Saint Crépin Cité Jardin

Parce que Saint-Crépin a trop longtemps été délaissé, la municipalité d’Alain Crémont travaille depuis 2014 à un ambitieux projet de revalorisation du quartier. A l'image de l’énergie déployée pour la redynamisation du Coeur de Ville, ils ‘agit de reconnecter le quartier avec le reste de la ville et à l'affirmer dans son rôle de véritable carrefour du sport et du bien-être du GrandSoissons. Au delà de la rénovation des espaces publics, le projet vise à changer le visage de Saint-Crépin et d'en faire une Cité Jardin au cadre de vie agréable, avec un habitat de qualité, des commerces dynamiques et des équipements publics performants.

Un quartier unique à Soissons.

Les enjeux de sa requalification sont multiples sont multiples

Ouvrir le quartier et améliorer la mobilité :

Malgré son positionnement idéal, proche du Coeur de Ville et des services publics Saint-Crépin semble replié sur lui-même. Il est nécessaire de requalifier les grands axes qui le contournent et d’améliorer la circulation en son centre.

La plupart des voies du quartier seront complètement redessinées. Le stationnement y sera clairement réorganisé et les piétons et les modes de déplacements doux retrouveront toute leur place. Dans un soucis de confort et d'apaisement, de nombreuses connections douces  seront recréées entre les espaces publics, les parcs et les jardins.

Valoriser les équipements du quartier :

Le quartier dispose de nombreux équipements publics (écoles, collège, lycée…) et de commerces de proximité de belle qualité mais qui se fragilisent. Il sera essentiel pour l’avenir du quartier d’impulser une nouvelle dynamique pour ces structures et d’aménager pour favoriser leur attractivité et leur développement.

Tous les aménagements veilleront à mettre en valeur les atouts naturels du quartier et notamment son caractère très végétal et fleuri. Les matériaux utilisés comme le mobilier urbain seront à la fois modernes, sobres et esthétiques. Les bacs à ordures ménagères disparaîtront des trottoirs grâce à l’installation de conteneurs enterrés.

Recomposer une offre de logements :

L’habitat y est vieillissant, il est donc nécessaire de réhabiliter et de construire de nouvelles habitations pour mieux répondre aux besoins des

familles. Il faut aussi imaginer de nouveaux équipements afin de les accueillir dans de bonnes conditions.

De nouveaux logements en locatif et en accession à la propriété permettront de proposer aux habitants une véritable offre diversifiée pour que chacun, quel que soit son âge ou ses moyens financiers puisse vivre et s’épanouir à Saint-Crépin.

165 logements seront rénovés

133 logements seront construits (dont 53 logements locatifs et 80 en accession sociale à la,propriété)

Faire du quartier le véritable carrefour du sport et du bien-être :

C’est un quartier exceptionnellement vert mais les entités paysagères sont difficilement accessibles. Le parc Saint-Crépin, la rivière et les très nombreuses activités sportives et de bien-être qui sont implantées autour représentent un atout important à renforcer car ils créent de la vie et attirent un large public au coeur du quartier

La quartier change de visage

Place St Christophe :

Le projet vise à mettre en valeur le monument édifié par les frères Martel grâce à un large parterre de pelouse, ponctué de quelques haies et cheminements piétons. La place jouera aussi un rôle de “trait d’union” entre le Coeur de Ville et le quartier Saint-Crépin.

Boulevards Victor Hugo / Pasteur :

Les deux boulevards seront requalifiés suivant le modèle développé sur le boulevard Jeanne d’Arc et dans sa continuité. De larges trottoirs pavés et un mobilier urbain de qualité permettront de retrouver toute l’élégance et la sobriété des boulevards du 19e siècle. Un traitement particulier sur le parvis de l’église devant les commerces du boulevard Victor Hugo permettra de mettre en valeur les boutiques et les espaces publics.

Place Pasteur :

Le rond-point sera transformé en petite place apaisée et parsemée de jardins en alcôve. Ce trait d’union entre les deux boulevards permettra de favoriser les perspectives vers le centre-ville comme vers le parc Saint-Crépin.

Place Victor Hugo :

La suppression du rond-point permettra de valoriser l’entrée du parc tout en apaisant la circulation. A proximité, les espaces publics et résidentiels seront requalifiés et les logements vétustes laisseront place à des constructions modernes en accession à la propriété.

Place Lamartine

Le reconfiguration permettra à ce véritable lieu de vie de retrouver son dynamisme tout en étant accessible à tous. L’attractivité des commerces sera renforcée par la construction d’une maison de santé et d’une nouvelle supérette. De nouveaux logements locatifs et en accession viendront remplacer les anciennes constructions.

