Vers un centre ville connecté

Aider les commerçants Soissonnais à lutter contre la concurrence des sites de vente en ligne.

A l’époque du numérique quand l’usage de smartphones, de tablettes devient une habitude quotidienne, il est important pour les commerçants d’exister sur Internet, de porter leur message jusqu’à leurs clients, de mieux comprendre les consommateurs et répondre à leurs besoins.

Les sites du e-commerce deviennent les concurrents directs des commerçants. L’utilisation des outils numériques s’impose désormais comme complément au service rendu par les commerçants et manquant aux sites du e-commerce.

Alina Akhmerova, chargée de mission développement économique et smart city et Ronan Kerisit, Manager de Centre-Ville observent les territoires et les initiatives à la loupe afin de débusquer les solutions digitales adaptées au commerce Soissonnais.

Exemples d’application d’outils numériques adaptés au commerce de proximité :

Plusieurs solutions peuvent être étudiées : de la fidélisation des clients et bons de réductions liés au paiement de stationnement, en passant par les applications mobiles, et jusqu’aux solutions très technologiques et innovantes comme 3D holographique pour présenter le produit et un miroir intelligent pour essayer les vêtements.

Parmi les solutions intéressantes et les plus adaptées aux conditions du commerce de centre-ville de Soissons, une borne Click & Collect permettant aux clients de choisir les produits sur un écran tactile dans un grand catalogue en fonction de leurs préférences et récupérer ces achats en magasin, tout en offrant la possibilité aux vendeurs de ne pas avoir tous les articles en stock sur place.

Une telle borne est utilisée, par exemple, dans la première boutique physique d’un site de vente en ligne Spartoo.com (à Dijon). Après avoir défini le type de chaussures et la taille par son biais, il est possible d’essayer les modèles disponibles en magasin. En même temps, les clients peuvent commander directement à partir de cette borne les modèles en rupture de stock.

Un autre exemple avec le même principe : une borne interactive du magasin Home et tendances permet l’accès à plus de 6 000 références au sein de ce commerce dédié à la maison.

Les écrans tactiles peuvent avoir une autre déclinaison. L’agence de tourisme TUI utilise un mobilier interactif équipé d’une très grande tablette tactile pour l’accueil des clients et la création d’une expérience immersive. Les clients peuvent regarder les vidéos sur les destinations touristiques, construire les itinéraires sur une carte, choisir les hôtels par les photos et les descriptions.