Emploi
L'Emploi : priorité n°1 !
9,9% de chômage au niveau national
14,6% de chômage pour le bassin d'emploi
20,6% de chômage à Soissons
Ces chiffres particulièrement éloquents traduisent parfaitement l'urgence d'agir pour redresser la situation économique et sociale du territoire. Force est de constater que la faiblesse de la croissance en France ne permet pas d’anticiper de grande amélioration sur le front de la bataille pour l'emploi au niveau local. Les élus Soissonnais doivent donc se montrer créatifs: en plus de redynamiser l’activité économique, une politique de l’emploi novatrice et ambitieuse doit être initiée afin de ne laisser personne sur le bord du chemin.
Pour permettre aux entreprises de créer les emplois dont nous avons besoin, à l’échelle de la Communauté d’Agglomération du Soissonnais, je m’emploie à muscler l’action économique du territoire. Les Assises du Développement Économique de 2014-15 nous ont livré une feuille de route opérationnelle, désormais nous pouvons mener bataille pour l'emploi ! Je fonde mon action sur 3 constats :
> Il n’y a pas d’emplois sans employeurs. Dans un contexte économique aussi difficile, nous devons conforter les entreprises présentes dans le Soissonnais. Quelle que soit le contexte, les chefs d’entreprises ont besoin de réactivité, de proximité et de simplicité.
> Il n’y a pas d’emplois sans innovations. Nous creusons donc les fondations d’un nouveau modèle de développement économique, basé sur la culture de l’entreprenariat qui permettra aux créateurs d’oser entreprendre sur notre territoire et de se sentir soutenus.
> Il n’y a pas d’emplois sans formations. Ainsi, j’ai défendu ardemment, à l’échelle de la Communauté d’Agglomération, la mise en place d’une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences afin de prévoir les formations nécessaires aux emplois de demain.
Alain Crémont Maire de Soissons
Des dispositifs locaux en faveur de l'emploi
Face à ce constat, plusieurs dispositifs destinés à accompagner les demandeurs d'emploi sur le chemin de l'insertion professionnelle ont été lancés dès l'élection de la nouvelle équipe municipale. La feuille de route dévoilée dans le livre Blanc des Assises du développement économique de la formation et de l'emploi du Soissonnais a permis de mettre en service d'autres outils qui permettent de lutter résolument au service de l'emploi.