Commerce

Analyse du commerce Soissonnais

Face à un environnement en mutation permanente, un véritable plan d’actions doit être mis en œuvre rapidement pour les soutenir les commerçants soissonnais dans leur adaptation aux nouveaux modes de consommation : achat sur internet, achat via applications mobiles, implantations de nouvelles zones d’activités en périphérie…Un cabinet-expert a été dépêché dès le début du mandat afin qu’une vaste enquête soit lancée à la fois auprès des commerçants mais également auprès de la clientèle. Ainsi, 30 commerçants et 300 ménages ont été sondés en 2015. L’appréciation des ménages sur l’offre commerciale s’est effectuée selon des critères variés : qualité de la circulation, de la sécurité, du stationnement, de l’animation, du choix, de l’accueil…

Les premiers résultats concernant l’étude que le GRAND SOISSONS et la Ville ont commandité sont particulièrement encourageants pour notre commerce de proximité ! L’émergence des parcs d’activité aux portes de la Ville sont certes sources d’inquiétudes pour nos commerçants mais les chiffres sont là : le commerce de proximité Soissonnais, bien que fragilisé par la baisse du pouvoir d’achat des ménages, résiste.

Informations annexes au site

Consulter la Charte des Enseignes et le Nuancier

 

Une charte sur les devantures commerciales doit permettre de donner les règles d'une insertion harmonieuse des commerces dans le cadre architectural du centre-ville.

La Ville de Soissons compte environ 330 commerces. Une étude sur le développement de Soissons et de la Communauté d'Agglomération a été menée par l’agence Cibles et Stratégies en 2015.

 

Elle met en avant l'importance de la qualification architecturale avec la pérennisation et l'essor du commerce en centre-ville de Soissons (entre autres propositions).

 

Une charte de devantures commerciales est un appui intéressant pour les commerçants dans les démarches inhérentes à une installation ou rénovation d’activité commerciale.

 

LES OBJECTIFS

 

Les objectifs de la mise en place d’une charte de recommandations des enseignes sont multiples:

-La dynamisation du commerce en centre-ville : confortement des commerces existants et implantation de nouvelles enseignes

-La valorisation du patrimoine : qualification de l'espace public et du cadre de vie

-La sensibilisation des habitants (et des commerçants) : objectif pédagogique

-La clarification des attentes de la collectivité : les ambitions du territoire et l'évolution de la collectivité

-Le renforcement du service public et l’amélioration du conseil


 

Charte des Enseignes

Nuancier de la Charte des Enseignes