Les berges de l'Aisne font peau neuve

Rive Droite : quai St Waast et promenades

Longtemps marginalisée, la rivière est pourtant une véritable richesse de notre Ville. La Municipalité souhaite redonner à cet espace stratégique toute la place qu'il mérite en menant un ambitieux travail de requalification des berges.

Remettre la rivière au coeur de la ville

Alors qu’elle servait traditionnellement de voie principale d’acheminement des marchandises et des hommes, la fonction principale de la rivière a progressivement muté au fil des siècles et des bouleversements économiques. Les installations spécifiques qu’elle avait générées ont cédé la place à des friches industrielles et portuaires qu’il a fallu faire disparaître du paysage (cf. anciens silos).

Après avoir oublié l’importance de ses rivages, Soissons cherche à retisser des liens, à retrouver une véritable fonction à cet espace longtemps marginalisé qui apparaît aujourd’hui comme un atout d’importance dans le redéveloppement de la ville.

La Municipalité porte donc un projet ambitieux de reconquête de ses rivages. L’aménagement des berges pourrait dans notre situation actuelle, constituer un véritable levier pour stimuler le développement économique local.

Si l’ensemble de la rivière sera à terme concerné par ce programme, c’est tout d’abord la rive droite, entre les ponts du Mail et Gambetta, qui sera au coeur des préoccupations. Les travaux commenceront dès cette année et les aménagements permettront d’ouvrir le quartier Saint-Waast sur le Coeur de Ville commercial et historique.

L’ensemble des quais sera végétalisé et accessible aux promeneurs. Ils deviendront demain un véritable espace de vie épanouissant pour les Soissonnais de tous âges, visiteurs extérieurs, touristes et chalands.

Une réappropriation successive des rives de l’Aisne

Phase 1 : 2010-2014

Les berges de la rive gauche après le pont du mail jusqu’à la nautique ont été réaménagées. Le projet global a aussi redessiné l’esplanade du Mail utilisée lors des grands événements et l’avenue du Mail.

Phase 2 : 2014-2018

Les anciens silos à grains qui ternissaient l’image des rives et du Coeur de ville ont été supprimés en 2013. En lieu et place de l’ancienne passerelle des Anglais jugée obsolète, une toute nouvelle passerelle moderne a été posée en 2016, réunissant à nouveau le faubourg St-Waast au Coeur de Ville.

Sur la rive droite, le projet de Quadrance Immobilier, les berges de 3 roys commencé en 2016 sur le site des anciens silos a consisté à tirer parti de la qualité du paysage du site pour y construire 2 immeubles de logements et un local d’activité.  Grâce au dispositif de défiscalisation Pinel, ces nouveaux logements sont mis sur le marché en direction des classes intermédiaires.

La maison existante sur le site et qui présente 2 pignons à pas de moineaux typiques du Soissonnais est parfaitement intégrée au projet global. Son rez-de-chaussée sera aménagé pour accueillir un café qui profitera d’une ouverture le long de la promenade.

Phase 3 : 2018-2019

les études se poursuivent avec l’espace situé sur la rive droite entre le pont du mail et le pont Gambetta.

Permettre le désenclavement du quartier St Waast et le relier au centre ville commercial et historique

Faire converger une fréquentation des différents publics sur les berges : public local de toutes générations, chalands, visiteurs extérieurs, touristes, nouveaux habitants…

Rendre un statut végétal fort aux berges et rendre accessible l’ensemble des quais aux promeneurs

LE QUAI SAINT-WAAST : Un centre de vie pour le quartier

La zone portuaire sera conservée et les aménagements seront adaptés à cette activité économique. Cet espace sera aussi propice à l’organisation d’animations et d’événements éphémères. Le fond du quai sera végétalisé et sera raccordé au quartier par la rue Leroux, la rue des Miracles et la rue du Plat d’Etain (avec accès PMR).

• Un nouveau lieu de vie et de fête
  • Une gestion des eaux pluviales grâce aux espaces verts
  • Du mobilier urbain moderne et élégant (corbeilles connectées, candélabres LED …)

LA BERGE DES PROMENEURS : Un nouveau regard sur la rivière

Au Sud de la nouvelle passerelle, les berges seront traitées comme des espaces naturels et calmes pour accueillir promeneurs et pêcheurs. La mise en valeur des vestiges du rempart et du pont du génie permettra à tous de profiter d’un parcours du patrimoine méconnu et de qualités paysagères remarquables.

• Une mise en valeur de la nouvelle passerelle
  • Des promenades inédites au fil de l’eau