Les berges de l'Aisne font peau neuve

Rive Droite : quai St Waast et promenades

Longtemps marginalisée, la rivière est pourtant une véritable richesse de notre Ville. La Municipalité souhaite redonner à cet espace stratégique toute la place qu'il mérite en menant un ambitieux travail de requalification des berges.

La Municipalité part à la reconquête des Rives de l’Aisne :

Avoir une rivière en pleine ville, c'est une chance. Un patrimoine naturel inestimable que l’on a tendance à oublier. Soissons s’est construite depuis plus de 20 siècles autour de la rivière Aisne. Historiquement et à toutes les époques, la rivière a été la source de développement de la ville et a très largement contribué à la prospérité économique et commerciale du territoire.

Alors qu’elle servait traditionnellement de voie principale d’acheminement des marchandises et des hommes, la fonction principale de la rivière a progressivement muté au fil des siècles et des bouleversements économiques. Les installations spécifiques qu’elle avait générées ont cédé la place à des friches industrielles et portuaires qu’il a fallu faire disparaître du paysage (cf. anciens silos).

Après avoir oublié l’importance de ses rivages, Soissons cherche à remettre la rivière au coeur de la ville, à retrouver une véritable fonction à cet espace longtemps marginalisé.

Associée au projet de restructuration du coeur de ville, l’aménagement des berges pourrait dans notre situation actuelle, constituer un véritable levier pour stimuler le développement économique et touristique local.

Les différents visages de la rivière :

Traversant la ville d’Est en Ouest sur environ 9 kilomètres on observe la rivière sous différentes ambiances : elle laisse d’abord une empreinte dans un environnement industriel pour ensuite couler dans un décor urbain, puis s’échapper dans un milieu naturel.

 

Une réappropriation successive des rives de l’Aisne

Phase 1 : 2010-2014

Les berges de la rive gauche après le pont du mail jusqu’à la nautique ont été réaménagées. Le projet global a aussi redessiné l’esplanade du Mail utilisée lors des grands événements et l’avenue du Mail.


Phase 2 : 2014-2018

Les anciens silos à grains qui ternissaient l’image des rives et du Coeur de ville ont été supprimés en 2013. En lieu et place de l’ancienne passerelle des Anglais jugée obsolète, une toute nouvelle passerelle moderne a été posée en 2016, réunissant à nouveau le faubourg St-Waast au Coeur de Ville.


Sur la rive droite, le projet de Quadrance Immobilier, les berges de 3 roys commencé en 2016 sur le site des anciens silos a consisté à tirer parti de la qualité du paysage du site pour y construire 2 immeubles de logements et un local d’activité.  Grâce au dispositif de défiscalisation Pinel, ces nouveaux logements sont mis sur le marché en direction des classes intermédiaires.


La maison existante sur le site et qui présente 2 pignons à pas de moineaux typiques du Soissonnais est parfaitement intégrée au projet global. Son rez-de-chaussée sera aménagé pour accueillir un café qui profitera d’une ouverture le long de la promenade.


Phase 3 : 2018-2019

Les aménagements prennent de l’ampleur et se poursuivent avec l’espace situé sur la rive droite entre le pont du mail et le pont Gambetta.

 

 

2019 : objectif Rive Droite

Objectifs du programme :

  • permettre le désenclavement du quartier St-Waast
  • faire converger une fréquentation des différents publics sur les berges : public local de toutes générations, chalands, visiteurs extérieurs, touristes, nouveaux habitants…
  • Rendre un statut végétal fort aux berges et rendre accessible l’ensemble des quais aux promeneurs
  • aménager un nouvel espace vivant et dynamique propice à l’accueil d’événements et de manifestations festives
  • intégrer les berges au projet de requalification du Coeur de Ville mené en parallèle

 

LE QUAI SAINT-WAAST : “un nouveau lieu de vie moderne, élégant et festif”

Le quai sera conçu pour permettre une utilisation flexible et réversible de l’espace. La zone portuaire sera conservée et les aménagements seront adaptés à cette activité économique. Ce vaste espace sera aussi propice à l’organisation d’animations et d’événements éphémères qui recréeront de la vie de quartier. Le Fond du quai sera végétalisé et sera raccordé au quartier par la rue Leroux, la rue des Miracles et la rue du Plat d’Etain (avec accès PMR).

LA BERGE DES PROMENEURS : “un havre de bien-être en plein coeur de la ville”

Au Sud de la passerelle reconstruite, les berges seront traitées comme des espaces plus naturels en lien étroit avec la rivière avec des plantations d’arbres, d’arbustes et de plantes adaptées au milieu humide.

Propice aux déambulations et aux balades, ce lieu offrira des vues inédites sur la rivière et permettra l’accueil des pêcheurs. Les promeneurs en profiteront  pour découvrir les vestiges du pont du génie, patrimoine méconnu de l’histoire de la ville.

Informations annexes au site