Règlement du concours gastronomique

Règlement du concours gastronomique 2017

VU l’avis de la Commission Animation de la Ville en date du 1er février 2017 relative à l’organisation d’un concours gastronomique dans le cadre de la Fête du Haricot,

Considérant qu’il convient de réglementer l’organisation du concours gastronomique professionnel et amateur organisé dans le cadre de la Fête du Haricot, les 22, 23 et 24 septembre 2017, sur l’esplanade du Mail,

Article 1 :

Cet arrêté annule et remplace l’arrêté n° 190 du 16 mars 2017

Article 2 : Objet des concours

Partout en France, Soissons est connu pour Clovis, son vase et son haricot.

Ville d’histoire tournée vers l’avenir, Soissons réunit toutes les forces vives de son territoire et des pays voisins, chaque quatrième week-end de septembre, pour la Fête du Haricot.

Avec plusieurs dizaines de milliers de visiteurs et un premier label décerné par le Commissariat Général à la Fête de la Gastronomie en 2016, la Fête du Haricot est incontestablement devenu un rendez-vous incontournable, un évènement pour lequel tous les Soissonnais se mobilisent et les visiteurs affluent.

A l’occasion de la 3ème édition de cette grande fête populaire, la Ville de Soissons, avec l’aimable participation du chef Florian BOIRE du Château de Courcelles, organise un concours gastronomique professionnel et amateur, samedi 23 et dimanche 24 septembre 2017, sur le thème du « Haricot de Soissons ».

Article 3 : Participants

Ce concours est réservé aux élèves et professionnels ainsi qu’aux amateurs.

Professionnels de la restauration (ÉLÈVES et PROFESSIONNELS) :
► Toute personne âgée entre 16 et 25 ans suivant un cursus dans une filière hôtellerie, restauration, métiers de bouche et en capacité de fournir un certificat de scolarité, ou bien ayant une expérience professionnelle d'au moins 3 ans (commis, chef de parti, second ou chef).

AMATEURS :
► Toute personne, sans limite d’âge, passionnée par la Cuisine.


Pour les mineurs, une décharge des représentants légaux devra obligatoirement être jointe au bulletin d’inscription.
Toute personne peut concourir en son nom propre ou pour le compte d’une entreprise ou d’un établissement scolaire.

Pour toute question d’ordre technique, les candidats peuvent contacter le chef Florian BOIRE, au Château de Courcelles (03 23 74 13 53).

Pour toutes les autres questions liées à l’organisation du concours et à la Fête du Haricot, les candidats peuvent contacter Claire MAGDZIAK au service Animations & Festivités de la Ville de Soissons (03 23 74 37 84).

Afin de répondre aux questions que pourraient se poser les futurs candidats, une réunion d’information est organisée, en présence de Florian BOIRE, chef du château de Courcelles, mardi 6 juin 2017, à 18h30, à l’Hôtel de Ville de Soissons (salon d’honneur).

Chaque candidat s’engage à préparer seul son plat sous peine de disqualification par le jury ; ce concours fait donc appel uniquement à des candidats sincères, honnêtes et passionnés par la Cuisine.

Ce concours est ouvert aux participants ci-dessus à l’exception des :
• Membres du jury,
• Membres du Conseil Municipal,
• Membres de l’organisation.

Article 4 : Inscriptions

La participation à ce concours est gratuite.
L’inscription se déroulera selon les étapes suivantes :

I - Inscriptions

Les candidats devront envoyer leur bulletin d’inscription avant le 30 juin 2017,
• Par Internet : http://feteduharicot.fr/concours
• Par voie postale, à l’adresse suivante :

Mairie de SOISSONS
Service Animations & Festivités
Concours gastronomique « Fête du Haricot de Soissons »
Place de l’Hôtel de Ville
02209 SOISSONS CEDEX

Tout dossier incomplet sera refusé.

II - Pré-sélection

Pour la catégorie ÉLÈVES et PROFESSIONNELS :

Selon la validité des renseignements portés sur les fiches d’inscription ainsi qu’en fonction des moyens humains, techniques et financiers dont elle dispose, l’organisation sélectionnera 6 candidats pour la catégorie Elèves et Professionnels.

Pour la catégorie AMATEURS :

Selon la validité des renseignements portés sur les fiches d’inscription ainsi qu’en fonction des moyens humains, techniques et financiers dont elle dispose, l’organisation sélectionnera 6 candidats pour la catégorie Amateurs.

