Equipement polyvalent, quartier gare

C'était un engagement de campagne d'Alain Crémont et de l'équipe municipale : le projet de création d'une salle polyvalente place de Finfe va enfin voir le jour

Une salle de restauration pour les écoliers

Les petits Soissonnais scolarisés à l'école de la gare ne disposent pas aujourd'hui d'une espace de restauration qui leur est propre. Les écoliers inscrits à la cantine sont alors obligés de se rendre dans un autre groupe scolaire de la ville afin de pouvoir bénéficier des services de restauration.

Consciente de la nécessité d'offrir aux écoliers du quartier de la gare les mêmes services que ceux proposés aux élèves inscrits dans les autres quartiers de la ville, la municipalité a fait de la création de ce pôle de restauration une priorité pour le quartier de la Gare.

Une démarche de concertation

La municipalité a tenu à ce que les parents d'élèves soient pleinement impliqués dans la construction de ce projet et ce, afin qu'il réponde à leurs attentes. Ainsi, une réunion de concertation a eu lieu en février 2016 dans l'actuelle salle de la place de Finfe. Les nombreux parents d'élèves et habitants du quartier présents à ce rendez-vous ont ainsi pu donner leur avis afin de choisir le projet qui leur convenait le mieux.

Chacun a été écouté et les experts, élus et chefs de services présents ont pu répondre aux questions des participants. Le projet final s'inspire de toutes les remarques formulées lors de ces échanges.

Vers la création d'une structure à vocation sociale dans le quartier ?

La création d’un espace polyvalent en plein coeur du quartier de la Gare pourrait préfigurer de la mise en place d'une structure offrant aux habitants des services sociaux.

La population du quartier de la gare s'est diversifiée ces dernières années et la quartier ne dispose pas de centre social comme il en existe à St Waast, Presles, Chevreux ou encore St Crépin.

Des discussions entre les élus, les services de l'état et de la CAF sont actuellement en cours afin d'étudier la pertinence et la faisabilité d'un tel projet.