Économies d'énergie

Programme de Réduction des Impayés et de Suivi Energétique (PRISE)

Les factures d’eau de gaz et d’électricité ont brutalement augmenté ces dernières années. Pour de nombreuses familles Soissonnaises, cette situation devient un véritable problème : elle nuit gravement à leur pouvoir d’achat et certains sont désormais incapables de chauffer correctement leur logement à un coût acceptable.

Consciente de la nécessité d’aider les familles Soissonnaises à lutter contre la précarité énergétique, la Municipalité a décidé de déployer un programme ambitieux et innovant pour promouvoir les gestes éco citoyens. Plus qu’une simple campagne d’information, chaque Soissonnais qui en fait la demande peut bénéficier gratuitement d’un accompagnement personnalisé à son domicile afin de réaliser de réelles économies.

Les foyers volontaires auront droit à un diagnostic de leur habitat et d’une présentation personnalisée de leur programme d’éco gestes à appliquer au quotidien. Les familles seront suivies par des jeunes volontaires en service civique qui suivront leurs progrès et qui réaliseront le bilan final des économies réalisées.

Outre l’effet positif sur le budget des ménages, l’objectif de la démarche est aussi de favoriser la sauvegarde de notre environnement et de faire en sorte que chacun puisse s’approprier la notion de développement durable, en toute simplicité.

 

Un programme d’écogestes complet pour mieux vivre, chez soi

Energie
Maîtriser la température du domicile
Diminuer la consommation électrique des appareils domestiques
Vérifier l’isolation de l’habitat
Utiliser des ampoules basse consommation
Couper la veille des appareils électriques  

Eau
Privilégier les douches aux bains
Fermer l’eau du robinet (pendant le brossage des dents notamment)
Utiliser des équipements de réduction de consommation d’eau (mousseurs…)
Vérifier l’état de la plomberie et les installations sanitaires  

Consommation éco responsable
Réduire la consommation de viande
Sélectionner / Fabriquer ses produits ménagers
Acheter des fruits et légumes de saison
Optimiser ses achats pour éviter le gaspillage  

Déchets
Bien trier ses déchêts
Remplacer les sacs en plastique par un sac durable
Installer un Autocollant Stop Pub sur ma boîte aux lettres
Diminuer sa production de déchets  

Air intérieur
Aérer quotidiennement son habitat
Vérifier que la ventilation (VMC) est opérationnelle
Réduire les sources de pollution dans le logement

 

 

Question à Saïda Maarouf Conseillère Municipale déléguée au Développement Durable

Qu’est devenu l’Agenda 21 financé par la Ville de Soissons?

L’Agenda 21 est un concept que la population a du mal à s’approprier, il a été un investissement coûteux pour la collectivité qui n’a eu pour effet que de remplir des pages et alimenter des réunions... Il est désormais nécessaire de mettre en oeuvre des actions concrètes visant à favoriser le développement durable sur le territoire. La mission des jeunes en service civique a pour intérêt d’apporter des solutions éco citoyennes aux habitants qui en ont le plus besoin, ils sont une interface humaine nécessaire à ce que chaque Soissonnais puisse bénéficier de l’investissement réalisé pour concevoir l’Agenda 21.

Le saviez-vous ?

Une chasse d’eau qui fuit : 25 litres par heures, 600 litres par jour soit 30 000 à 220 000 litres par an (équivalent à la consommation annuelle d’une famille de 5 personnes).
Pour bénéficier gratuitement d’un accompagnement éco-citoyen par les volontaires en service civique : 03 23 59 90 34 service-civique@ville-soissons.fr

Soissons à l’avant-garde de la transition énergétique

La Ville et ENGIE signent un partenariat en faveur du développement durable

Dans tous les projets qu’elle conduit à la tête de la ville, la municipalité a l’ambition de mettre en œuvre une politique énergétique responsable et respectueuse des principes du développement durable afin de réduire l’empreinte énergétique et de faire de la ville un Territoire à Energie Positive.

Le 24 février 2016 Alain Crémont et Jean-Louis Blanc, Directeur Innovation Nouveaux Métiers d’ENGIE, ont ainsi signé un contrat Terr’innove qui permettra d’accompagner la collectivité dans ses projets. Cette démarche portera son attention notamment sur l’exploitation des bâtiments communaux, résidentiels et industriels, sur l’éclairage public, mais aussi sur la valorisation des potentiels de production d’énergies renouvelables (éolien, méthanisation, géothermie, biomasse…). Les aspects de mobilité durable, notamment avec les flux entre la ville et ses périphéries, seront aussi un enjeu majeur de la démarche.

Le Maire et son équipe municipale entendent ainsi agir concrètement pour inventer la ville de demain et la manière dont les habitants s’en approprieront les usages, en termes d’habitat, de mobilité ou encore de valorisation des ressources locales. En s’offrant comme territoire d’expérimentation pour les initiatives qui pourraient naître dans chacun de ces domaines, la municipalité veut faire de la transition énergétique un des leviers de son développement économique. Si 42 Terr’Innove ont déjà été signés en France, Soissons est la première ville de l’Aisne à élaborer une telle stratégie énergétique territoriale

Informations annexes au site