En 2022 dans les musées de SOISSONS

Musée, Exposition

Matières contemporaines II. Nouvel accrochage des collections

Depuis le 29 avril 2022
Arsenal, musée d'art contemporain.
11 rue Saint-Jean (site de Saint-Jean-des-Vignes)

La richesse et la variété des collections municipales d'art contemporain se reflètent en grande partie dans la diversité des modes d'expression explorés par les artistes depuis la seconde moitié du XXe siècle. En proposant un accrochage renouvelé de ces collections, composées d'œuvres d'artistes nés au siècle dernier, les musées offrent au public l'opportunité d'explorer non seulement le foisonnement de la scène artistique française des soixante-dix dernières années mais aussi de découvrir des modes d'approche à la fois singuliers et fascinants.

Le deuxième chapitre de Matières contemporaines élargit l'exploration des collections d'art contemporain à toute la seconde moitié du XXe siècle afin d'aborder d'une part l'histoire de la construction de ce riche fonds, original, voire unique à l'échelle départementale, et d'en révéler les différentes facettes et les différents acteurs (artistes, conservateurs, politiques). Le parcours fait dialoguer, parfois pour la première fois, des grandes compositions de Judit Reigl (1923-2020) avec celles de peintres de la nouvelle Ecole de Paris comme Eudaldo (1914-1987) ou bien les premières sculptures acquises au lendemain de la Seconde Guerre mondiale – Atanas Moncys (1921-1993) par exemple – avec les productions plus récentes d'une figure bien connue des Soissonnais, Monique Rozanès (1936 -). Une section est consacrée aux dernières acquisitions outre les œuvres de Jacques Doucet (1924-1994), le célèbre peintre du groupe CoBrA, récemment reçues par le biais d'un legs testamentaire, de nouvelles toiles expressifs d'Yves Doaré (1943 -) font ainsi leur apparition. Ce nouveau parcours offrira l'occasion de rencontres avec certains artistes dont les œuvres sont conservées aux musées de Soissons : rendez-vous est donné avec Bertrand Créac'h, Yves Doaré, Christian Sorg.

Nos visites guidées : Arsenal Saint-Jean. Les dimanches 12, 19 et 26 juin à 15h. Durée de la visite : 1h Tarif : 7€.

Lieu de l'activité