Engagements de la Municipalité

Plusieurs mois avant les élections municipales de 2014, Alain Crémont et son équipe sont allés à la rencontre des Soissonnais pour recueillir leur ressenti sur notre ville. Durant ces échanges, les Soissonnais se sont exprimés franchement et librement sur tous les sujets de leur vie quotidienne et sur les choix à faire pour préparer l’avenir de Soissons. Très majoritairement, les Soissonnais interrogés ont jugé que la situation de notre ville se dégradait et qu’il était urgent d’agir pour que notre ville retrouve son dynamisme, son attractivité et sa qualité de vie.

L’équipe « Pour Soissons, changeons de cap ! » s’est donc mobilisée afin de composer un plan d’action permettant d’enfin faire bouger les choses et de redonner aux Soissonnais l’envie de croire en l’avenir de Soissons.

ENGAGEMENT 1 : pas d'augmentation d'impôts

Face au matraquage fiscal mis en œuvre par le gouvernement et à la hausse de 20% des impôts locaux en 2009 à Soissons par l’ancienne équipe municipale, la Municipalité a pris l’engagement de dynamiser la ville, de moderniser les quartiers et de créer des services plus proches des Soissonnais sans leur demander d'efforts supplémentaires.

Exemples d’actions mises en place depuis 2014 :

  • 0% d’augmentation d’impôts
  • Lutte contre le gaspillage et meilleure gestion de l’argent public qui permet de dégager des ressources pour investir
  • Maîtrise des dépenses de la collectivité liée aux fluides (eau…)

ENGAGEMENT 2 : Une ville et un territoire qui se battent pour l'emploi

La bataille pour l'emploi est la priorité n°1 de l’équipe municipale. Soissons souffre aujourd'hui d'un taux de chômage très élevé (14,6%) alors même qu'elle dispose de nombreux atouts. Elle doit retrouver une attractivité et un dynamisme économiques pour permettre à tous les habitants d'occuper un emploi.

Exemples d’actions mises en place depuis 2014 : 

  • Mise en place d’un service en ligne pour diffuser toutes les offres d’emploi du territoire (nov 2014) : www.emploi.grandsoissons.com
  • Organisation des Assises du Développement Economiques de la formation et de l’emploi (oct 2014 – fév 2015)
  • Création d’un guichet unique pour accompagner les chefs d'entreprises au quotidien et dans les phases de développement (Ma ligne entreprise)
  • Mise en place d’une clause d’insertion sociale dans tous les marchés publics de la ville.

 

ENGAGEMENT 3 : Une ville attractive avec des commerces dynamiques

Face à l'abandon du coeur de ville et des commerces de quartier par la municipalité sortante, la Municipalité a pris l’engagement de dynamiser le commerce de proximité, renforçant ainsi la qualité de vie à Soissons et l'attractivité de notre ville.

Exemples d’actions mises en place depuis 2014 : 

  • Rénovation du marché couvert
  • Composition d’un groupe de travail stationnement pour faire des propositions sur l’implantation d’un futur parking pour le cœur de ville
  • Rétablissement du premier quart d’heure de stationnement gratuit pour faciliter les achats minute en cœur de ville
  • Rénovation de la place Fernand Marquigny (après 40 ans d’abandon)
  • Rénovation de la place de l’Hotel de ville et installation de bacs fleurs dans la rue Quinquet
  • Fusion des associations de commerçants pour dynamiser les animations commerciales
  • Recrutement d’un manager de Cœur de Ville
  • Retour des animations de Noël en Cœur de Ville
  • Mise en place du droit de préemption pour favoriser la diversité de l’offre commerciale en cœur de ville.
  • Mise en place d’une taxe sur les friches commerciales afin de lutter contre les « dents creuses » des rues commerçantes.

ENGAGEMENT 4 : Une ville riche de son histoire et de ses atouts naturels au service du tourisme

Soissons et le Soissonnais bénéficient d'atouts naturels, patrimoniaux, gastronomiques et historiques exceptionnels. Ils doivent être valorisés pour que le tourisme devienne un véritable levier de rayonnement, d'attractivité et de développement économique pour le territoire.

Exemples d’actions mises en place depuis 2014 :

  • Retour de la Fête du Haricot qui met à l’honneur le « made in Soissons » et attire plus de 60,000 festivaliers à chaque édition.
  • Entretien du Mail et des Berges de l’Aisne qui étaient restées à l’abandon.
  • Mise en valeur de Saint-Jean des Vignes par l’éclairage nocturne de l’abbaye
  • Transfert de l’Office de Tourisme au niveau de la Communauté d’Agglomération pour une montée en puissance de la promotion touristique du territoire.
  • Création des associations des Amis de St Jean et des Amis de St Médard chargés d’accompagner la mise en valeur de ces joyaux de notre patrimoine.
  • Réalisation de travaux d’urgence pour sauvegarder la façade de l’Abbaye St Jean des Vignes
  • Installation d’une terrasse devant l’Office de Tourisme
  • Mise en valeur de l’Abbaye St Léger par la rénovation de la place de l’Hôtel de Ville
  • Mise en place d’un plan pluriannuel de travaux de rénovation de l’Hôtel de Ville, ancien Palais de l’Intendance.
  • Création de la voie verte, Chemin de mémoire Rochy-Condé qui traverse la ville.
  • Organisation d’un grand défilé pour fêter les 70 ans de la Libération de la Ville, organisation d’un grand bal populaire annuel à l’occasion de la Fête Nationale.
  • Mise en place d’une politique de fleurissement de la ville (30.000 fleurs cultivées par an dans les serres municipales).
  • Lancement de l’opération « Fleurissons nos pieds de murs » afin d’apporter des couleurs dans toutes les rues de la ville.

