Boulevard Victor HUGO

Suite aux nombreux échanges avec les riverains et associations et grâce aux différentes études qui ont été menées depuis 2 ans, le projet se finalise enfin et les travaux ont démarré. Fidèle à la volonté de la municipalité, la requalification complète du boulevard Victor Hugo permettra de rendre cet axe prioritaire du quartier Saint-Crépin à la fois moderne, pratique, et élégant mais aussi respectueux de l'environnement et des modes de circulation doux.

 

 

Un projet de requalification complète

  • Rénovation de la voirie : enrobé phonique pour limiter les nuisances suite au passage des véhicules à moteur
  • Aménagement des trottoirs : utilisation de pavés spéciaux permettant à la fois de favoriser l'esthétisme et l'irrigation des sols.
  • Mise aux normes d'accessibilité afin de permettre à chacun de circuler librement
  • Sécurisation des passages piétons par des plateaux ralentisseurs
  • Installation d'un nouvel éclairage à la fois esthétique et moins énergivore (LED)
  • Matérialisation de places de parking pour éviter le stationnement anarchique
  • Installation de mobilier urbain et de salons de plein air pour les piétons
  • Création de pistes cyclables pour favoriser les déplacements doux 
  • Enfouissement des réseaux électriques et de télécommunication pour moins de pollution visuelle
  • Rénovation du réseau d'assainissement centenaire et vétuste
  • Création d'un réseau unitaire d'évacuation des eaux de pluies afin d'éviter de polluer une eau qui pourrait retourner naturellement à la nappe phréatique

Un boulevard vert

En février, avec l'accord de la DDT, plusieurs arbres ont été supprimés notamment pour des raisons sanitaires (suite au diagnostic ONF) ou parce qu'ils gènent les réseaux. En fin de travaux, des plantations viendront compenser sur place les arbres ainsi supprimés.

Sur le boulevard Branly tout proche, nous avons aussi commencé la plantation d'un couloir écologique qui mènera à une forêt périurbaine de plus de 5000 arbres.

Un projet ambitieux qui va changer le visage de Saint-Crépin

A l'image de ce que nous avons réalisé sur le boulevard Jeanne d'Arc, le chantier est colossal mais le résultat sera spectaculaire. Le boulevard Victor Hugo, sera sans aucun doute considéré comme l'un des boulevards les plus agréable de la ville par les promeneurs et habitants. 

 

Une attention particulière pour les riverains

Il faut être conscient qu'un projet aussi important ne peut se réaliser sans générer des contraintes dans votre vie quotidienne.

Soyez assurés que nous ferons en sorte de limiter au maximum les nuisances mais je tiens à faire appel à votre bienveillance et à votre patience. Dès la fin des travaux nous poursuivrons ensuite la même dynamique sur le boulevard Pasteur.

Organisation des travaux

Ce projet urbain ambitieux se réalisera en près de 18 mois. Afin de limiter au maximum la gêne occasionnée, les travaux seront réalisés par tranches. Ils ont débuté le 25 avril par l’Allée du Jeu d’Arc et se termineront en 2023 place Pasteur.

 

Les riverains sont informés régulièrement de l'avancée des travaux par des lettres d'information. En attendant, en cas de problème, ils sont invités à s'adresser directement à la maison du projet, 10 avenue Choron, 03 23 76 50 40 , maisonduprojet@ville-soissons.fr

Informations annexes au site