Développement économique

Les Assises du Développement économique : l'Avenir s'écrit avec un grand A...

Conformément à l’engagement pris par Alain Crémont durant sa campagne, les Assises du développement économique, de l’emploi et de la formation ont débuté en 2014. L’objectif : mobiliser et faire travailler ensemble de nombreux acteurs, publics et privés, pour impulser une nouvelle dynamique en faveur de l’économie et de son corollaire, l’emploi.

 

Initiées en partenariat étroit entre la Ville de Soissons, la Communauté d’Agglomération du Soissonnais et l’Etat, les Assises du développement économique, de l’emploi et de la formation ont pris la forme d’ateliers thématiques et de réunions régulières auxquelles ont participé des chefs d’entreprise, des représentants des collectivités, les services de l’Etat ou encore les organismes de formation.


Les Assises ont l’ambition de répondre aux problématiques spécifiques du bassin Soissonnais en définissant un véritable plan d’actions opérationnel dans chacun des thèmes identifiés comme étant prioritaire sur le territoire : qu’il s’agisse du taux de chômage élevé en particulier chez les jeunes et les femmes, du décrochage scolaire, de l’attractivité du Soissonnais, de l’accompagnement des entreprises, de la rénovation urbaine ou encore du soutien au commerce de proximité.


Elles s’inscrivent pleinement dans la continuité du Plan d’Accompagnement des Mutations économiques du Soissonnais mis en place par l’Etat pour répondre à une situation économique et sociale tendue. Rappelons, en effet, que le bassin d’emploi du Soissonnais est classé 184e sur un classement national qui comprend 186 territoires.


Les Assises sont aujourd’hui le point de départ d’un territoire qui prend son avenir en main pour retrouver son dynamisme et son attractivité.

 

Je me suis engagé auprès des Soissonnais à mettre en œuvre tous les moyens pour remporter la bataille pour l’emploi. Les Assises sont le point de départ d’une nouvelle dynamique de développement économique qui permettra de désenclaver le territoire mais aussi de créer les conditions favorables au développement des entreprises industrielles et de services créatrices d’emplois. Alain CREMONT - Maire de Soissons

 

 

 

 

Informations annexes au site