ENGAGEMENT 5 : Faire de Soissons une ville sûre et apaisée

La sécurité est la première des libertés. Nous mettrons en place des actions concrètes pour prévenir la délinquance et assurer la tranquillité de tous les Soissonnais, partout, tout le temps !

Exemples d’actions mises en place depuis 2014 :

  • Montée en puissance des effectifs de la Police Municipale
  • Mise en service d’une brigade équestre, police de proximité
  • Mise ne service d’une brigade verte chargée de veiller à la préservation de l’environnement.
  • Déploiement des premières caméras de vidéo protection
  • Mise en service du rappel à l’ordre du maire afin de prévenir la délinquance juvénile
  • Organisation d’actions et d’ateliers afin de lutter contre les violences faites aux femmes (dans le cadre du Contrat Local de Santé et dans les centres sociaux)
  • Déploiement de ressources supplémentaires pour sécuriser l’ensemble des festivités.

ENGAGEMENT 6 : Pour les générations futures, une ville propre et écoresponsable

Soissons a des atouts naturels que de nombreuses villes nous envient et qu'il convient de valoriser. Nous mettrons en œuvre des actions fortes pour améliorer la propreté des rues dans tous les quartiers et inscrire l'ensemble des politiques municipales dans une démarche de développement durable.

Exemples d’actions mises en place depuis 2014 :

  • Lancement du plan plus propre Soissons
  • Réorganisation des services entretien et espaces verts afin d’assurer une présence plus régulière dans tous les quartiers.
  • Mise en service d’une brigade verte chargée d’amender les personnes dégradant l’espace public.
  • Organisation des journées citoyenne afin que chaque Soissonnais prenne conscience de son rôle sur la propreté de la ville.
  • Mise en service des premières bornes de rechargements de véhicules électriques
  • Accompagnements de foyers modeste dans la réduction de leur facture énergétique par la mise en pratique quotidienne d’écogestes (Service Civique)
  • Nettoyage et valorisation de la Crise, du Ru St Médard et de l’étang Charlemagne.
  • Dématérialisation des documents papiers du conseil municipal afin de réaliser de sérieuses économies de papier (environ 240 ramettes par an)

ENGAGEMENT 7 : Un habitat et un urbanisme équilibrés pour une ville durable

Face à la baisse de la population et aux difficultés des Soissonnais pour se loger, l’équipe municipale met en œuvre une politique de l'habitat basée sur la construction de logements neufs et la réhabilitation de logements anciens. D'importants travaux sont réalisé dans tous les quartiers.

Exemples d’actions mises en place depuis 2014 :

  • Nomination de Saint Crépin comme quartier prioritaire afin d’entamer la rénovation urbaine du quartier.
  • Encouragement dans les logements neufs de l’accession à la propriété afin de faire revenir des familles de classes moyennes dans les quartiers et au cœur de ville
  • Mise en place d’ateliers de concertation dans les quartiers afin de décider des aménagements en prenant en compte l’avis des habitants.
  • Mise en place d’un règlement local de publicité afin de lutter contre la pollution visuelle engendrée par la multiplicité des panneaux publicitaire.
  • Elaboration d’un projet moderne et élégant pour valoriser le boulevard Jeanne d’Arc et début des travaux.
  • Mise en place de l’opération Transfos en Couleurs qui permet d’associer les habitants de Presles à l’embellissement de leur quartier.

ENGAGEMENT 8 : Une ville aux déplacements facilités et partagés

Améliorer la vie quotidienne des Soissonnais, c'est aussi faciliter leurs déplacements. La Municipalité s’engage pour fluidifier la circulation, renforcer l'offre de stationnement et développer les transports en commun.

Exemples d’actions mises en place depuis 2014 :

  • Rétablissement du premier quart d’heure de stationnement gratuit
  • Mise en place d’un disque vert permettant aux véhicules propres de stationner gratuitement
  • Mise en place d’un service de pédibus scolaire
  • Création d’un parking de 80 places sur l’esplanade du Mail
  • Lancement de l’application Whoosh qui permet d’acheter son ticket de stationnement à distance.

ENGAGEMENT 9 : Une ville solidaire qui garantit l’égal accès de tous à la santé

Faire de Soissons une ville solidaire, c'est tendre une main fraternelle aux personnes qui en ont le plus besoin, sans verser dans l'assistanat. En plus de mettre en œuvre une solidarité concrète avec les Soissonnais qui souffrent, la Municipalité facilite l'accès aux Soissonnais aux soins de qualité.

