Soissons Cité Éducative
Le programme Cité Éducative de Soissons
Celui-ci découle la volonté politique de la Municipalité qui, dès juin 2020, a mis en place un de ses engagements phares de la campagne électorale : le lancement des Assises de la Jeunesse, visant à refonder la politique municipale de la petite enfance jusqu’à l’entrée dans la vie active.
C’est grâce à cette dynamique que la ville de Soissons a obtenu la labellisation “Cités Educatives”, bénéficiant ainsi d’un soutien important de l’Etat à hauteur de 260 000 € / an, sur une durée de 3 ans, permettant de co-construire des actions avec les partenaires locaux.
L’utilité de ce dispositif et la nécessité de son application sur notre territoire ne sont plus à démontrer.

Un dispositif au bénéfice des jeunes issus des quartiers
- A Soissons, les trois quartiers prioritaires de la ville que sont Chevreux, Presles et Saint-Crépin représentent plus de 30 % de la population communale, dont la moitié est âgée de moins de 24 ans.
- Près de 50% des demandeurs d’emploi à Soissons sont issus de ces QPV
- Plus de 1 000 enfants soissonnais de moins de 11 ans sont considérés comme “vulnérables” sur le plan socio-éducatif C’est ce constat qui a poussé les élus locaux à s’emparer de ce sujet avec force et conviction.
Il s’agit dès lors de mener un projet ambitieux visant à améliorer les conditions d’éducation dans les quartiers mais aussi permettre à nos jeunes de s’épanouir sur notre territoire.
3 angles d’actions principaux :
- Conforter le rôle de l’école
- Promouvoir la continuité éducative
- Ouvrir le champ des possibles

Un travail collectif au bénéfice de la jeunesse
Financé essentiellement par l’État, le programme Cité Éducative de la ville de Soissons, labellisé en septembre 2021, est porté par la Ville de Soissons, GrandSoissons Agglomération et l’Éducation nationale, avec le soutien de la Sous-Préfecture.
Ce travail essentiel est une œuvre collective dans laquelle chacun, en fonction de ses missions et de ses compétences, va apporter sa pierre à l’édifice avec comme objectif commun de construire “la grande alliance éducative”.
L’enjeu, consiste à repenser les politiques éducatives autour du parcours de l’enfant. Lutte contre l'illettrisme, renforcement de la citoyenneté, développement de la médiation sociale, rejet des déterminismes sociaux, accentuation de l'implication des parents… Autant de leviers d’actions qui font de ce dispositif un projet ambitieux que nous sommes fiers de porter !
Alain CRÉMONT, Maire de Soissons

Vos contacts
Quentin Poilvé
Chef de projet Cité éducative Ville de Soissons
Place de l'Hôtel de Ville 02209 Soissons Cedex
q.poilve@ville-soissons.fr
07 85 07 80 71
Sylvain Moraux
Chef de projet - Cité éducative Soissons Coordonnateur REP+ Soissons
Cité ADMINISTRATIVE - 02001 Laon
Sylvain.Moraux@ac-amiens.fr
06 86 84 85 86