Avenue Choron :

Grâce à un plateau traversant et la création d’un parvis devant l’école, le piéton retrouvera une place centrale et la circulation sera pacifiée. Sobriété et élégance sont les mots d’ordre de cet aménagement, toujours dans les codes du boulevard Jeanne d’Arc.

îlot Ribot / Stonne :

De nouvelles ouvertures permettront de mettre en valeur les espaces verts. Un appel à idées auprès d’architectes permettra d’y aménager les maisons les plus modernes de la ville. La reconfiguration prévoit aussi la construction de logements en béguinage à destination des personnes âgées.

Alain Crémont Maire de Soissons

De trop nombreux habitants du quartier de Saint-Crépin m’ont fait part de leur sentiment d’abandon, disent que rien n’avait été fait pour eux. C’est vrai, il faut le reconnaître, Saint-Crépin a trop longtemps été délaissé, alors même que c’est un quartier qui dispose de très nombreux atouts qui ne demandent qu’à être valorisés !

Saint-Crépin est le véritable poumon vert de la ville. Il bénéficie d’une situation géographique privilégiée bordé par la rivière, recelant de multiples espaces verts et directement connecté au centre-ville. C’est un quartier visité par tous les habitants de la ville car il  accueille la majorité des équipements sportifs du territoire.

Voilà pourquoi, depuis 2014, avec toute l’équipe qui m’accompagne, nous élaborons un projet de rénovation qualitatif des espaces publics et des équipements du quartier. A l’image de l’énergie que nous déployons pour la redynamisation du Coeur de Ville nous souhaitons reconnecter le quartier avec le reste de la ville et à l’affirmer dans son rôle de véritable carrefour du sport et du bien-être de la ville.

Au-delà de la rénovation des espaces publics, le projet vise à résolument changer le visage de Saint-Crépin afin qu’il retrouve un cadre de vie agréable, un habitat de qualité, entouré de commerces de proximité et des équipements publics nécessaires à la vie quotidienne et à l’épanouissement de ses habitants.

Pour que ce quartier unique en son genre puisse demain attirer davantage de visiteurs et de touristes, nous mènerons en parallèle à la rénovation du quartier les études qui permettront de requalifier l’ancienne piscine et le camping municipal mais aussi de construire un golf compact urbain pédagogique.

Freddy Grzeziczak, Président de l’OPH de l’Aisne

L’Opal construit sa politique d’investissement en synergie avec les collectivités locales. Travaillant en parfaite collaboration avec les services de la mairie de Soissons, et afin d’accompagner le projet de transformation de Saint-Crépin, c’est donc naturellement que les équipes de l’office ont prévu d’importants travaux sur ce secteur. En effet, notre plan stratégique de patrimoine (PSP) 2017-2022, définissant les grands chantiers que nous mènerons dans les années à venir sur nos logements, a intégré une intervention massive sur le quartier.

Ainsi, notre organisme a prévu d’engager différents types de travaux dans le quartier. Il s’agira d’opérations de démolition/reconstruction. Nous aurons également des opérations de réhabilitation. Il s’agira surtout de repenser l’habitat sur le quartier pour proposer à terme à nos locataires une offre diversifiée mêlant habitat collectif et habitat individuel mais aussi de proposer des logements en accession sociale permettant ainsi aux locataires de devenir propriétaires.

Notre objectif avec la mairie de Soissons est de transformer en profondeur les lieux pour que chaque habitant de Saint-Crépin soit satisfait de son cadre de vie, de son environnement quotidien. Pour cela, nous bénéficions de soutiens financiers via le dispositif du NPNRU (nouveau programme national de renouvellement urbain) ce qui renforce notre capacité d’investir sur les territoires en attente de considération.

Cette approche globale impliquant tous les partenaires est gage de réussite. Grâce au travail de tous, je souhaite et j’espère que nous contribuerons à la satisfaction des habitants et à la renaissance d’un quartier dynamique.

Freddy Grzeziczak, Président de l’OPH de l’Aisne

Maison du Projet

10 avenue Choron

03 23 76 50 40

maisonduprojet@ville-soissons.fr

Permanences

  • lundi 13h30 - 17h30
  • mardi mercredi jeudi 9h - 12h  et 13h30 - 17h30
  • vendredi 9h - 12h

Saint Crépin cité jardin

saint Crépin change de visage

Les futurs logement de Saint Crépin

Informations annexes au site

Affichage des résultats 1 à 1 sur 1 au total.

S'abonner au flux RSS des actualités