Place Alsace Lorraine

Véritable coeur du quartier Saint-Waast, la place Alsace Lorraine demeure pourtant depuis trop longtemps sans usages véritables. Les atouts naturels, géographiques et historiques donne à la place un potentiel extraordinaire pour redevenir un lieu de vie dynamique et attractif. Un projet de transformation a vu le jour en 2019 associant les habitants du quartiers aux agents et élus de la ville de Soissons.

Située au centre du quartier Saint-Waast, la place Alsace-Lorraine a perdu depuis longtemps le rôle de "cœur de village" qu’elle jouait autrefois. L’absence d’aménagements rend difficile son appropriation par les habitants, et elle demeure ainsi sans usages véritables.

Pourtant, elle bénéficie de nombreux atouts : situation géographique centrale à proximité des berges de l’Aisne, présence de 2 écoles, de commerces de proximité… 

La place Alsace-Lorraine bénéficie d’un potentiel extraordinaire pour redevenir un lieu de vie dynamique et attractif.

Les travaux de la place d'Alsace-Lorraine ont débuter ce lundi 25 octobre 2021 pour une durée de 18 mois environ. Parce qu'il s'agit d'un projet majeur et stratégique à la fois pour le développement de votre quartier mais aussi pour l'ensemble de la ville, le programme d'aménagement prévoit une rénovation complète des espaces publics. 

Ainsi, avant de démarrer les travaux de voirie et d'aménagements, nous commencerons par le sous-sol en réhabilitant les réseaux d'assainissement et d'alimentation en eau potable puis nous procéderons à l'enfouissement des réseaux secs (électricité, téléphonie...). 

Afin de limiter au maximum les nuisances nous réaliserons un maximum d'interventions aux abords des écoles durant les périodes de vacances scolaires.

Dans la mesure du possible, nous maintiendrons les circulations de véhicules. Quand les fermetures de rues seront nécessaires, nous vous informerons des déviations par une signalétique. Nous recréerons aussi des possibilités de stationnement à proximité en matérialisant si besoin de nouvelles places.

Nous maintiendrons systématiquement des accès piétons, notamment pour les commerces. Comme nous le faisons pour les travaux du cœur de ville, nous allons aussi mettre en place un dispositif d'indemnisation des commerçants impactés par les travaux. 

Vous le savez, des travaux de cette ampleur créent forcément des perturbations dans les rues adjacentes. Aussi, afin que vous puissiez vous organiser en conséquence, nous vous informerons régulièrement sur toutes les étapes de travaux. 

En attendant, je vous remercie de votre bienveillance. Les services municipaux se tiennent à votre disposition si vous rencontrez le moindre problème.

Le Poumon vert du quartier

Un équilibre entre les surfaces végétalisées et surfaces d'animation en coeur de place

Si 7 arbres doivent être supprimés pour créer des ouvertures, 17 seront finalement plantés. Le caractère environnemental sera renforcé par la plantation de pelouses et de prairie au pied des platanes existants.

La circulation

Coeur de Place

Investir l'espace central de la place

Dans cette première version du projet il est imaginé d’aménager un kiosque pour accueillir des spectacles, un terrain de boules officiel, une sanisette et 2 aires de jeux (une pour enfants et l’autre pour les tout-petits). Au centre un grand espace sera laissé libre afin d’y permettre l’organisation d’événements.

 

 

 

Parvis de la maternelle

Un plateau surélevé aménagé en “zone de rencontre 20km/h”va permettre de casser la vitesse pour sécuriser l’entrée de l’école mais aussi de mettre en valeur l’ancienne porte tout en favorisant les déplacements doux.


Informations annexes au site