Les actions de la Ville pour promouvoir le label Ville Fleurie

Fête du jardin d’horticulture : Fleurs et Saveurs

Chaque année en mai a lieu la Fête des fleurs et saveurs qui ouvre la saison printanière dans le département de l’Aisne. Cette manifestation gratuite, organisée en collaboration avec la Société d’Horticulture, attire plusieurs milliers de visiteurs le temps d’un week-end.

L’arbre de la Liberté

Inauguré en 2016, cet arbre planté par le Docteur Roy en 1948 évoque les valeurs de la France : liberté, égalité, fraternité. Il rappelle également qu’il faut prendre soin de la nature et la valoriser quotidiennement puisque les arbres nous permettent de respirer et de limiter la pollution.

La Fête du Haricot

La Fête du Haricot, remise en place par la Mairie en 2014, est la fête familiale la plus attendue par les soissonnais. Elle attire environ 60 000 personnes sur le site. C’est un rendez-vous incontournable pour découvrir des animations autour du Haricot de Soissons : concours de cuisine, présentation du produit, marché gourmand, parade dans les rues de la Ville, etc.

Jardins familiaux partagés

Plusieurs jardins sont ouverts au public dans les centres sociaux de Chevreux et Saint Waast ainsi qu’un jardin mutualiste est subventionné par la Ville à Presles. Plus de 177 parcelles sont entretenues chaque année, ce qui représente une surface totale supérieure à 2 hectares.

Les écoles

Des actions sont également orientées à l’intention du public scolaire. Des visites sont organisées au centre de production florale et dans les jardins familiaux afin de sensibiliser et familiariser les plus jeunes à notre environnement. De même,des plantes et des graines sont mises en place dans les cours d’écoles dans le cadre des chantiers éducatifs.

Par exemple, dans l’école Tour de Ville de Soissons, le patrimoine floral et végétal est enseigné aux enfants. Ils ont créé et entretenu un potager, un verger, semés un mélange fleuris... Cette école a obtenu le prix d’excellence national des écoles fleuries. De même, on peut également citer l’école Choron, l’école Galilée et l’école Louise Michel pour la création de nichoirs à mésange et de potager.

La décoration de l’espace public

Lors de manifestations et de cérémonies,les espaces verts de la Ville mettent en place des décorations florales afin de rendre l’événement plus agréable pour les personnes y assistant. De même, les bâtiments public sont agrémentés au fil des saisons de décorations florales : des jardinières aux fenêtres pour l’Hôtel de Ville par exemple.