons » se veut pleinement intégrée dans son époque, son environnement et dans les habitudes de la population. Pour que la culture Soissonnaise rentre pleinement dans le 21e siècle, une modernisation complète des équipements des outils doit avoir lieu.

Une culture moderne se doit aussi d’être accessible au plus grand nombre. Dans cette idée, l'équipe municipale a voulu donner une priorité aux actions de médiations culturelles en faveur du jeune public mais aussi en faveur des habitants des quartiers prioritaires.

L’accès à la culture ne doit pas être empêché par un frein financier. Ainsi les tarifs des spectacles du Mail et des expositions permanentes et temporaires du musée et de l'arsenal garantissent que chaque Soissonnais ou visiteur soit en mesure de profiter des différents équipements culturels.

Cette nouvelle dynamique a commencé avec le Mail-Scène Culturelle dès 2014 elle se poursuit aujourd'hui avec la bibliothèque et s’achèvera demain avec la modernisation du Musée. Les succès déjà constatés au sein du théâtre municipal encouragent l’équipe municipale à continuer dans cette voie.

Informations annexes au site