Poste de Police Municipale

Fidèle à ses engagements de faire de Soissons une vile sûre et apaisée. Alain Crémont a souhaité faire monter en puissance le Service de Police Municipale. L'actuel poste de la rue de la Paix sera donc transféré au rez-de-chaussée de la futur Maison des Associations, ce nouveau poste pourra accueillir tous les policiers municipaux de la ville ainsi que les ASVP et le centre de supervision urbaine (vidéoprotection).

Contexte

Actuellement, le service de Police municipale dispose de locaux dans l’aile nord de l’hôtel de ville (rue de la Paix) à la fois trop réduits en terme de surface, inadaptés pour permettre un travail d’équipe et de qualité et un accueil satisfaisant du public.

De surcroît, le déploiement d’un dispositif de vidéo protection, qui nécessite des espaces dédiés, est impossible dans les actuels locaux.

Enjeux du projet

Les nouveaux locaux du service de la Police municipale de Soissons doivent pouvoir permettre de :

• regrouper les agents PM, ASVP – brigade équestre en un même lieu pour une meilleure gestion ;
  • améliorer le travail des agents et ainsi mieux répondre aux requérants ;
  • optimiser le service tant en ce qui concerne les usagers que tous les agents du service.

Le futur Centre de Supervision Urbaine qui sera implanté dans le bâtiment devra regrouper l’ensemble des moyens de contrôle, de visualisation, de télécommande, de communication et de gestion des images et des caméras déployées sur le territoire.

Il s’agit du centre de coordination et de pilotage des équipes de surveillance et d’intervention.