Les AMATEURS devront réaliser un entremets sucré à base de haricot de Soissons et joindre deux photos lors de leur inscription : une vue générale de l’entremets et une vue de la coupe d’une part de cet entremets.

III - Confirmation de participation

Chaque candidat retenu se verra confirmer par écrit sa participation au concours courant août et recevra un numéro de participation. Le courrier de confirmation sera à présenter comme une convocation.

L’inscription n’est valable que pour l’année en cours.
L’inscription au concours entraîne de la part du candidat l’acceptation sans réserve du présent règlement ainsi que des décisions prises par le jury.

Article 5 : Catégories

Les participants peuvent s’inscrire dans l’une des catégories suivantes :

• Elèves et professionnels.
• Amateurs.

Un candidat ne pourra s’inscrire que pour une seule catégorie.

Article 6 : Organisation du concours

Les candidats devront préparer :

Pour la catégorie ÉLÈVES et PROFESSIONNELS :

► Un plat chaud avec du sandre accompagné de deux garnitures à base de haricot de Soissons ainsi que d’une sauce servie en saucière pour 6 personnes.

Les candidats peuvent arriver avec leurs produits prêts.
Les candidats ne pourront pas solliciter l’avis des chefs.

• Un plateau de présentation,
• Deux assiettes de dégustation.


Pour la catégorie AMATEURS :

► Un plat chaud réalisé à partir du panier dont le contenu sera dévoilé le jour du concours.

Les candidats pourront, s’ils le souhaitent, solliciter l’avis des chefs au moyen d’une carte « joker ».

• Deux assiettes de dégustation.

Chaque candidat devra coller, sous son plateau de présentation et/ou sous ses assiettes de dégustation, une étiquette avec son numéro d’inscription inscrit à l’encre indélébile.

Pour les deux catégories, des questions relatives à la Culture gastronomique soissonnaise seront posées aux candidats (questionnaire écrit).

Article 7 : Critères de sélection et notation

Les candidats retenus seront notés sur les critères suivants :

Pour la catégorie ÉLÈVES et PROFESSIONNELS : ► Sur un total de 170 points.

CUISINE :
• Goût, texture : sur 50 points
• Respect du thème : sur 20 points
• Technicité dans le travail : sur 30 points
• Présentation/Originalité : sur 30 points

THÉORIE :
• Culture gastronomique soissonnaise : sur 40 points

Les chefs, membres du jury, choisiront un COUP DE CŒUR parmi les trois lauréats.

Pour la catégorie AMATEURS : ► Sur un total de 160 points.

CUISINE :
• Goût, texture : sur 50 points
• Respect du thème : sur 20 points
• Technicité dans le travail : sur 30 points
• Présentation/Originalité : sur 30 points

THÉORIE :
• Culture gastronomique soissonnaise : sur 30 points

Article 8 : Composition du jury

Le jury, présidé par Florian BOIRE, chef du Château de Courcelles.

• Pour la catégorie ÉLÈVES et PROFESSIONNELS, le jury sera composé de chefs renommés.
• Pour la catégorie AMATEURS, le jury sera composé de professionnels de l’hôtellerie, de la restauration, des métiers de bouche ainsi que de représentants de la Coopérative du Haricot de Soissons et de la Confrérie Gastronomique des Compagnons du Haricot de Soissons.


Les décisions du jury sont sans appel.
En cas de contestation de quelque nature que ce soit, le président du jury est seul compétent pour statuer.

Article 9 : Déroulement du concours

Tous les candidats devront impérativement être présents aux horaires indiqués ci-dessous et pour toute la durée du concours.
Tous les candidats devront venir avec leur matériel.

La Ville de SOISSONS tiendra à la disposition des candidats des plaques à induction, un four à air pulsé ainsi qu’un réfrigérateur.


Pour les ÉLÈVES et PROFESSIONNELS :

Les élèves et professionnels se présenteront obligatoirement en tenue professionnelle SANS SIGNE DISTINCTIF.
Les six candidats ÉLÈVES-PROFESSIONNELS retenus seront accueillis sur l’esplanade du Mail, dans le « Pavillon de la Gastronomie », samedi 23 septembre 2017, à partir de 13 heures et seront répartis en deux groupes de trois par tirage au sort.

