Collections du Musée

Archéologie

Les salles d’archéologie consacrées à l’évolution du peuplement de la Vallée de l’Aisne de l’époque Néolithique au Haut Moyen Age, mises en forme en 1989, ont été complétées par l’aménagement d’une mezzanine exposant les plus beaux objets découverts lors des fouilles récentes de la nécropole gauloise de Bucy-le-Long, dont l’impressionnant matériel archéologique de tombes à char récemment restauré.

La vallée de l’Aisne n’est pas une vallée comme les autres du point de vue archéologique. Une tradition de recherche importante au XIXe siècle, quelques pionniers des interventions de sauvetage qui ont posé les bases d’une archéologie scientifique dans les années 50 et 60, la mise en place en 1972 d’un programme de grande envergure, révolutionnaire pour l’époque, en font une des régions les plus connues du monde scientifique, tant au niveau national qu’à l’étranger.

Bien que le schéma général de l’exposition soit classiquement chronologique, le visiteur sera peut-être surpris de rencontrer dans chaque salle, à travers un thème commun (par exemple l’aspect funéraire, ou domestique), une opposition entre deux périodes qui se suivent. Nous avons justement voulu privilégier l’évolution d’une culture à l’autre, plutôt que de définir chaque culture l’une après l’autre.

Enfin, après avoir gravi les marches du temps, des premiers agriculteurs à la prise de Soissons par Clovis, le visiteur pourra refaire depuis la mezzanine le voyage à l’envers, en découvrant d’autres facettes des collections.

Des fiches d’œuvres sont progressivement consultables sur la base nationale Joconde, au fur et à mesure des versements effectués dans le cadre du programme de numérisation des collections des musées de France, soutenu par le Ministère de la Culture (DRAC Picardie) et le Conseil Régional de Picardie.

Beaux-Arts

En parcourant à grands pas les salles de peintures du musée de Soissons, on remarque la présence de grandes écoles de peintures européennes (dont les écoles flamande, française, hollandaise et italienne) et notamment la présence de grands noms de la peinture française comme Boudin, Courbet, Daumier et Largillière. Si l'on prend le temps de s'arrêter devant les œuvres, de lire les cartels, de consulter les informations concernant les œuvres exposées mises à la disposition du public, on se rend vite compte de la diversité de la collection, on comprend sa richesse. Si l'on va encore plus loin en pénétrant dans la vie et l'œuvre de l'auteur de chaque tableau, on découvre des éléments historiques, stylistiques et iconographiques qui relient les œuvres entre elles par leur auteur, leur sujet ou/et leur style. Ces « connexions » historiques, stylistiques et iconographiques montrent l'intelligence avec laquelle cette collection a été enrichie, sa cohérence.

La collection permet de porter un regard : sur la peinture baroque, la diffusion du caravagisme, la peinture rococo, la peinture néoclassique, la peinture académique, le romantisme en peinture, ainsi que la peinture réaliste.

Au musée de Soissons, le visiteur se retrouve également confronté à une grande variété de genres picturaux, dont la peinture d'histoire (des sujets aussi bien antiques, mythologiques qu'allégoriques), la peinture religieuse (avec des scènes de l'Ancien et Nouveau Testament), la peinture de genre (la peinture de la vie quotidienne avec des scènes prises sur le vif), le nu, l'art du portrait, le paysage, les marines (ou paysages marins), la peinture animalière, la nature morte (avec la vanité, un genre particulier de nature morte dont le sujet évoque la relativité des choses de la vie terrestre), la peinture des voûtes et des plafonds.

Visiter la collection de peintures du musée de Soissons, c'est également découvrir des œuvres rares, des œuvres importantes, ainsi qu'une œuvre « unique ».

On espère que cet aperçu vous donne envie de venir découvrir les peintures du musée de Soissons afin de vous permettre d'apprécier la qualité de cette collection, à mieux la connaître, et à inciter les autres à venir la découvrir aussi !

Objets Historiques

La salle d’histoire locale a été complètement remodelée pour proposer un parcours chronologique synthétique de l’histoire de Soissons, de sa fondation gallo-romaine à la reconstruction de l’après-guerre.

La salle s’organise autour du plan reliquaire du XVIe siècle. Objets précieux (plat d’argent gallo-romain, croix limousine), marbres gallo-romains, éléments d’architecture, sculptures (tête de Clotaire, buste de jeune fille de Houdon), peintures, photographies et plans évoquent les grandes phases de l’histoire de la ville, de ses monuments (les abbayes Saint-Médard, Saint-Jean-des-Vignes et Notre-Dame) et de ses destructions.

Des fiches d’œuvres sont progressivement consultables sur la base nationale Joconde, au fur et à mesure des versements effectués dans le cadre du programme de numérisation des collections des musées de France, soutenu par le Ministère de la Culture (DRAC Picardie) et le Conseil Régional de Picardie.

Informations annexes au site