Le Musée de Soissons propose une exposition originale d'oeuvres sorties des réserves. Venez découvrir les joyaux artistiques qui sommeillaient dans les greniers de l'Abbaye St Léger.
Arsenal /Abbaye Saint-Jean-des-Vignes : du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h / Samedi, dimanche et jours fériés de 14h à 19h Renseignements : 03 23 93 30 56
Dans le cadre des célébrations du Centenaire et de l’anniversaire des batailles du Chemin des Dames, l’exposition « De terre et d’acier. Archéologie de la Grande Guerre » poursuit son voyage à Soissons après avoir été présentée à Arras, Reims et Meaux.
L'’exposition « De terre et d’acier, Archéologie de la Grande Guerre » poursuit son voyage à Soissons, du 5 octobre 2017 au 2 avril 2018.Une scénographie spectaculaire et immersive vous fera pénétrer dans l’environnement des tranchées pour comprendre ce que fut la vie quotidienne des soldats dans dans cet univers de mort.
Dans le cadre du projet « Heures italiennes, un voyage dans l’art italien des Primitifs au Rococo », le musée de Soissons propose un événement inédit consacré à l’un des aspects les moins connus de l’art italien : la peinture bouffonne. Le musée conserve dans son fonds ancien une toile représentant un repas bachique attribuée à Niccolò Frangipane, peintre vénitien de la fin du XVIe siècle.
C'est une exposition singulière qu'accueille le musée de Soissons, construite autour d'un tableau "oublié" des collections soissonnaises et d'une thématique rare : le burlesque à la renaissance. Une première visite commentée nocturne est prévue le mercredi 8 novembre à 20 h 30 ! attention, les places sont limitées !
Prendre le temps en soirée, dans une ambiance privilégiée et en compagnie d'un guide-conférencier de parcourir, l'exposition La Grande Bouffe actuellement proposée au musée Saint-Léger.
Prendre le temps en soirée, dans une ambiance privilégiée et en compagnie d'un guide-conférencier de parcourir, l'exposition La Grande Bouffe actuellement proposée au musée Saint-Léger.
L'Arsenal accueille une exposition qui met en lumière l'émergence depuis une trentaine d'années d'une nouvelle discipline en archéologie celle concernant la Première Guerre mondiale. Au fil des chantiers se révèle une approche nouvelle du quotidien des soldats.
Le musée possède un ensemble exceptionnel de 136 aquarelles et dessins de Jean-Pierre-Léopold Baraquin, peintre né et mort dans la région au XIXe siècle. Ces aquarelles dépeignent sous différents angles la campagne et les richesses de la région dans laquelle il résida pendant plus de 40 ans. Ce corpus unique est une ode à la ruralité, au patrimoine et à l'identité du territoire soissonnais.
Professeur d’arts plastiques, Charles Petit a vu passer nombre de Soissonnais sur les bancs de ses classes. La municipalité souhaite lui rendre hommage grâce à une exposition entièrement consacrée à sa production protéiforme : l’artiste était à la fois peintre (aquarelliste), affichiste, ébéniste, inventeur.