Pour les AMATEURS :
Les six candidats AMATEURS retenus seront accueillis sur l’esplanade du Mail, dans le « Pavillon de la Gastronomie », dimanche 24 septembre 2017, à partir de 9 heures et seront répartis en deux groupes de trois par tirage au sort.


Pour les deux catégories, le concours se déroulera sur trois heures et se décomposera de la façon suivante :
• 1 heure consacrée à la CUISINE (groupe 1) ou à la THÉORIE (groupe 2).
• 30 minutes pour le rangement.
• 1 heure consacrée à la THÉORIE (groupe 1) ou à la CUISINE (groupe 2).
• 30 minutes pour le rangement.

Pendant que trois candidats prépareront leur plat et dresseront leurs assiettes de dégustation, les trois autres candidats seront interrogés, par le jury, sur la Culture gastronomique soissonnaise. Au terme d’une heure d’épreuve et des trente minutes consacrées au rangement, les groupes s’alterneront.

Au terme de chaque heure, le jury procédera à la dégustation des plats et délibérera. La proclamation des résultats, la remise des récompenses et diplômes auront lieu au terme des trois heures.

Pour les élèves et les professionnels uniquement, les plateaux de présentation seront exposés, à l’issue du concours, sur l’espace dédié du Pavillon de la Gastronomie, jusque 18 heures le samedi.
L’identité et le classement des candidats récompensés seront mentionnés.

L’organisation se réserve le droit, pour quelque raison que ce soit de modifier ou annuler ce concours sans préavis, sans que sa responsabilité ne soit engagée.
Aucun dédommagement ne pourrait alors être réclamé par les participants

Article 10 : Récompenses

Trois prix seront décernés par catégorie soit six au total.

Pour la catégorie ÉLÈVES et PROFESSIONNELS :
• 1er prix
• 2ème prix
• 3ème prix

Les chefs, membres du jury, choisiront un « COUP DE CŒUR » parmi les trois lauréats.

Pour la catégorie AMATEURS :

• 1er prix
• 2ème prix
• 3ème prix

Les participants non lauréats recevront toutefois une récompense et un diplôme de participation sera remis à chacun.

Les récompenses devront être acceptées telles qu’elles seront présentées.
Aucun changement pour quelque raison que ce soit ne pourra être demandé par les candidats.
Les récompenses et diplômes de participation devront être retirés par les participants au moment de la remise des prix.

L’organisation se réserve le droit de modifier le système de récompenses selon le budget alloué annuellement à cette opération et en fonction de l’intérêt manifesté par les sponsors.

Article 11 : Fraudes et disqualification

Tout concurrent sera disqualifié si :

• Il n’a pas préparé seul son plat,
• Il y a tromperie sur son identité,
• Il ne respecte pas les horaires,
• Il y a une marque distinctive sur les présentations ou pour tout manquement à l’anonymat par un quelconque moyen,
• Il manque le plateau de présentation ou les assiettes de dégustation pour les élèves et professionnels,
• Le(s) produit(s) demandé(s) ne sont pas utilisé(s).

Article 12 : Droit à l’image

Les participants au concours autorisent les prises de vue et leur utilisation par les membres du jury, les sponsors et la Ville de Soissons.
Il en sera de même pour les recettes.
L’accord des participants pour ces photos est acquis lors de l’inscription.

Article 13 : Responsabilité

Chaque concurrent déclare être assuré en Responsabilité Civile.

L’organisation décline toute responsabilité pour tout incident ou accident qui pourraient survenir lors du concours y compris en cas de dégradation ou de vol des pièces exposées ; celles-ci n’étant qu’en dépôt sous la responsabilité de leur auteur.

Article 14 : Règlement

Le présent règlement définit les objectifs et le cadre du concours gastronomique.

Il est tenu à disposition de tout candidat sur le site Internet de la Ville de Soissons ainsi que sur demande auprès de la mairie de SOISSONS (service Animations & Festivités – 03 23 74 37 84 – animationsetfestivites@ville-soissons.fr).

En cas de modification du règlement, aucune contestation ne sera acceptée.

Préalablement à toute participation au concours, le candidat doit en prendre connaissance et l’accepter sans aucune réserve.

L’organisation se réserve le droit de modifier le présent règlement avant chaque nouvelle édition du concours.

Informations annexes au site