Projet Coeur de Ville

Le Cœur de Ville de Soissons joue un rôle essentiel sur notre territoire : il est à la fois un moteur économique créateur d’emploi, un pôle stimulant pour le bien-être et la qualité de vie des habitants mais aussi un élément majeur de l’attractivité touristique.

Redynamisation du Coeur de Ville : objectif N°1 pour Soissons !

L’étude qui a été menée a renforcé la municipalité de faire bénéficier aux commerçants et artisans d’un soutien concret de leur municipalité. Ainsi, pour la première fois à Soissons un service publique dédié à la redynamisation du commerce a été créé. Il est chargé de la valorisation de l’image du cœur de ville par la mise en valeur de notre patrimoine mais aussi par la remise en état de la voirie ou la création d’ambiances de rues. Il sera un outil permettant de maîtriser la politique foncière et les espaces stratégiques de centre-ville pour conforter la présence de « locomotives ». L’un de ses défis sera de créer une dynamique commerciale collective en fédérant les structures associatives et en créant de la synergie entre les pôles commerciaux. Enfin il sera chargé de promouvoir le territoire et d’attirer de nouvelles enseignes en recherchant activement des investisseurs potentiels. 

  • Commerce

    Favoriser la création de nouvelles activités commerciales
    Embellir et harmoniser les terrasses des cafés et restaurants
    Accompagner financièrement...

  • Circulation

    Pour qu'un coeur de ville soit dynamique, il est primordial que chacun puisse y accéder facilement et s'y déplacer avec aisance. L'objectif de la...

  • Habitat

    Le coeur de ville est un quartier emblématique par la richesse de son architecture, c'est aussi un quartier de vie qu'il est nécessaire de moderniser...

  • Patrimoine

    Le coeur de ville est le centre historique de l'agglomération, son patrimoine mérite une attention toute particulière car il est un facteur important...

  • Espaces publics

    Pour faire un Coeur de Ville un quartier pratique, fonctionnel et dynamique il est nécessaire de repenser complètement l'aménagement des espaces...

  • Les réalisations

    Les projets d'aménagements du Coeur de Ville réalisés et à venir à Soissons

  • Manager de Coeur de Ville

    Une fonction inédite à Soissons et pourtant fondamentale pour la redynamisation commerciale du cœur de ville.

Analyse du commerce Soissonnais :

Face à un environnement en mutation permanente, un véritable plan d’actions doit être mis en œuvre rapidement pour les soutenir les commerçants soissonnais dans leur adaptation aux nouveaux modes de consommation : achat sur internet, achat via applications mobiles, implantations de nouvelles zones d’activités en périphérie…Un cabinet-expert a été dépêché dès le début du mandat afin qu’une vaste enquête soit lancée à la fois auprès des commerçants mais également auprès de la clientèle. Ainsi, 30 commerçants et 300 ménages ont été sondés en 2015. L’appréciation des ménages sur l’offre commerciale s’est effectuée selon des critères variés : qualité de la circulation, de la sécurité, du stationnement, de l’animation, du choix, de l’accueil…

Les premiers résultats concernant l’étude que le GRAND SOISSONS et la Ville ont commandité sont particulièrement encourageants pour notre commerce de proximité ! L’émergence des parcs d’activité aux portes de la Ville sont certes sources d’inquiétudes pour nos commerçants mais les chiffres sont là : le commerce de proximité Soissonnais, bien que fragilisé par la baisse du pouvoir d’achat des ménages, résiste.

Des points positifs à valoriser :

Une bonne organisation urbaine > les voiries larges et des places de stationnement de proximité favorisent une circulation aisée et une accessibilité rapide aux commerces ;

Des stationnements bien répartis > plus de 1 700 places de parking (sans le Mail) soit un nombre plus élevé que dans des communes de même dimension ;

Une offre commerciale satisfaisante > près de 2/3 des enseignes préférées des français en équipement de la personne et en beauté sont présentes à Soissons.

Un potentiel d’attractivité de nouvelles enseignes > de nombreux locaux commerciaux répondent aux exigences des franchises en termes de surfaces.

Un marché bien fréquenté > c’est un véritable lieu de convivialité qu’il faut préserver. Il est notamment suggéré la présence accrue de nos producteurs locaux ;

Le commerce crée l’emploi des Soissonnais > la moitié des commerces occupe déjà au moins 2 salariés à temps plein, 25% des commerçants souhaitent recruter dans les prochaines années.

Des actions prioritaires à mener :

Lutter contre la vacance commerciale > des moyens doivent être mis en œuvre pour réduire le phénomène des “dents creuses” qui pénalise l’image du centre-ville ;

Revitaliser la place du marché > la place F. Marquigny ne joue pas aujourd’hui son rôle d’espace commercial référent mais reste une aire de stationnement ;

Accompagner la transmission des commerces > 25 % des commerçants souhaitent transmettre leurs commerces dans les 5 ans ;

Conforter le commerce de proximité > 54% de l’offre est concentrée en cœur de ville mais les quartiers conservent un rôle fondamental au plus proche des habitants ;

Redonner aux commerçants l’envie d’investir > 47% des commerçants n’envisage aucun investissement. Ce taux atteint même 65% dans les autres communes de l’agglomération.

Une feuille de route à dérouler :

Ainsi la mise en perspective de l’offre commerciale et des besoins des consommateurs a permis de dresser une feuille de route qui sera mise en œuvre rapidement. Il ne s’agit pas d’opposer le commerce de proximité au commerce de périphérie mais de définir un juste équilibre. Chacun doit pouvoir trouver sa place voire contribuer à la croissance de l’autre. Des synergies doivent être identifiées.

> Travailler ensemble, préparer l'avenir

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