Exemples d’actions mises en place depuis 2014 :

  • Remise en service du Bureau des Interventions pour traiter les urgences administratives, les demandes de logement, les violences conjugales …
  • Construction d’un conseil locale en Santé Mentale et création de 8 places d’hébergement pour les personnes sans domicile fixe.
  • Mise en place de permanences d’associations et services de solidarité dans les centres sociaux afin d’être au plus proche des habitants.
  • Organisation d’un forum emploi et handicap
  • Installation de défibrillateurs dans tous les équipements publics municipaux.
  • Création d’un parcours santé dans le parc St Crépin
  • Organisation d’un service gratuit de visites de convivialité pour lutter contre l’isolement des seniors.

ENGAGEMENT 10 : Une ville qui fait le pari de sa jeunesse

L’équipe municipale souhaite faire le pari du savoir pour donner aux jeunes Soissonnais, dès leur plus jeune âge, la chance de s'intégrer dans la vie professionnelle. Pour relever ce défi, l’objectif est de faciliter leur parcours de la crèche à leur entrée dans le monde du travail.

Exemples d’actions mises en place depuis 2014 :

  • Création de la promotion de jeunes volontaires en Service Civique qui s’engagent sur des missions de solidarité (12 jeunes par an)
  • Construction de plusieurs aires de jeux dans les quartiers de Presles, St Waast et Chevreux
  • Organisation des Temps d’Accueils Périscolaires pour favoriser l’éveil culturel et sportif des enfants en concertation avec les familles Soissonnaises et sans surcoût pour les parents.
  • Mise en place du plan Ecoles 3.0 (tablettes numériques et Environnement Numérique de Travail)
  • Renfort de la sécurité dans les écoles en installant des visiophones aux portes d’entrée
  • Mise en place d’un dispositif de parrainages des jeunes diplômés pour faciliter l’accès à l’emploi (NQT)

ENGAGEMENT 11 : Une ville qui soutient l'engagement culturel, sportif et associatif

La vie associative et la pratique d'activités culturelles ou sportives sont facteurs d'épanouissement personnel et de cohésion sociale. Consciente de ce rôle, la municipalité accompagne les dirigeants, bénévoles, membres et pratiquants, quel que soit leur âge, quelle que soit leur discipline ou leur engagement.

Exemples d’actions mises en place depuis 2014 :

  • Mutualisation progressive du Mail Scène Culturelle avec la Cité de la Musique et de la Danse pour éviter les surcoûts pour le contribuable Soissonnais
  • Redéfinition complète de la programmation du Mail-Scène Culturelle pour la diversifier et la rendre plus accessible à tous.
  • Mise en place d’un bibliobus pour faire la promotion de la lecture dans tous les quartiers
  • Organisation des Dimanches du Livre sous les halles du Marché
  • Organisation d’un grand spectacle annuel gratuit dans le cadre de la Fête du Haricot
  • Révision des horaires de la bibliothèque afin de la rendre plus accessible et plus performante.
  • Modernisation du Mail-Scène culturelle et changement des sièges de la grande salle de spectacle
  • Mise en service d’une billetterie On-line pour les spectacles du Mail.
  • Partenariats avec DEMOS et les concerts de poche pour rendre la culture accessible aux enfants des quartiers de la ville.
  • Soutien et montée en puissance du Salon du Livre.
  • Achat d’un bâtiment et lancement d’une étude pour la construction de la Maison des Associations et des Bénévoles.
  • Organisation du Forum des Associations
  • Création de la Rentrée Sport, un événement annuel qui rassemble tous les clubs sportifs du territoire.
  • Lancement d’une étude pour la construction d’un golf 9 trous dans le quartier de Saint Crépin.
  • Accueil de manifestations sportives de niveau national ou international (Football, Lutte, Escrime …)
  • Soutien renforcé aux clubs sportifs qui évoluent en catégorie nationale (+100.000 €)

ENGAGEMENT 12 : une ville proche de ses habitants

L'écoute, le dialogue, la concertation et la proximité sont au cœur de l’engagement de l’équipe municipale pour Soissons et les Soissonnais. A l'heure où beaucoup ne croient plus en l'efficacité de l'action publique, avec la municipalité, chacun est écouté, entendu et respecté.

Exemples d’actions mises en place depuis 2014 :

  • Chaque semaine Alain Crémont reçoit les Soissonnais dans un quartier différent.
  • Dans une démarche de transparence, attribution de la Commission d’Appel d’Offres à un conseiller municipal d’opposition.
  • Mise en place du service @llo Soissons qui permet aux Soissonnais de faire remonter tous les dysfonctionnements sur la voie publique.
  • Création et animation des 7 conseils de quartier qui permettent d’associer les habitants à tous les grands projets.
  • Ouverture de la Maison du Projet de Saint Crépin afin d’engager une démarche de concertation dans le cadre de la rénovation du quartier.

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