Rue du Collège

La rénovation de la deuxième partie de la rue du Collège a enfin commencé !
Dans la continuité de ce qui a été réalisé en 2019 sur le début de la rue du Collège, les travaux d'aménagement de la seconde tranche auraient dû être réalisés en 2020 mais le contexte sanitaire nous a malheureusement contraints à repousser notre calendrier.

PHASE 2 : fév. > sept. 2021

La rénovation de la deuxième partie de la rue du Collège a enfin commencé !

Dans la continuité de ce qui a été réalisé en 2019 sur le début de la rue du Collège, les travaux d'aménagement de la seconde tranche auraient dû être réalisés en 2020 mais le contexte sanitaire nous a malheureusement contraints à repousser notre calendrier.

Inévitablement, des travaux d'une telle ampleur ne peuvent se réaliser sans créer de perturbations dans votre vie quotidienne durant plusieurs semaines. Forts de notre expérience sur le réaménagement des rues voisines, les services de la ville et les entreprises partenaires redoubleront d'efforts pour limiter autant que possible les nuisances et imaginer les solutions de bon sens qui vous permettront de continuer à vivre et à travailler dans de bonnes conditions.

Je vous laisse découvrir dans ce document les premiers éléments du projet. Bien évidemment, nous vous tiendrons informés au fur et à mesure de l'avancée des travaux et je vous invite en cas d'interrogation ou de problème à vous rapprocher de la maison du projet Coeur de Ville.  

LES AMÉNAGEMENTS de la RUE du COLLÈGE

La rue du Collège est aujourd'hui principalement dédiée aux véhicules au détriment des piétons et des circulations douces. Les enrobés rouges et noirs, le mobilier urbain, l'éclairage routier en façade sont autant d'éléments peu qualitatifs et vieillissants qui nuisent à l'attractivité de la rue.

 Les nouveaux aménagements visent à assurer une continuité esthétique avec les travaux précédemment réalisés sur les rues voisines. Ils permettront de mettre en valeur l'architecture et les boutiques tout en améliorant le confort des habitants, usagers et visiteurs.

Pendant les travaux 4 points de collecte des ordures ménagères : place du Cloître, rue St Christophe, rue des Cordeliers et rue de la Buerie

EN CHIFFRES

  • Durée des travaux : de février à septembre 2021
  • Coût : 1 68ç 480€ (70% de subventions)
  • Voirie de 5.60  de large.
  • 2 lignes de stationnement de 2 m de largeur
  • Trottoirs d’une larguer supérieure à 2.90 m.
  • Après travaux : 28 places de stationnement dont 1 place handicapée et 4 places arrêts minute (26 places dont 1 place handicapée actuellement)

CHARTE URBAINE

A l’origine de grandes phases de travaux, il y a souvent un constat d’inadaptation à l’usage. Ainsi, la rue du Collège renvoie l’image d’un axe principalement dédié aux véhicules au détriment des piétons et des modes de circulation douce. Les enrobés rouge et noir, le mobilier urbain, l'éclairage routier en façade sont autant d'éléments peu qualitatifs et vieillissants qui nuisent à l'attractivité de la rue.

Les aménagements qui débutent visent à assurer une continuité esthétique avec les travaux précédemment réalisés sur les rues voisines. On peut ainsi parler d’une véritable charte urbaine.

Ces travaux permettront par une redéfinition des espaces, une mise en éclairage valorisant le bâti de mettre en évidence l'architecture et les boutiques tout en améliorant le confort des usagers, visiteurs et riverains. Pour ces derniers, afin de limiter la présence de bacs en plastique, des conteneurs enterrés permettent d’accueillir les déchets de manière plus discrète libérant aussi les trottoirs. Ceux-ci, nettement plus larges, avec des ressauts ne dépassant pas deux centimètres, offrent un espace dédié aux commerçants le long de leurs façades, subtilement souligné par une boutisse en granit. La mise en œuvre de matériaux de qualité, notamment des pavés sciés de réemploi sur les zones piétonnes, participe d’un partage des espaces discrètement matérialisé, bien plus harmonieux que les habituels marquages au sol.

NOS PARTENAIRES

Informations annexes au site